•  

     

                            Aujourd'hui,je vous propose de découvrir les clés de la réussite pour réaliser des portraits d'enfants.Difficile de bien photographier les bambins,surtout quand il s'agit des siens,car l'affectif se mêle au pragmatisme technique.Enregistrer les instants forts de cette période de leur vie est un acte essentiel,si l'on veut que les enfants,une fois devenus grands,puissent se souvenir en images de leur enfance si furtive!Voilà certainement la meilleure des motivations pour réussir de belles photos!

     

                         La plupart des parents oublient toute recherche créative quand ils photographient leur progéniture,prétextant que l'image est réussie,dès lors que l'enfant est rentré dans le cadre.

     

                         Dans cet optique,on y retrouve un grand nombre de résultats décevants : cadrages approximatifs,mauvaise gestion de la profondeur de champ,les coups de flash trop violents qui caractérisent un bon nombre de portraits d'enfants.Mais il ne s'agit pas de rejeter la faute sur un enfant qui bouge trop;photographier un enfant n'est pas une gageure,encore faut-il que le photographe y mette du sien!

     

     

                          * LE CHOIX DU POINT DE VUE (le plus important)

     

     

                         L'erreur la plus couramment rencontrée sur les portraits d'enfants tient au cadrage en plongée,réalisé par l'adulte debout devant son sujet qui,par définition,est bien plus petit que lui.Résultat : l'enfant est déformé,sa tête démesurément imposante écrase son corps.Le remède est pourtant simple : agenouillez-vous au niveau du charmant bambin.Vos yeux et votre appareil doivent être à la hauteur du regard de l'enfant,voire un peu plus bas,si vous désirez renforcer sa présence dans l'image.

     

     

                         Gardez toujours à l'esprit que la perspective dépend uniquement du point de vue adopté au cours de la prise de vue et non de la focale de l'objectif utilisé (elle détermine seulement l'angle de champ).D'une manière générale,plus vous approchez du sujet,plus la perspective est accentuée.Or en portrait,on s'approche d'autant plus du sujet,que la focale utilisée est courte.De cette vérité vient sans doute l'idée fausse que le grand-angle déforme la perspective.Ainsi,un portrait  réalisé à 30 cm accentue toutes les parties proéminentes (nez,menton,front) du visage photographié.

                         Dans ce seul cas,seul le point de vue adopté et donc la perspective est à incriminer et non la focale.

     

     

     

                         *  CORRELATION ENTRE FOCALE ET POINT DE VUE  : 

     

     

                         Du point de vue adopté et donc de la perspective désirée,dépend le choix de la focale à utiliser.Avant de passer en revue les optiques utiles en portrait d'enfants,précisons que toutes les focales sont données pour un réflex 24x36 (argentique ou numérique).En effet,un objectif monté sur un reflex numérique à capteur APS-C cadre comme si la focale était multipliée par 1.5.

     

                         Par exemple,un 50mm fixé sur un réflex APS-C correspond à un 75 mm.Il s'utilise alors comme un très court téléobjectif.

     

                         En pratique,une focale courte(type 35mm ou 28mm) permet de situer l'enfant dans son environnement,au milieu des objets qui lui sont propres et sont adaptés à sa taille.Attention au danger des focales très courtes (24mm,20mm et moins).Elles obligent le photographe à s'approcher très près de l'enfant,afin qu'il remplisse le viseur d'où une perspective très accentuée.

     

     

                         Autre problème : le risque d'introduire des éléments parasites dans l'image (chaise mal placée,coin de meuble,silhouette d'adulte coupée au niveau de la taille) est d'autant plus grand que l'angle de champ de l'objectif utilisé est large.

     

     

                         Un objectif de 50mm donne une perspective naturelle.Il convient aux plans généraux,mais s'avère tout de même un peu court pour les portraits en gros plan.Sur ce point,un court téléobjectif (85mm ou 105mm) donne de meilleurs résultats.Il isole le sujet du fond et procure une perspective flatteuse induite par la distance séparant le sujet de l'appareil photo.

     

     

                         Ce constat s'accentue avec l'allongement de la focale : plus elle est longue,plus l'angle de champ devient étroit et oblige alors à travailler loin du sujet.Au delà de 135mm ou 200mm,l'écrasement des plans est très visible sur l'image : idéal pour aller à l'essentiel et valoriser les expressions fugaces des enfants.        

           

         

                         Dans un prochain billet,je vous exposerai le choix de la focale fixe,du zoom,de la mise au point,la profondeur de champ et de la psychologie à adopter face aux enfants pour réaliser de bons clichés!

     

     

     

                                       Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

                              

     

                     Dans la continuité de mon sujet consacré à la photographie d'enfants,je vous propose de découvrir quelques autres paramètres nécessaires pour réussir vos clichés :

     

     

     

                       *  L'UTILISATION DE LA FOCALE FIXE OU LE ZOOM : 

     

     

     

                       Avant de choisir entre un objectif à focale fixe ou un zoom,il est important d'étudier les avantages et inconvénients de chaque formule.Les objectifs à focale fixe ont pour eux,l'avantage d'une ouverture de diaphragme plus grande tout en étant relativement compacts.Inconvénients : ils obligent sur le terrain à changer souvent d'optique et réclament un investissement conséquent de la part du photographe soucieux de couvrir une large gamme de focales.

     

     

                        Les zooms sont imbattables sur le plan de la polyvalence.Un 24-70mm ou un 28-80mm couvre les focales allant du grand-angle au court téléobjectif.Quant aux zooms à très forte amplitude (18-200mm ou 28-300mm),ils conviennent à 95% des usages photographiques.

     

     

                        Au chapitre des désavantages du zoom,citons son ouverture de diaphragme généralement inférieure à celle des focales fixes couvertes (les zooms de haut de gamme ouvrent presque tous à f/2.8 contre f/2,voire f/1.4 en focale fixe).Son encombrement est également plus important qu'un objectif à focale fixe.

     

     

     

                       *  LA MISE AU POINT ET LA PROFONDEUR DE CHAMP :

     

     

                        La règle d'or,en matière de portrait consiste à mettre au point sur les yeux,dans le but d'intensifier l'impact visuel du regard!Contrôlez régulièrement la profondeur de champ à l'aide du testeur prévu à cet effet sur la plupart des reflex modernes.Sur le terrain,c'est le seul moyen de vérifier qu'un élément indésirable ne perturbe pas votre composition.

     

                     

                       Autre règle,à agrandissement équivalent,fermez le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ et ouvrez-le pour la diminuer.Selon les situations ou les envies,vous pouvez donc choisir d'isoler le sujet du fond (travailler dans ce cas à f/2 ou f/2.8) ou au contraire,pour intégrer le sujet au fond (utilisez une petite ouverture de f/8,f/11 ou moins.

     

     

                        Pour compenser le manque de lumière dans l'ouverture de diaphragme,le seul remède est de travailler en hautes sensibilités ISO (si l'on ne veut pas changer d'ouverture).

     

     

     

                       *  LA SENSIBILITE :

     

     

                      Dans des conditions lumineuses idéales,réglez votre appareil sur 100 ou 200 ISO.Cela limite la montée du bruit.

                      Quand la lumière est faible (prise de vues à l'ombre ou en intérieur),le recours aux réglages à 400 ou 800 ISO est impératif.

     

     

                     Toutes ces considérations d'ordre purement techniques vous permettront de maîtriser l'ensemble des paramètres de la prise de vues.Cependant,comme toujours, en matière de portrait,la plus grande difficulté à surmonter est inhérente au sujet lui-même.Vous devez impérativement vous efforcer de respecter sa personnalité et la retranscrire sur l'image!

     

     

     

                      *  LA PSYCHOLOGIE A ADOPTER FACE AUX ENFANTS :

     

     

                       Les photos d'enfants réussies sont presque toujours des images spontanées,surtout qaund il s'agit des tout-petits.Leurs attitudes si attendrissantes s'enchaînent très vite : soyez aux aguets!L'art de photographier consiste essentiellement à saisir leurs plus belles mimiques.

     

                       Dans cet optique,l'idéale est de ne jamais quitter l'oeil du viseur,pour ne pas manquer la bonne attitude,souvent très fugace.

     

                       Une séance de prise de vues peut durer tant que l'enfant est occupé à jouer avec d'autres bambins,sans se soucier de la présence du photographe.Dans cet optique,vous pouvez travailler alors au petit téléobjectif (105mm) ou au télézoom (80-200mm),vous éviterez ainsi de le déranger en vous immisçant dans son univers.

     

                       Attention à une prise de vues trop prolongée.Au delà de 5 à 10 minutes de concentration,l'enfant se lassera très rapidement.Inutile de forcer,car vous n'obtiendrez que pleurs et agacements!Gardez toujours à l'esprit que c'est le photographe qui doit s'adapter à l'enfant et non le contraire.Un enfant n'est pas un modèle comme les autres.Seul compte pour lui l'amusement qu'il tire de la séance photo.Dès que cela ne le distrait plus,il s'en va!

     

     

                       En mettant en pratique toutes ces indications,le portrait des bambins deviendra pour vous,un vrai jeu d'enfant!

     

     

     

                                          Sur ce, à vos appareils et bonnes photos!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique