•  

                        Je vous propose ce soir,de parler des rapports du photographe à son sujet,à travers ses choix de prise de vue.En portant l'oeil au viseur,le photographe réalise un cadrage sélectif d'une partie de la réalité qui l'entoure.Il emprisonne le sujet à l'intérieur du cadre de l'image et lui donne son emplacement,sa dimension définitive. 

     

     

                         Le cadrage :

     

     

     


                       Cadrer une image, c'est conserver les informations nécessaires à sa compréhension,tout en éliminant les détails gênants ou superflus.
    C'est toute la relation entre le photographe et son sujet qui est en cause. Mieux vaut donc choisir l'endroit le plus approprié pour la prise de vue que de faire un mauvais usage du zoom pour parvenir à ses fins.


               On distingue des cadrages larges ou serrés, les verticaux ou les horizontaux, ces derniers apparaissent comme plus naturels car ils correspondent mieux à notre vision.

     

     

     

                    Les différents plans photos :

     

        

        *   La vue d'ensemble :  le sujet est photographié dans son environnement.

     

        *   Le plan moyen        :   Le sujet représente une place relativement importante,l'environnement donne des informations complémentaires pour comprendre la scène.

     

        *   Le plan rapproché :   on ne montre qu'une partie essentielle et significative du sujet.

     

        *   Le gros plan    :    une seule partie du sujet est représentée,elle doit conserver un pouvoir évocateur pour une meilleure compréhension.  

     

     

                          Le point de vue :

     

     


                        C'est l'endroit où est placé l'appareil de prise de vue au moment du déclenchement. C'est le point de vue qui détermine la perspective et le point de fuite.
              En se déplaçant à gauche ou à droite, en restant debout ou en pliant les genoux, le photographe modifie la disposition des éléments de l'image (superposition des objets ou espacement des lignes ou des plans, modification de la taille et de la forme des objets...).
              Un point de vue bas souligne la grandeur des objets, permet d'incorporer un ciel avec des nuages et de rapprocher les plans. Il est parfois utile de s'allonger sur le sol pour réaliser des photos de fleurs, champignons ou petits animaux...
         Un point de vue élevé tasse les objets, détache les plans et rabaisse la ligne d'horizon.
              De nombreux photographes utilisent un petit escabeau ou le toit de leur voiture pour obtenir un point de vue plus élevé (photo de paysage, photo urbaine...).

                                                        

     

                                    Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!!!

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique