• LG BW VV 3
     
     
     
    Bonjour à tous...

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir, à travers l'une des galeries de mon site photographique,une région que j'affectionne particulièrement : La Lorraine.
    La Lorraine est une région du Nord-Est de la France, dont le nom est hérité du Duché du même nom.Elle regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes.La préfecture de région est Metz.Ses habitants sont appelés les Lorrains et étaient au nombre de 2 350 112 au 1er janvier 2009.

    La superficie de la Lorraine est de 23 547 km², chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km²).Son point culminant est le Hohneck à 1 364 mètres, son point le plus bas est de 115 mètres au niveau de la rivière Saulx.
    La région a été formée entre autres à partir des anciens duchés de Lorraine et de Bar, des Trois-Évêchés de Metz, Toul, Verdun, des comtés de Vaudémont et de Créhange, des principautés de Salm et de Commercy et de la partie sud du duché de Luxembourg (région de Thionville).Le comté de Sarrewerden, parce que sa population était en majorité protestante, a été rattaché au département du Bas-Rhin dès 1790.

    La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne (länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat).Elle est par ailleurs voisine de trois régions françaises : Alsace, Champagne-Ardenne et Franche-Comté.
    Avec 840 000 ha de forêts, et un taux de boisement de 36 %, la Lorraine est l'une des régions les plus boisées de France métropolitaine.

    Ce que j'aime dans cette région Lorraine, c'est sa diversité naturelle, ses saisons bien contrastées et très marquées, ainsi que sa diversité culturelle,historique et industrielle.

    Une richesse que je vous propose de découvrir à travers ma galerie photographique : "Ma Lorraine de coeur"

    Je remercie chaleureusement au passage, mes guides touristiques vosgiens, j'ai nommé les WEBMASTERS de BLOGSWIZZ : J.P et YAYA qui m'ont beaucoup apporté (et qui m'apportent encore) pas mal de renseignements topographiques et historiques pour la région Vosgienne.

    Ma Lorraine de coeur, à consulter ici : http://www.visuellement-votre.com/ma-lorraine-de-coeur.html



    votre commentaire
  • rncont10
     
     
    Photographes et amoureux de la nature ont rendez-vous aux "Rencontres Natur'Images" à la Maison de la Nature et de la Forêt de Tignécourt (Vosges, entre Lamarche et Monthureux), les 7 et 8 avril 2012.Au programme : projections de films animaliers, expositions photos, dessins animaliers, stages de photographie, sorties naturalistes, découverte du patrimoine… seront proposés au public durant ces deux jours.
     
    Pour connaître le programme complet de cette manifestation, rendez-vous sur le site : http://naturimages.unblog.fr
     
     

    votre commentaire

  • niirwi-g-3juzqwmvr-ycw
     
     
     
     
    Cette année est la 15 ème édition du Festival International de la Photo animalière et de Nature à Montier-en-Der, en Haute-Marne.Ce festival est un lieu d'expositions, de rencontres et d'échanges avec les photographes exposants présents lors de la manifestation et les photographes amateurs ou professionnels.
     
     
    En 15 ans, le Festival c’est :
     
    - 360 000 visiteurs venus apprécier les 1 200 expositions et rencontrer les 1 000 photographes issus des 4 coins de la planète !
    - Jean-Louis ETIENNE, Hubert REEVES, Yann ARTHUS-BERTRAND, Xavier DESMIER, Frans LANTING, Vincent MUNIER... sont venus, à Montier-en-Der, soutenir et parrainer ce fabuleux Festival Photo.
    - Le Festival est un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges, pour les photographes amateurs et professionnels, comme pour les amoureux de la photo et de la nature.
     
    Le Festival 2011, être là où dialogue la Nature :
     
    - Les thématiques : Des sommets, contemplez le monde! / La Nature en France / Bien plus que des Arbres... / Mal aimés bien aimés mais menacés / Le meilleur des photographes internationaux / Les Peuples au service de la Nature / Symbiose entre la Forêt et les Hommes / Terres de Contraste / Vision libre / Les Photographes de Nature s’associent...
     
    - Parrain du Festival : Fabrice NICOLINO
     
    - Invité exceptionnel : Matthieu RICARD
     
    - Invités d’honneur : Nicolas HELLIO et Jean-François VAN INGEN (FR),  Paul STAROSTA et Stéphane HETTE (FR), Florian SCHULTZ (DE), Tiziana et Gianni BALDIZZONE (IT)
     
    - Invités d’honneur collectifs : PortofolioNatural (ES), QUEBEC
     
    - Parrain “Un Autre Regard” : Cédric JACQUET
     
    - Les Compères du Festival : Fabrice CAHEZ et Philippe MOËS, Arnaud GUERIN,  Sergey GORSHKOV (RU), Rémy MARION
     
    - Mention réalisation collective :  BIOSPHOTO, Naturimages et Color of Wildlife avec Afrique Terre de Couleurs II, Les Parcs Nationaux de France, Under the Pole
     
    Les 15 ans seront marqués par :
     
    - 1 site, 1 thème, 1 invité
    - 15 sites
    - 80 exposants
    - 1 exposition retraçant l’histoire du Festival
    - 1 exposition sur les différentes espèces de grues dans le monde
    - 1 chapiteau réservé à l’animation jeunesse
    - 1 pôle matériel photo et ses ateliers d’initiation à l’image numérique
    - Des conférences
    - Ciné Nature au Ciné Quai de Saint-Dizier en soirée
    - La plus grande librairie dédiée à la nature.
     
    Concours international et concours « jeunes » de Photo Nature du Festival : le concours international s’est clôturé fin mai. Cette année, le nombre de participants a doublé tout comme le nombre de photos reçues: 11 511 photos ont été téléchargées ! Un grand succès malgré la nouveauté du tout numérique. Vous pourrez découvrir les meilleurs clichés lors du prochain Festival !
     
    Rendez-vous les 17, 18, 19 et 20 novembre 2011 pour fêter ensemble les 15 ans du Festival qui souligneront  l’engagement de l’AFPAN « l’Or Vert » vers une manifestation éco-responsable, démarche initiée en 2011 avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne.
     
    Pour tout renseignement,rendez-vous sur le site de l'association l'AFPAN l'Or Vert : http://www.festiphoto-montier.org
     
     
    Bien-entendu comme chaque année, je serai présent à cet événement et vous ferai partager l'ambiance de ce festival, en photos...
     
    Déjà hâte d'y être!

    votre commentaire
  • jardinphmre
     
     
    Cette année, le thème de cette huitième édition des jardins éphémères de la Place Stanislas à Nancy, sera la Musique et les plantes de Victor Lemoine.Ce célèbre horticulteur Nancéien du 18-19 ème siècle, sera à l'honneur dans un salon végétal. De plus, une bande sonore sera diffusée, afin de faire découvrir aux visiteurs, la vie de Victor Lemoine (1823-1911).
     
     
    Rendez-vous pour cette 8 ème édition des jardins éphémères du 1 octobre au 1 novembre, de 8H à 22H, entrée libre.

    votre commentaire
  • lmab2011_blogi
     
     

    Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.
    À Chambley entre Nancy et Metz, le Lorraine Mondial Air Ballons se tient une fois tous les 2 ans et rassemble près de 1 000 ballons et pilotes venant des 5 continents (environ 70 pays différents), ce qui en fait le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

     

    Un programme original est proposé au grand public : baptêmes de l’air, démonstrations aéronautiques, cerfs-volants, mini-montgolfières, ballons originaux aux formes inédites, gonflements de nuit… Instant magique lorsque tous les ballons s’envolent en même temps… Un événement toujours très apprécié du public et des pilotes !

    Le thème de la manifestation 2011 : « Au coeur du monde » avec une véritable ville aéronautique sur 300 hectares qui accueillera des animations tout au long de la journée le week end et à partir de 16 h, les jours de semaine, 2 envols quotidiens de ballons, des expositions, simulateurs, conférences, ateliers de construction et la découverte des disciplines aéronautiques.

     

    Tous les deux ans, au mois de juillet, le plus grand rassemblement international de montgolfières au monde se déroule sur l’aérodrome de Chambley-Bussières. Lorraine Mondial Air Ballons est un spectacle aérostatique grandiose qui conquiert le cœur de visiteurs et de pilotes venant des sept continents.

     

    Voici le programme des festivités :

     

    Vendredi 22 juillet
    9h00 : Accueil pilotes
    16h00 : Ouverture du site au public
    18h30 : Envol de masse des montgolfières
    22h00 : Soirée Astronomie

     

    Samedi 23 juillet 

    « Journée REGION LORRAINE »
    6h30 : Envol de masse des montgolfières/Vol postal
    17h00 : Inauguration Officielle
    18h30 : Envol de masse des montgolfières
    22h00 : Projection Cinéma Plein air 

     

    Dimanche 24 juillet
    6h30 : « La Grande Ligne » (record du monde) / Vol postal
    11h00 : Messe des Nations (Chapelle Base)
    18h30 : Envol de masse des montgolfières « La Grande Ligne » (show)
    22h00 : Soirée Astronomie

     

    Pil�¢tre de Rozier Organisation - P.MailleLundi 25 juillet

    Début de la compétition 12ème Trophée LORRAINE MAB
    6h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition /
    Vol postal
    18h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition / Challenge de la relève
    22h00 : Soirée Court-Métrage

     

    Mardi 26 juillet
    4h30 : Challenge « Autant en emporte le vent »
    6h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition /
    Vol postal
    18h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition – Challenge Solo
    21h00 : Soirée Court-Métrage

     

    Mercredi 27 juillet
    6h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition /
    Vol postal
    18h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition
    21h00 : Envol de la 7ème Coupe du Nouveau Siècle (ballons à gaz)
    22h00 : « Ligne de Nuit » (performance nocturne)

     

    Jeudi 28 juillet
    6h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition + Vol postal
    18h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition Challenge TVB
    22h00 : Projection Cinéma Plein air

     

    Vendredi 29 juillet
    6h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition / Vol postal
    18h30 : Envol de masse des montgolfières & compétition / Fin de la compétition / 12ème Trophée LORRAINE MAB
    22h00 : Soirée Astronomie 

     

    Samedi 30 juilletPil�¢tre de Rozier Organisation - P.Maille
    6h30 : Envol de masse des montgolfières
    / Vol postal
    17h00 : Remise des Prix
    18h30 : Envol de masse des montgolfières
    22h00 : Projection Cinéma Plein air

     

    Dimanche 31 juillet
    6h30 : Envol de masse des montgolfières/ Vol postal
    11h00 : Messe de la Fraternité (Chapelle Base)
    18h30 : Envol de masse des montgolfières

    22h00 : Soirée Astronomie

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
                    Petite balade photographique à GERARDMER, surnommée la perle des Vosges, par Alfred HUGO,le frère de Victor HUGO.Avec une population de près de 9000 habitants, GERARDMER se trouve au coeur du Massif des Vosges, au bord du lac qui porte son nom, à une altitude de 670 m.
     
                   La situation de la ville favorise également en hiver,la pratique du ski et comprend de grands espaces boisés.GERARDMER est bordé à l'est par Xonrupt-Longemer,au sud par La Bresse, Rochesson et Sapois.Pour ma part, c'est un lieu de ressources et d'inspiration par ses beaux paysages.Découvrez ma galerie photos intégrale de GERARDMER, sur mon site www.visuellement-votre.com, rubrique "Nature".

     

     

     
    L'hôtel - restaurant 3 étoiles "Beau rivage" sur la promenade de GERARDMER
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le plan d'eau de GERARDMER
     

     


    2 commentaires
  •  
     
                 Le JAPON est l'invité d'honneur de la foire internationale de NANCY, du 13 au 23 mai 2011.De part et d'autre du hall H réservé au JAPON, sont édifiés des villages traditionnels japonais, à l'architecture inspirée par les estampes d'Hiroshige, grand artiste du XIX ème siècle.
     
                A travers les expositions dans le Hall H, vous découvrirez l'histoire nipponne : l'ère des shoguns et des samouraïs, l'ère Meiji, ainsi que l'art du manga et un mélodieux voyage au pays des Taïkos,tambours traditionnels nippons.Voici quelques photos réalisées au gré de ma visite dans le hall H.Vous pouvez découvrir l'intégralité de la galerie sur mon site : www.visuellement-votre.com, rubrique "Evénementiel".

     

     

     
    Armure nipponne.
     
     
     
     
    Voyage au pays des Taïkos, tambours traditionnels nippons.
     
     

    2 commentaires
  •              

     

            Comme chaque année, le Salon de la photo fait appel à un grand photographe pour la réalisation de son affiche. Pour 2011, il s'agit de Chrisma Lan. Cette photographe est connue pour ses publications via des publicités de mode, ou encore des photographies de personnalités.

            Elle succède à Renaud Corlouër pour l'année 2009 et François Darmigny pour l'année 2010.

     

           En ce qui concerne les informations de l'évènement, celui-ci se déroulera du 6 au 10 Octobre 2011 au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris.

     


    votre commentaire
  •  

    Le Festival de Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la photographie et de la mode.


               Chaque année, dans le cadre intimiste de la villa Noailles, le festival s’organise autour de deux concours, d’expositions et de tables rondes.
    Les concours rassemblent dix photographes et dix stylistes, sélectionnés par des jurys de professionnels.
    Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme d’exposition collective pour le concours photographie et de défilés pour le concours mode.


               Pour le concours mode de la 26e édition du Festival International de Mode et Photographie à Hyères, la villa Noailles a reçu plus de 300 dossiers de jeunes stylistes d’une quarantaine de nationalités différentes. La sélection s’est déroulée en deux étapes. Tout d’abord, une pré-sélection à Hyères où 53 dossiers ont été retenus. Ils ont ensuite été présentés à Paris pour la sélection finale.
    Sous la présidence de Raf Simons, les membres du jury ont choisi dix créateurs.



    Stylistes sélectionnés :


    Juliette Alleaume et Marie Vial, France, collection femme
    Mads Dinesen, Danemark, collection homme
    Michael Kampe, Allemagne, collection homme
    Maryam Kordbacheh, Pays-Bas, collection femme
    Oriane Leclercq, Belgique, collection femme
    Janosch Mallwitz, Allemagne, collection mixte
    Emilie Meldem, Suisse,collection femme
    Céline Méteil, France, collection femme
    Oda Pausma, Pays-Bas, collection femme
    Léa Peckre, France, collection femme



    Jury :


    Le jury du concours mode, présidé par Raf Simons, sera composé de 11 membres, dont les confirmés sont :
    Raf Simons, créateur, Anvers - Président du jury
    Tim Blanks, journaliste, Style.com, Londres
    Floriane de Saint Pierre, présidente Floriane de Saint Pierre & Associés, Paris
    Michel Gaubert, musicien, illustrateur sonore, Paris
    Lazaro Hernandez & Jack McCollough, créateurs Proenza Schouler, New York
    Cathy Horyn, journaliste, The New York Times, New York
    Christopher Kane, créateur, Londres
    Carla Sozzani, fondatrice Corso Como, Milan



    La sélection des stylistes :



    La sélection, en présence des membres du jury, s’est déroulée le 31 janvier 2011, au Théâtre Edouard VII à Paris.
    Le shooting des tenues est réalisé par Erwan Fichou, la coiffure par Fred Teglia. Les mannequins portent des chaussures Pierre Hardy et Repetto.
    Tous les candidats sélectionnés bénéficient de l’aide des partenaires du festival : tissus originaux imprimés et offerts par la firme Puntoseta, prototypes des jupes et pantalons offerts par la maison Wolff, cristaux offerts par Swarovski Elements. Le salon Première Vision invite les candidats sélectionnés au prochain salon du 8 au 10 février, et les mettra en contact avec les exposants qui souhaitent leur offrir des matières premières pour la réalisation de leur collection destinée au festival. Le Book offre à chaque styliste et photographe des tirés-à-part diffusés dans ses catalogues, Modem communique sur leurs travaux.
    Deux prix seront décernés : le Grand Prix du jury L’Oréal Professionnel doté d’une bourse de création de 15 000 euros et le Prix Première Vision doté d’une bourse de 10 000 euros.



    Cette année, 760 dossiers ont été envoyés par email au concours de photographie du 26e Festival International de Mode et de Photographie. La sélection s’est déroulée en deux étapes. Tout d’abord, une présélection a retenu 70 candidatures, qui ont été présentées sous forme de tirages aux membres du jury 2011, lors d’une journée d’examens de portfolios qui s’est tenue le 4 février 2011. Le concours, sans limite d’âge ni restriction de genre ou de thème, vise à promouvoir les écritures photographiques innovantes et structurées.
    Le jury a retenu dix photographes.



    PHOTOGRAPHES sélectionnés :


    Andrey Bogush, Russie / Finlande
    Kim Boske, Pays-Bas
    Émile Hyperion Dubuisson, France / États-Unis
    Katarina Elvén, Suède
    Ina Jang, Corée du Sud / États-Unis
    Anouk Kruithof, Pays-Bas / Allemagne
    Mårten Lange, Suède
    Marie Quéau, France
    Awoiska van der Molen, Pays-Bas
    Marc Philip van Kempen, Pays-Bas / Allemagne



    Jury :


    Le jury du concours photographie sera composé de 11 membres dont :
    Magdalene Keaney, Curator, Fashion Space Gallery, Londres
    Winfried Heininger, Fondateur et directeur de création, Kodoji Press, Baden
    Tom Watt, directeur artistique, ArtReview:, Londres
    Jennifer Pastore, Directrice de la photographie, Teen Vogue, New York
    Nathalie Herschdorfer, Curator, Foundation for the Exhibition of Photography, Lausanne
    Colette Olof, Curator, FOAM, Amsterdam
    Yannick Bouillis, Fondateur et directeur, Offprint, Amsterdam et Paris
    Faye Dowling, Directrice de la photographie, Dazed & Confused, Londres

    Les travaux des photographes sélectionnés seront à découvrir lors d’une exposition collective (visible jusqu’au 29 mai 2011) ainsi que de lectures de portfolios, ouvertes à tous, pendant les trois jours de festival.
    The School of Visual Arts à New York en association avec le Jury 2011, offrira à l’un des candidats une année de scolarité à New York dans son programme Photo Global.
    Le Book offre à chaque styliste et photographe des tirés-à-part diffusés dans ses catalogues, et Modem communique sur leurs travaux.



    votre commentaire
  •  

                 L'AFPAN, "L'or vert", organise cette année le 14ème Festival international de la photo animalière et de nature, édition 2010, à Monter-en-Der (52).C'est l'événement incontournable international, lieu d'expositions, de rencontres et d'échanges uniques pour les photographes amateurs et professionnels, comme pour les amoureux de la photo et de la nature.

                Comme chaque année,ce bel événement se déroule autour d'un événement naturel : la migration des grues cendrées sur le Lac-Du-Der Chantecoq.

                De très célèbres parrains se sont succédés durant les dernières éditions :  Allain Bougrain-Dubourg en 1997 - Dominique Voynet en 1998 - Yann Arthus-Bertrand en 1999 - Jean-Louis Etienne en 2001 - Philip Plisson en 2002 - Gérard Porte en 2003 - Hubert Reeves en 2006 - Nicolas Vanier en 2006 - Hans Silverster en 2007 - Xavier Desmiers en 2008 - Frans Lanting 2009.

               Cet événement se déroule du 18 au 21 novembre 2010 en Champagne-Ardennes, au bord du Lac du Der, aux confins de la Haute-Marne, la Marne et l'Aube.

               Ce grand événement photographique comprend : une grande librairie nature, un pôle matériel et d'optique, un espace dédié à la jeunesse et des animations, des conférences, des formations à l'image numérique, des séquences "films".

               En 2009, le festival a brassé plus de 40 000 visiteurs dont plus de 4300 visiteurs, plus de 40 partenaires, 500 bénévoles, 15 sites, 2000 photos, 80 expositions.Chaque année, un concours jeune et concours internationals de photo nature 2010 de l'AFPAN est organisé, afin de sélectionner les meilleurs images.

     

       Bientôt sur visuellement-votre, les photos que je réaliserai au gré de ma visite lors du festival 2010.

     

     Pour plus d'informations,vous pouvez consulter le site de l'AFPAN : www.festiphoto-montier.org


    votre commentaire
  •                   

            

               

               Sept mois après la disparition de Willy Ronis, une exposition à la Monnaie de Paris rend hommage à ce photographe humaniste aux images poétiques et engagées, qui aurait eu cent ans en 2010.

               Coproduite par le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, située quai de Conti, elle présente jusqu'au 22 août quelque 150 photographies provenant de la donation faite par Willy Ronis à l'Etat français en 1983.

               Cette manifestation parisienne destinée à célébrer le centenaire de la naissance du photographe était déjà planifiée avant son décès le 11 septembre 2009. Willy Ronis l'avait envisagée avec jubilation lors du vernissage d'une exposition organisée par le Jeu de Paume autour de son oeuvre, dans le cadre des Rencontres de la photographie à Arles en juillet 2009.

     

                                                  Les amoureux de la Bastille       

     

              L'exposition dans les salons de l'Hôtel de la Monnaie ne prétend pas être exhaustive, relève Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, qui souligne avoir travaillé dans des délais très courts. Elle s'organise autour de plusieurs axes: la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre vie, indique Mme Gili, commissaire de l'exposition.

             Le grand public y retrouvera avec plaisir quelques icones incontournables comme "Les Amoureux de la Bastille" (1957), "Le nu provençal" (1949) ou "Le petit Parisien" (1952) qui court avec sa baguette sous le bras. Mais il pourra également découvrir des images peu connues prises par le photographe lors de ses voyages à Venise, Londres, New York ou dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

     

     

              En 1967, Willy Ronis, de sensibilité communiste, accepte une commande de l'Association française d'échanges franco-allemands, organisme qui s'active alors à faire reconnaître la RDA par la France. Le photographe voyage pendant plusieurs semaines dans ce pays communiste, s'efforçant d'en donner une vision moins négative que celle véhiculée à l'ouest.

              Les amoureux de la ville de Wernigerode, qui semblent répondre à ceux de la Bastille, les petites filles en robe à pois strictement identiques de Karl-Marx-Stadt, le retraité souriant dans son jardin clos étriqué à Leuna, autant d'images de la vie quotidienne de l'autre côté du rideau de fer.

              Ronis en fera une exposition qui, de 1968 à 1974, sera présentée soixante-dix fois en France, dans diverses municipalités de gauche, souligne Nathalie Neumann, historienne de l'art. Mais la Bibliothèque nationale la refusera.

               Né en août 1910 à Paris, d'un père ukrainien photographe de quartier et d'une mère lituanienne musicienne, Willy Ronis avait mis l'humain au coeur de son travail. Photographe des quartiers populaires parisiens et des petites gens, Ronis fait du travailleur soigneux "un héros", souligne Marta Gili. Pour lui, "le travail, c'est la rédemption", ajoute-t-elle.

     

                                                   La leçon d'écriture   

     

               Comme d'autres photographes de sa génération (Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Izis), Willy Ronis a contribué activement à l'élaboration du récit humaniste qui s'est développé après la Seconde guerre mondiale en France, participant à une "construction identitaire", selon la commissaire.

               En empathie avec son sujet, Ronis maintenait simultanément un certain"détachement, ce qui donne une tension à ses photographies", souligne Marta Gili.


    2 commentaires
  •  
     

    Photographes et amoureux de la nature, rendez-vous à Tignécourt, dans les VOSGES, les 10 et 11 avril 2010 (Image & Nature), pour les 4 ème rencontres Natur'images à la Maison de la Nature.


    Au programme : des expositions et projections gratuites sur divers sujets animaliers (lynx, chat forestier, araignées, hiver dans les Alpes, etc.), des sorties naturalistes, des stages d’initiation à la photographie aérienne en paramoteur avec Pascal Bourguignon, des affûts pour photographier les oiseaux et de nombreux stands (matériel, impression…).


    Côté photos, vous découvrirez Mongolie sauvage d’Éric Dragesco, la Bretagne sauvage d’Erwan Balança, Pyrénées sauvages de Laurent Nedelec et Grégory Ortet, Plume d’écume de Daniel Magnin, Voyage dans les Terres du Milieu de Philippe Bousseaud et Emmanuel Boitier, Ambiances des Hautes-Vosges d’Éric Ferry et Bruno Oertel, les Blaireaux de l’aube de Jean-Pierre Bedez, la Belle du Jura de Fabien Greban et Jérôme Salvi, Histoires natur’Ailes de David Marlien, Magie des eaux douces de Rémi Masson, Lumières des Vosges de Cindy Jeannon et Papillon de jour, papillon de nuit de P.Toussaint, H.Brousmiche, P.Croix, J.Lopez et Y.Barbier.



    LE PROGRAMME :
     
     

    * STAGES :

    En avant première, "Nouveauté 2010"

    - Stage d'Initiation à la Photographie Aérienne en paramoteur à tandem avec Pascal BOURGUIGNON.

    - Participation aux frais et inscriptions obligatoires.


     

    * SORTIES NATURALISTES :

    Gratuit

    - le Samedi 10 Avril à 9h30, à la Mairie de Lironcourt,

    Sortie de découverte et d'écoute sonore sur la pelouse calcaire avec le Conservatoire des Sites Lorrains et Marc Namblard.


    - le Samedi 10 Avril à 16h et le Dimanche 11 Avril à 8h à Tignécourt,

    Découverte des Oiseaux avec Oiseaux-Nature. Longue-vues fournies.


     

    * IMPRESSIONS DE TIRAGES NUMERIQUES :

    Henry BROUSMICHE et José LOPEZ de la Société "Adventures Sign", imprimeront en direct les fichiers des photographes présents.

     


    * VENTE DE MATERIEL PHOTOGRAPHIQUE :

    Vente et Démonstration de Matériel Photographique par les Magasins PHOX de Dijon et Besançon.

     


    * AFFUTS :

    Gratuits - Nouveauté 2010

    pour photographier les oiseaux du village.

     

                                              La restauration est possible sur place...

     

     

                                               L'ESPRIT DE LA MANIFESTATION :

     

    Les rencontres Natur'images de Tignécourt sont renommées dans le monde très ouvert de la protection et de la valorisation de la nature.

    Elles sont l'occasion de retrouvailles pour les professionnels du domaine, photographes et autres experts du milieu naturel.

    Elles donnent lieu aussi à une vulgarisation heureuse des connaissances dans ce domaine, dans une région au milieu naturel encore protégé, et riches d'espèces variées. Et les diverses manifestations qui composent l'évènement sont très prisées par un public varié, attentif et joyeux, où le plaisir de la découverte est réel et permanent.

    Les Rencontres Natur'images de Tignécourt sont aussi l'occasion pour les habitants du sud ouest vosgien de mettre en valeur leur territoire, riche d'un patrimoine naturel et architectural, à tort méconnu.

    Un moment en tout cas exceptionnel , fédérateur s'il en était besoin, pour tous les amoureux de la Nature, petits ou grands, amateurs ou professionnels.

     

                            Des rencontres et rendez vous à ne pas manquer !


                                             Personnellement j'y serai !

     

     

                      Pour plus de renseignements voir le site  suivant :  http://naturimages.unblog.fr

     

     


    1 commentaire
  •                                     L’édition 2009 du salon de la photo a vu sa fréquentation augmenter de 34% , soient 72.000 visiteurs contre 53.000 en 2008.

    Professionnels, amateurs avertis mais aussi, un nouveau public, représenté par les 18-25 ans et les seniors, se sont régalés porte de versailles, sur les stands des grandes marques, où, démonstrations, astuces et préceptes étaient prodigués au public.

                                       Envolée des reflex, innovations en tout genre, prise de vue en 3d, détecteur de visages sur plaque tournante de 360°, projection des clichés depuis son appareil, imprimantes au rendu quasi professionnel à portée de tous, stockage, chaque question trouvait sa réponse, chaque envie pouvait être satisfaite.

                                      Les grandes rencontres avec de grands photographes professionnels ont fait salles combles et les salles d’expositions n’ont pas désempli.

                                      Le Salon de la photo  a organisé ses grandes rencontres, un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses du travail des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes. Etaient présents:


                        * Jane Evelyn Atwood : américaine, parisienne d’adoption, elle se définit comme une photojournaliste de passage. Elle travaille en profondeur, parfois sur plusieurs années, dans des milieux difficiles rarement explorés en détail avant elle : Haïti, femmes en prison, prostitution, mines anti-personnels, cécité enfantine… Elle est publiée dans le monde entier. 


                        *  Mathieu Bernard-Reymond : Il se fait connaître en 2003, lauréat du prix de la Fondation CCF pour la Photographie. Ces représentations du réel sont intrigantes, utilisant de main de maître l’outil numérique, pour détourner le sens et la vision du monde.


                        *  Lucien Clergue : En 1968, il fonde le festival de photographie des Rencontres d’Arles. La ville d’Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007. Ses corps mémorables sont des nus lumineux en noir et blanc, les courbes féminines intégrées dans des éléments naturels : corps féminins sur la plage, dans le désert nord américain ou encore dans des immeubles new-yorkais.


                        *  Françoise Huguier : Elle partage son talent et son temps entre le reportage, la mode, le portrait et le cinéma. Photographe reconnue mondialement, elle crée la première Biennale de photographie africaine de Bamako en 1994, découvrant des photographes tel que Malick Sidibé. Est sorti, cette année, son film : « Kommunalka », un documentaire de 90’ sur la réalité des appartements communautaires hérités de l’ex-Union Soviétique.


                        Dominique Issermann : photographe des plus grandes stars des podiums et du cinéma, ses images, instantanément reconnaissables, subliment ses modèles, magnifiés par une lumière parfaitement maîtrisée.


                         Jean-Yves Lemoigne : photographe de publicité, il est connu pour son univers sexy, il réalise des séries de photos personnelles ou le quotidien dérape dans d’autres univers drôles ou étranges…


                         Bernard Plossu : La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. Son père, qui accompagnait en 1937 Frison-Roche au coeur du Sahara, l’initia à la photographie. En 1998, le Grand Prix National de la Photographie et une exposition du Centre Pompidou légitimaient ses paysages intermédiaires.


                        Marc Riboud : Images commandées ou photos buissonnières, depuis 50 ans Marc Riboud sillonne la planète comme un reporter, un voyageur, un promeneur qui aime prendre son temps. Les amateurs connaissent son goût pour la surprise, sa sympathie pour les êtres. Rétif à la violence, ses photos révèlent le plaisir de l’œil. 


                          *  François Rousseau : Photographe depuis 1995 après avoir consacré 10 ans à la peinture. Il travaille pour des magazines, des agences de publicité. Il alterne entre photo de commande pour la mode, publicité et travail personnel. Sa dernière exposition a eu lieu du 3 février au 5 avril 2009 à la MEP. Il est, notamment, l’auteur des « Dieux du stade », calendrier avec les joueurs du Stade de France (Rugby).


                          *  Eric Traoré : est artiste sincère, authentique, lucide et acide sur sa propre pratique.
    Il revendique haut et fort son statut d’artisan, dans tout ce que le terme a de plus noble et d’exigeant. Perfectionniste, chaque élément de ses photos est maîtrisé, calculé pour créer un univers fantastique où le corps de la femme se transforme en madone, en fantôme incarné couché sur le papier.


                          *  Vincent Perez, grand amateur : après des études de photographie au Centre Doret à Vevey, il étudie l’art dramatique à Genève, puis au conservatoire et à l’école des Amandiers de Nanterre. Ayant déserté pendant plusieurs années les plateaux de cinéma, il en a profité pour s’adonner à sa 2° passion, la photographie.

                         Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, le Salon de la Photo  a accueilli l’exposition d’Ara Güller « Lost Istanbul, années 50-60 » prêtée par la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV).


                        En avant première, l’Association Planète Albert Kahn  a proposeé sur le stand du Collectif Moyen-Format, une exposition d’Autochromes (premier procédé industriel de photo couleur inventé par les frères Lumière) sur la Bretagne. Les Autochromes présentées sont de 1907 à 1929. Celles-ci sont les premières images couleurs de Bretagne, du temps de la marine à voile et de la pêche artisanale. Il s’agit d’un aperçu de la grande exposition sur ce thème qui commencera le lendemain de la fermeture du salon, et ce jusqu’au 4 juillet 2010 au Musée et Jardin Albert Kahn à Boulogne. À l’aire du numérique, il est très émouvant de revenir aux racines de la technique photographique où, déjà, la technique permettait une qualité d’image absolument magnifique.


     

                       Et toujours, la librairie (la Photolibrairie, la Librairie Larcellet), son choix d’ouvrages techniques et de livres d’auteurs, ses dédicaces. Le village de vente où le public a pu trouver le matériel adapté, acquérir les dernières nouveautés qu’il aura pu tester, choisir son équipement de la prise de vue à l’archivage et l’impression par les enseignes : Camara, Cirque Photo Vidéo, Fnac et Phox.


                       Un beau succès en somme !

                      Le prochain Salon de la Photo aura lieu du 4 au 8 novembre 2010, Porte de Versailles. Alors rendez-vous l’année prochaine.

     


    votre commentaire
  •  

                          En 2008, La 12ème édition du festival avait brassé, durant ses 4 jours d’ouverture, 37125 festivaliers.Un mot également pour le public scolaire qui a progressé cette année en nombre mais aussi en qualité d’accueil puisque plus de 90 créneaux d’animations, de conférences, de chantiers nature ont été mis en place spécifiquement pour eux, le jeudi et le vendredi.Notez que le 13ème Festival international de la Photo Animalière et de Nature 2009 se déroulera les 19, 20, 21 et 22 novembre 2009 à Montier-en-Der (Haute-Marne).L'invité d'honneur cette année est l'illustre photographe Yann Arthus-Bertrand.


              

                                              * PROGRAMMATION DU FESTIVAL :

     


                    La Biodiversité...sur le site Cosec :


                         « La totalité de toutes les variations du vivant » Tout être vivant a sa place et sa fonction. Tout ce qui est, vit... Avec les autres et Par les autres... La biodiversité c’est la Vie ; respectons-la, protégeons-la ! C’est le message de l’AFPAN « l’Or Vert », qui sera véhiculé par les images fortes de ces grands photographes Frans Lanting, Gilles Martin (sous réserve), Laurent Baheux, Cyril Ruoso, Patrick Desgraupes des Parcs Nationaux de France, Eric Baccega, les Photographes de l’Espoir...


                         L’International.... dans le Chapiteau de 3000 m2 (avec 375 m2 réservés à l’ « Espace jeunes » ; nouveauté 2009) :


                        Rencontres transfrontalières avec un prestigieux plateau de photographes (russe, anglais, suisse, français, belge) aux images époustouflantes de Sergey Gorshkov, Stephen Dalton, Patrick Blin, Ghislain Simard, Henry Ausloos, les associations de photographes ASPN, Wild Wonders présenté par Terre Sauvage, Bouts de Planète, SPHN... qui nous feront découvrir le monde vivant et la Nature sauvage en Europe ; les arts avec Jean Chevallier et l’Afrique à l’honneur avec Naturimages et la participation d’Innova. Brigitte Marcon - Jean-Claude Alcalay et la Hulotte dans l’ « Espace jeunes » du Chapiteau.


                        Les Concours... à la Halle au Blé et salle Saint-Berchaire :


                        Sélection prestigieuse de trois grandes expositions. Dans l’incontournable espace de la Halle au Blé, attardonsnous devant les photos du Concours International 2009 de l’AFPAN « l’Or Vert » et de l’édition 2008 du célèbre Concours de la BBC. A la salle Saint-Berchaire, nous découvrirons le grand Concours de la Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT) où le comité de Jumelage de Montier-en-Der accueillera la photographe allemande, Erika Baumann.


                         Les sous-marins... à Lucy Lebon :


                      Claude Ruff, Pascal Kobeh, la Fédération de pêche des Ardennes (Michel Loup, Gilles Martin, Reinhard Dirschel, Michel Roggo, Jean- Louis Teyssie et Daniel Heuclin), le Festival d’Antibes, avec les photos primées au 35ème Festival Mondial de l’Image Sous Marine...nous invitent à plonger dans l’univers subaquatique, d’y admirer les fonds marins, les profondeurs des eaux douces, leurs couleurs, le peuple qui les habite...


                      Nature de France et d’ailleurs...à la Salle des fêtes de Ceffonds :


                     La vie sauvage de la Bretagne à la lavande dans le Ventoux ; un monde d’insectes, d’oiseaux d’eau, de libellules et papillons de la Camargue à la Laponie ; les merveilles de la vie animale dans leurs milieux naturels. C’est un spectacle de la Nature toute entière que nous proposent Sébastien De Danieli, Nicolas Ughetto, Cédric Jacquet, l’APAB, l’ASCPF et Antoine Berger.


                      La Faune régionale... à l’ OTSI du Pays du Der :


                     Toute la faune et la flore haut-marnaises seront à l’honneur dans cet espace incontournable ! David Meïer nous invite à partager ses découvertes, saisies au cours de ses nombreux postes en affûts.


                 La Jeunesse nous dit : « Yes we can ! »... au Collège Jean Renoir :


                     Et ils nous le prouvent encore une fois cette année avec le Concours « Jeunes » de l’AFPAN « l’Or Vert », l’expo collective jeunes talents et une exposition extérieure de Patrick Wallet.


                     Le matériel photographique et d’optique et les dernières innovations... à l’espace UFOLEP de Giffaumont- Champaubert ainsi qu’une exposition d’Arnaud Guerin, Objectif Nature...


                     Dans un écrin de verdure, à quelques ailes d’oiseaux du plus grand lac artificiel d’Europe.... le site Der Nature accueille ... La macro.


                     C’est le monde du petit à l’infiniment petit ; bien souvent le monde des insectes, des fleurs ou des gouttes d’eau que nous découvrirons par les images étonnantes et mystérieuses de Xavier Coulmier, Emmanuel Boitier, Stéphane Hette, Jean-Daniel Tosello et Stéphane Vitzthum.


                    « Un Autre Regard »... sur le port de Giffaumont-Champaubert, parrainé par « un homme d’image », Alain Pons

      
                     Voir la Nature différemment, transformée par les cycles naturels ou les aléas de la civilisation, par l’oeil « aiguisé et inquisiteur » de Claude Grandpey, Laurent Laveder, Samuel Gérard, Joël Jeune, Clément Wurmser, Philippe Grangeot, Didier Verrek, Nicolas Gascard.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

                       

     

                                           Le salon de la Photo : Zoom sur 2009 !


                     Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre 2009, Pavillon 4 Porte de Versailles Viparis !


    Le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font!


                     Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d'échanges, de connaissances et de passions, le salon vous propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats ; avec la participation de l'ensemble des acteurs du marché et l'attrait de son village de vente et sa librairie.

     

     

                    Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes marques du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! 


                   Venez découvrir de vos propres yeux, les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par la retouche numérique,  les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats…Professionnels et amateurs : tout pour répondre à vos exigences et vos curiosités !

     

                     Pour céder à vos envies et répondre à vos besoins, le village de vente s'agrandit en 2009 ! Toute la photo est au Salon de la Photo !


                             Le Salon de la Photo a fait appel au photographe de stars, Renaud Corlouer pour réaliser le visuel de son édition 2009. Cette Vidéo making-of dévoile les coulisses du shooting :

     

                           
                                                            Très bon salon de la photo à tous!    
                    

    votre commentaire
  •  

     

                        Je vous propose de découvrir ce soir, un événement annuel important dans la région, en ce qui concerne le monde de la photographie animalière, à savoir le 12 ème Festival International de la Photographie Animalière et de Nature à Montier-en-Der (Haute Marne), édition 2008.

                  La 12 ème édition aura lieu  du 20 au 23 Novembre 2008.Le festival de Montier-en-Der a acquis au fil du temps une dimension incontournable, il est devenu en 11 ans le rendez-vous prisé par tous les photographes de talent. Chacun d’entre-eux veut être présent à Montier-en-Der et côtoyer les 35 700 festivaliers, échanger avec les agences photo, comparer leurs travaux avec d’autres grands noms du monde de la photo animalière et de nature.

                  Qu’il soit reconnu, qu’il soit à découvrir ou qu’il soit une référence, chacun rêve d’exposer à Montier-en-Der, au moment de la migration des grues cendrées qui offrent un spectacle grandiose dans le ciel dervois.

                  Le 12ème festival qui sera un véritable tour du monde en images, réalisé par les plus grands photographes animaliers et de nature de la planète.

     

                *  LE PROGRAMME :

     

     

                 Au cœur d’une nature, un parfum d’histoire s’écrit. Le Festival de Montier s’annonce universel... Vous allez pouvoir parcourir le globe en visitant les sites d'exposition.Des invités prestigieux seront présents et de nombreuses animations seront proposées.

     

                * LE PARRAIN DU FESTIVAL 2008 :

     

                Xavier DESMIER, passionné par la photo et le monde sous-marin. Il n’a que 10 ans quand il exécute ses premières immersions. Ses capacités indéniables de plongeur-caméraman le conduiront à 20 ans, à intégrer l’équipe de célèbre commandant Cousteau sur "La Calypso". Il y fera ses premières armes de 1981 à 1986 et filmera pas moins de 40 reportages, pour l’émission Thalassa de FR3.

     

                  * Invités d’honneur français 2008

     

               Michel LOUP 
                * Mario COLONEL

     

                  * Invités d’honneur étranger 2008

     

                 Maurizio BIANCARELLI 
                 * Jim BRANDENBURG

     

                   * Autres invités :

     

     

                  * Rémy MARION, parrainé par "pôles d’images" 
                  * Xavier ZIMBARDO, parrain de "Un autre regard", une exposition extérieure sur le Port de Giffaumont-Champaubert

     

     

                   * LES TARIFS :

     

                   * Le tarif journalier : 10 € 
                   * Pass 2 jours : 16 € 
                   * Pass 3 jours : 22 € 
                   * Pass 4 jours : 30 € 
                   * Tarif groupe : 8 € 
                   * Conférences (samedi et dimanche) : 4 € 

     

      Déplacement de site en site : en calèche ou en balade à bord du petit train.

     

                   * Renseignements :

     

               * AFPAN « l’Or Vert », 1 ter, avenue de Champagne - 52220 Montier-en-Der 
               * Tél. : <skype:span context="+33 (0)3 25 55 72 84" durex="0" iamrtl="0" onmouseout="skype_tb_imgOnOff(this,0,'0',true,16,'');" onclick="skype_tb_doRunCMD('call','0',null,0);return skype_tb_stopEvents();" title="Call this phone number in France with Skype: +33325557284" onmouseover="skype_tb_imgOnOff(this,1,'0',true,16,'');" id="softomate_highlight_0" onmousedown="skype_tb_imgOnOff(this,2,'0',true,16,'');return skype_tb_stopEvents();" class="skype_tb_injection" onmouseup="skype_tb_imgOnOff(this,1,'0',true,16,'');return skype_tb_stopEvents();"><skype:span onmouseout="doSkypeFlag(this,'0',0,1,16);" onclick="skype_tb_SwitchDrop(this,'0','sms=0');return skype_tb_stopEvents();" style="background-image: url(file://c:/Users/MAISOP~1/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/inactive_a.compat.flex.w16.gif)" title="Skype actions" onmouseover="doSkypeFlag(this,'0',1,1,16);" id="skype_tb_droppart_0" onmousedown="doSkypeFlag(this,'0',2,1,16);return skype_tb_stopEvents();" class="skype_tb_imgA" onmouseup="doSkypeFlag(this,'0',1,1,16);return skype_tb_stopEvents();"><skype:span style="background-image: url(file://c:/Users/MAISOP~1/AppData/Local/Temp/Low/__SkypeIEToolbar_Cache/e70d95847a8f5723cfca6b3fd9946506/static/famfamfam/FR.gif)" id="skype_tb_img_f0" class="skype_tb_imgFlag"></skype:span></skype:span><skype:span id="skype_tb_img_s0" class="skype_tb_imgS"></skype:span><skype:span id="skype_tb_text0" class="skype_tb_injectionIn"><skype:span id="skype_tb_innerText0" class="skype_tb_innerText"> +33 (0)3 25 55 72 84 </skype:span></skype:span><skype:span id="skype_tb_img_r0" class="skype_tb_imgR"></skype:span></skype:span>
               * E-Mail : afpan@wanadoo.fr

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet du Festival à l'adresse suivante :  www.festiphoto-montier.org

     

                  J'aurai prochainement l'occasion de vous proposer quelques photos que je prendrai lors de ma visite au Festival à Montier-en-Der.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

                    Cette année aura lieu,du 13 au 17 novembre 2008, la deuxième édition du salon de la photo grâce à l'initiative du SIPEC (Syndicat des entreprises de l’Image, de la Photo Et de la Communication).

                 C'est le rendez-vous incontournable des amoureux de la photo. Vous trouverez dans le salon les plus grandes marques (canon, nikon,...) qui propose leur matériel photo (objectif, pied, appareil, accessoires...) que vous pouvez librement essayer et également acheter.

     

                  Après une édition 2007 qui a accueilli quelques 50.000 visiteurs, le Salon de la Photo est désormais annuel. Rendez-vous unique en France, le Salon rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui, pour tous ceux qui en font : professionnels, amateurs, grand public.

                  Le Salon de la Photo est fier de réunir la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, distributeurs, mais aussi écoles et groupements professionnels qui viennent dévoiler leurs nouveautés.    

                 Dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par la retouche numérique, démonstrations, ateliers pratiques, stages, projections-débats, chacun des exposants accueille un public de plus en plus exigeant et curieux.

                  Durant cinq jours, le Salon de la Photo propose le plus grand espace d’échange et de partage, pour s’informer, s’équiper, et vivre la plus complète des expériences photographiques !

     

     

                * LES EXPOSANTS DU SALON :

     

                 ACEL 3G, ADOBE SYSTEMS, AGUILA, ALEXANDRE FREZAL NUMERIQUE, ANDRE FOREST, APPLE, ART PETRUS, BOGEN IMAGING, BRONCOLOR, BULMARK SL, CANON, CANSON, CASIO, CARL ZEISS, CE3P, CEANOTHE, COLOUR CONFIDENCE, DB PHOTO, DNP PHOTO, E-CENTER, ECOLE DE CONDE, EPSON, FAFCEA, FOTO Y LINEA, FUJIFILM, GRAPHIC RESEAU, GRAPHISTUDIO, GROUPE FOTOVISTA, HAHNEMüHLE, HASSELBLAD, HP, INNOVA TORPEDO, JAPAN DIFFUSION, JCN, KELVIN, KERPIX, KIS PHOTOME, KODAK-PATHE, LEICA, LUMIERE IMAGING, LUMIX, MAPUCHE PRODUCTION, MB TECH, MGI, MITSUBISHI ELECTRIC, MJM GRAPHIC DESIGN, MMF-PRO, MUST TECH, NIKON, NORITSU, OBJECTIF NATURE, OLYMPUS, PANASONIC, PANODIA, PELEMAN UNIBIND, PENTAX, PHOTOBOUTIC, PHOTOMATON, PHOTOPLUS, PIKTUS, PM2S, POKEPIX, PRODIGIT, PROPHOT, PROPHOT NUMERIQUE, RAUCH, SAMSUNG, SIGMA, SKIN JAM, SOLUTIONS PHOTO, SONY, SONY Professional Solutions & Business, STAR PRESS GROUP, STUDIO AGENCY, SWAROVSKI OPTIK, TAMRON, TECHNI-CINE-PHOT- PHOTO SERVICE.JULY, TELEFUNKEN, TETENAL, TREKKING, TX WEA, WACOM, X-RITE.

     

     

           

               * LES PHOTOGRAPHES DU SALON :

     

     

                  Le Salon de la Photo est un des évènements officiels du Mois de la Photo. Au coeur d’un mois de novembre placé sous le signe de l’image, le Salon de la Photo propose un programme exceptionnel de rencontres et d’échanges avec de grands photographes, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et le festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en- Der.


               * Sabine Weiss, 
               * Frank Horvat, 
               * Karl Lagerfeld, 
               * Paolo Roversi, 
               * Goksin Sipahioglu, 
               * Raymond Depardon, 
               * André Rau, 
               * Arnaud Baumann, 
               * Xavier Zimbardo, 
               * Xavier Desmier, 
               * Christine et Michel Denis-Huot …

     

               Et d’autres grands noms viendront partager leur passion avec le public dans la salle de conférences du Salon. (programme complet et agenda communiqués ultérieurement). Ces Grandes Rencontres sont organisées et retransmises en direct par le magazine photographie.com

     

     

                   Le salon de la photo propose également un espace librairie, des stands donnant des cours de photographie, etc....

     

     

                  *  LA LIBRAIRIE DU SALON :

     

                  Les libraires Bruno Monnier (La Photo-Librairie - Paris) et François Larcelet, (Librairie Larcelet- Saint Dizier), proposent un choix exhaustif d’ouvrages techniques et de livres d’auteurs. Les photographes participant aux Grandes Rencontres mais aussi ceux présents sur les stands des exposants profitent de leur passage à la librairie pour dédicacer leurs derniers ouvrages. (Programme complet des séances de dédicaces disponible ultérieurement)


                  * LE VILLAGE DE VENTE :

     

                   Tenu par Camara, Cirque Photo Video, FNAC Digitale. Les boutiques proposent aux visiteurs l’ensemble des nouveautés qu’ils auront pu tester dans les allées du Salon. Toute la gamme du matériel de prise de vue, d’archivage, d’impression et les logiciels est disponible à la vente.


                  *  LE SERVICE GRATUIT DE NETTOYAGE DES CAPTEURS :

     

                   Une occasion unique de repartir équipé pour les fêtes de fin d’année ! Camara, en partenariat avec Canon, Nikon, Olympus et Pentax, reconduit le service de nettoyage gratuit des capteurs numériques des appareils photo des visiteurs, après l’immense succès rencontré l’an dernier.

     

     

                    * INFOS PRATIQUES : 



                     Tarif normal : 10 Euros
                     Tarif réduit : 5 Euros (étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 personnes)
                     Gratuit pour les - de 12 ans

     


    votre commentaire
  •  

                              

     
     
     

              Le salon Photokina 2008 s’est terminé dimanche 28 Septembre dernier et il faudra attendre deux ans avant de pouvoir à nouveau arpenter les halls du grand rendez-vous de la photo et de l’image. Pour passer le temps, on peut déjà se pencher sur les nouveautés et tendances offertes par le cru 2008 à Cologne.

     

     

          *  Immersion et plaisir dans le monde photographique

     

     

                Panasonic présentait différents modèles qu’il était possible de manipuler sur place. Lors des démonstrations le public a pu observer les différentes fonctions des derniers appareils de la marque. C’est ainsi que l’on a pu découvrir comment une tête qui surgit au dernier moment sur une photo peut être désormais rapidement reconnue par les appareils et reproduite avec précision. C’en est fini des petits malins qui souhaitent venir “pourrir” une photo à la dernière seconde.

     

     

                     

     

     

                    Il y avait une ambiance de vacances autour du SD Camcorder SR-SW20. Présenté couché sur du sable, le modèle prouve qu’il n’a pas peur des contraintes extérieures et peut se laisser manipuler par des mains sableuses ou humides. Parmi les modèles les plus résistants aux intempéries ou les plus adaptés pour les sports d’hiver on peut citer le Pentax Optio W60 ainsi que les Olympus mju 1030 SW et mju 1050 SW (en photo). Tous ces compacts sont garantis insensibles aux chocs, à l’eau et résistent même à des températures descendant jusqu’à –10°C. L’Olympus mju 1050 SW dispose en plus de la fonction “Tap Control” qui permet de faire fonctionner l’appareil photo rien qu’en tapotant le boîtier. Pratique si l’on veut emporter le compact avec soi sur les pistes : non seulement il est protégé mais en plus on ne sera pas obligé d’enlever nos moufles pour l’utiliser !

     

     

              *  Du plus minuscule au plus imposant

     

     

                                                     Photo : Nikon

     

     

                  Un modèle saura sans aucun doute se loger dans toutes les poches de pantalon, même les plus serrées : il s’agit du Minox DSC. Le Digital SpyCam mesure seulement 8,6 x 2,9 x 2cm. Avec ce modèle miniature, on aura vite fait de se croire tel James Bond 007 en possession d’un gadget d’espionnage. Vous aurez le “permis de shooter” ! Du fait de sa compacité, le Minox DSC s’appuie sur un viseur optique plutôt qu’un écran LCD. Pour ceux qui souhaitent un modèle sans pour autant renoncer à un grand nombre de fonctions modernes, la série S des Coolpix de Nikon (S560 -en photo-, S610, S610c et S710) semble parfaite. A l’inverse, l’appareil photo “à taille humaine” Imago 1 :1 présenté sur le salon mesure 7 x 4 x 3 mètres. Il permet de faire des autoportraits (un peu à la manière d’un photomaton) mais reproduit au format 60 x 200cm directement sur papier gélatiné noir et blanc !

     

          *  A prendre à la légère  

                            

     

     

                Ceux qui sont encore persuadés que les appareils photo reflex pèsent lourds pourront prendre en main le Panasonic Lumic DMC-G1. Ce modèle affiche en effet le poids ridicule de 385 grammes sur la balance. Bien emballé et protégé dans une sacoche pour appareils photos, les amateurs de photographie pourront prendre leur passion… à la légère.

     

     

            *  Des photos de plus en plus intelligentes

     

     

     

                On sait depuis longtemps que les téléphones portables fonctionnent comme de véritables petites stations multimédia. Aussi, la présentation du premier téléphone portable équipé d’un APN à 8Mpixels n’a que faiblement surpris les visiteurs du salon Photokina. Mais le Samsung Innovativ8 propose également un service de navigation et de geotagging grâce à la technologie A-GPS.

                Ce portable contient surtout la dernière génération d’enregistrement d’images. Ainsi en plus des informations concernant les paramètres de la prise d’images on pourra ainsi obtenir les coordonnées du point précis où a été pris le cliché. Avec l’appui du mode WLAN, les photos peuvent être directement transférées sur un album en ligne. En outre il est possible de connecter le portable à une banque de données en ligne pour relier des informations concernant le sujet photographié à votre photo (par exemple, obtenir la date et le nom de l’architecte d’un immeuble pris en photo).

                 Ces enregistrements photos “intelligents” peuvent être ensuite envoyés vers d’autres téléphones portables, de sorte à ce que le destinataire puisse obtenir toutes les infos relatives au cliché qu’il reçoit. Le Samsung i8510 (l’autre nom de l’Innovativ8) ne s’arrête pas là : la fonction GPS intégrée vous permet d’introduire des données géographiques à vos photos. Dans le même ordre d’idées, Nikon a équipé son Coolpix P6000 d’une fonction reliant les photos directement au service Google Maps.  

     

          De nombreuses formes d’imprimantes… et d’impressions

     

                    

     

     

                   Il n’y a pas que les appareils photos qui peuvent se vanter de rétrécir. Les imprimantes photo suivent la tendance avec des dimensions de plus en plus malines. Un exemple avec l’imprimante Hewlett-Packard HD Photosmart A636 (photo), qui est capable d’imprimer une photo au format 10 x 15 cm en 27 secondes. Le souvenir photo, c’est aussi la spécialité de l’Epson Stylus Photo PX800FW, qui nécessite cependant un petit peu plus de place que la HP Photosmart A636.

                    N’oubliez pas qu’il n’y a pas que le papier photo pour accueillir vos clichés. Les meilleures de vos images peuvent être reproduites aussi bien sur votre literie, sur vos murs, sur votre porte-clés voire votre rideau de douche… la création est sans limite !

     

     

            *  En plein cadre

     

                   

     

     

                 Lors du précédent salon Photokina en 2006, les cadres pour photos numériques n’étaient encore considérés que comme un produit de niche sur le marché de l’image et de la photo. Depuis, ces appareils ont su montrer tout leur talent pour proposer une large palette de présentations au service de vos images préférées.

                  Le très grand Job Photo Display PDJ152 (15 pouces) laisse par exemple le choix à ses utilisateurs de changer de cadre selon les humeurs. L’écran est livré avec trois cadres : un noir, un blanc et un autre argenté. On pourra à l’inverse faire le choix d’un écran plus petit pour faire défiler ses photos. Le Jobo S4 et ses 3,5 pouces fera parfaitement l’affaire. Pour les indécis, il reste toujours un modèle de taille moyenne : Aiptek propose un cadre de 8 pouces intitulé Mona Lisa. 

     

     

                  Pour la plupart des modèles présentés sur le salon, il faudra attendre encore un peu avant de les voir débarquer sur le marché du grand public. Pour connaître les tendances du prochain salon Photokina il faudra attendre 2010. Le salon se tiendra de nouveau à Cologne du 28 septembre au 3 octobre.


     

    votre commentaire
  •  

     
     
     
     
    Comme tous les deux ans, en Septembre, le salon Photokina à Cologne en Allemagne ouvre ses portes aux visiteurs et exposants du monde entier. La Photokina est le rendez-vous incontournable de tous les constructeurs et équipementiers de la photographie.
     
     
    Toute l’industrie de la photo présente ses nouveautés et l’ensemble de leur matériel à près d’un million de visiteurs. On y retrouve bien entendu les constructeurs d’appareils photo comme Canon, Nikon, Pentax, Olympus, etc., mais aussi les accessoiristes comme Manfrotto, Sandisk, Wacom, Swarovski, etc. et bien sur des marques de légende comme Leica, Mamiya, ou Hasselblad.
     

    Tous les stands se réunissent dans la Köln Messe, cette grande salle qui s’étend sur plusieurs hectares. Chaque représentant et exposant vous présentent une multitude deCanon EOS 7D produits s’approchant de près ou de loin à la photo numérique.

     

     

    Le salon Photokina est aussi le rendez-vous des nouveautés, avec quelques nouveaux reflex . Enfin bref, un vrai dédale de nouveautés, vous permettant de découvrir les tendances du marché actuel, mais aussi celles du futur.

     

     


    votre commentaire
  •  

     
     
     
     
                Je vous propose de découvrir aujourd'hui, une manifestation importante dans le milieu de la photographie, à savoir les Rencontres d'Arles qui se déroulent du 8 Juillet au 14 Septembre 2008.
     
     
              Cette année, c'est le couturier Christian Lacroix qui en est le directeur artistique.Ces Rencontres d'Arles sont résolument tournées vers la mode en 2008. Voici les photographes invités par le couturier.Tim Walker, Grégoire Alexandre, Richard Avedon, Vanessa Winship, Grégoire Korganow, Achinto Bhadra, Guido Mocafico, Peter Lindbergh, Jean-Christian Bourcart, Patrick Swirc, Paolo Roversi, Pierre Gonnord et bien d'autres photographes talentueux.

     

      

              Le principe de ces Rencontres d'Arles est le suivant : chaque nouvelle édition apporte son lot de surprises, d’avancées et de plaisirs. Rien n’est jamais complètement prévisible, grâce à François Hébel, incomparable directeur et maître d'oeuvre de cette belle manifestation.Une année sur deux, un directeur artistique invité nous offre la singularité d’un regard et d’un talent et dresse une carte d’amitiés nouées, dénouées puis retrouvées en terre arlésienne, d’hommages à ceux qui enrichissent et nourrissent le monde photographique contemporain. 

     

                 Depuis plus de 30 ans, les Rencontres d’Arles organisent également, des stages photos accessibles à tous. Une expérience inédite pour réaliser une production guidée par de grands professionnels. Ces formations permettent de découvrir ou d'approfondir des thématiques et des techniques dans un cadre d'exception. 

     

                Pour cette édition 2008 des Rencontres de la Photographie, le commissariat général confié à Christian Lacroix signe ainsi son retour dans la ville qui l’a vu grandir  et propose une programmation impressionnante, avec trois temps forts :

     

               *  Un ensemble d’exposition intitulé « Invités de Christian Lacroix »

     

                                                                    - Grégoire Korganow pour Givenchy -

         

               *  Une série d’exposition sur le thème de la « Photographie vestimentaire »

     

                                             - Tout Beauduc de Peter Lindbergh -   

      

               *  Plusieurs expositions présentées dans les anciens ateliers de la SNCF.

      

            - Exposition de portraits de Christian Lacroix dans les ruines de l'atelier des forges -

     

                  Les invités de Christian Lacroix se répartissent dans divers lieux, tandis que le deuxième programme dont le commissariat a été confié à Olivier Saillard occupe les vastes bâtiments de l’Espace Van Gogh. Il s’agit là d’une entreprise originale basée sur une sélection d’éléments photographiques qui n’ont pas été conçus pour être montrés au public et choisis dans les archives du musée de la Mode de l’UCAD, les archives de Vogue et de différentes maison de création.

     

                  Cela commence avec les photos de copyright faites par les couturiers pour se protéger de la copie dans les années 20-30, puis se prolonge par les photos « d’archivage » de Sabine Weiss des vitrines du Printemps dans les années 50, les photos de défilé de Guy Marineau, les looks books conçus pour les journalistes ou les acheteurs, les clips de mode et s’achèvent sur les photos « d’amateurs » des blogs. Quelques perles dans ce catalogage extraordinaire qui forme un commentaire sur le statut de l’œuvre et de l’objet : les vidéos crées par Jean Luc Godard pour Marithée et François Girbaud en 1986 et 1987 … et ailleurs dans l’Eglise des Trinitaires, les photos de chaussures de Guy Bourdin, réalisées pour les pages accessoires du magazine Vogue.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique