•  

                                       

     

                                Je vous propose de découvrir un très beau festival qui ouvre ses portes chaque année au mois de novembre et que j'ai eu l'occasion de visiter à ses débuts,lors de mon séjour sous les drapeaux.

                               

                                On ne présente plus Montier-en-Der,petite bourgade de 2200 habitants,située au nord de la Haute-Marne qui,en l'espace d'une dizaine d'années,est devenue le carrefour international de la photographie animalière et de nature.

                                 Tous les ans au moment où les grues cendrées font étape au lac du Der-Chantecoq,des milliers de passionnés venus de tous les horizons migrent eux aussi vers le festival de Montier.Ils y trouvent une terre accueillante où ils peuvent en toute tranquillité se repaître des plus belles images de nature de l'année écoulée.

     

                                   Pour cette 11ème édition,le festival n'a pas modifié ses plans.Celui-ci reste toujours le lieu où peuvent se croiser les grands de la photo animalière et de nature,les anonymes à découvrir absolument et les futurs grands.Un simple coup d'oeil aux expositions suffit à le confirmer :

                                 

                                  Cette année,le festival a eu lieu les 16,17,18 novembre 2007,côtoyant environ 35700 festivaliers.Qu’il soit reconnu, qu’il soit à découvrir ou qu’il soit une référence, chaque photographe rêve d’exposer à Montier-en-Der, au moment de la migration des grues cendrées qui offrent un spectacle grandiose dans le ciel dervois.

     

              

                 *   Le parrain du festival 2007

     

     

                    *   Hans SILVESTER, fidèle à Montier-en-Der depuis des années est sans conteste l’un des photographes les plus talentueux et les plus engagés de notre époque. Dès l’âge de 12 ans, il s’initie à l’art photographique.

     

     

                 *  L’invité d’honneur français 2007

     

                     Pascal MAITRE est né en 1955, à Buzançais (France). Après des études de psychologie, il entame sa carrière de photojournaliste en 1979, au sein du Groupe Jeune Afrique. En 1984, il rejoint le staff de l’agence Gamma, une des trois grandes agences photographiques de l’époque.Cette année il présentait une sélection de ses plus belles images nature.

     

     

                 *  L’invité d’honneur étranger 2007

     

                    De nationalité hongroise, il a obtenu le prix « Eric Hoskins 2005 » à l’occasion du BBC « Wildlife Photographer of the Year » (organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres) avec 8 photos parmi les 85 retenues au palmarès. Autodidacte à l’âge de 14 ans, il est passé photographe animalier pro exclusif à 20 ans, sans aucun autre métier en guise de garde-fou. Venez donc rencontrer le brillantissime Bence MATE au Festival de Montier-en-Der.

     

     

                   *  Les Révélations 2007

     

                     Cette année, les organisateurs du festival ont voulu inviter aussi de nouveaux talents qui sont de véritables artistes photographes :


                     *   Martin EISENHAWER & Silvia GALLI,
                     *   Frédéric LEFEBVRE, 
                     *   Katia COLLINET, 
                     *   Stéphane HETTE

     

     

     

                     Pour plus d'information,je vous conseille de visiter le site du Festival à l'adresse suivante    http://www.festiphoto-montier.org/

     


    votre commentaire
  •                                            

     

                                                             Du 3 au 7 octobre 2007 s'est tenu le Salon de la Photo à la Porte de Versailles à Paris. Une occasion unique d'embrasser d'un regard toutes les dernières technologies du marché et de les comparer. Les deux marques leader Nikon et Canon qui se faisaient face sur le salon, avaient mis ainsi à disposition appareils et téléobjectifs professionnels pour des essais en direct.

     

                                

                                                              Atelier de photo de mode par Samsung
     
                     
                              Plusieurs ateliers photographiques avaient pris place sur le salon dont les ateliers de nature morte et de mode offerts par Samsung. Mannequins, éclairage et décors étaient à disposition pour s'initier à des domaines de la photo spécialisée, avec un prix pour la meilleure photo produite sur le salon.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      

     

                                                              Capteur numérique plein format 

     
                               Les appareils en libre manipulation ont dévoilé tous leurs atouts aux visiteurs comme ce capteur 24x36 mm CMOS de l'EOS-1DS de chez Canon. Par ses grandes dimensions, ce dernier permet ainsi une qualité d'image et de profondeur de champ superbes.
     
     
     
                                                              Grand écran pour petit compact
     
                             Du côté de chez Pentax, pas de nouveautés dans les modèles reflex, mais de jolis bijoux à se mettre sous la main dont ce modèle avec écran 3 pouces qui offre un confort de visée non négligeable.   
     
     
     
                                                               Visée Live View
     
                                 La visée "live view" directement depuis l'écran LCD sur le dos de l'appareil se généralise sur les reflex numériques. Ici le D3 de chez Nikon offre cette possiblité, en plus d'un exceptionnel gain en sensibilité avec un indice poussé jusqu'à 6400 ISO et une image d'une finesse encore tout à fait satisfaisante. Pour les tests, vous pouviez toujours photographier une jeune fille postée à l'ombre et juger par vous même !
     
     
                                       
                                                              Tout vertical
     
                               Le reflex Alpha 700 de chez Sony nous a étonné par sa facilité d'utilisation en mode vertical : grâce à une poignée grippe bien équipée et un écran LCD qui détecte la position de l'appareil pour présenter les menus toujours dans le bon sens, il est aussi agréable de faire ses photos dans un sens que dans l'autre.
     
     
     
                                                                Une très grande ouverture
     
                               L'intérêt des modèles reflex de chez Sony réside notamment dans le grand parc d'objectifs de qualité proposés. Associé avec Leica, la référence dans le domaine de l'optique photographique, Sony est en effet en mesure d'accompagner ses reflex de cailloux très pointus, dont cet objectif d'ouverture 1.4 compatible avec le nouveau Alpha 700.
     
     
     
                                                              Boitier tropicalisé
     
                               Au stand Fuji, on ne finit pas d'apprécier la dynamique et le très bon rendu couleur du capteur Super CDD qui équipe le FinePix S5-P, reflex pour amateur (très) averti. Avec un boîtier copie conforme du D200 de chez Nikon, protégé de la poussière et de l'humidité, ce modèle constitue un excellent choix.
     
     
     
                                                               Résistance extrême
     
                                Avec son nouveau compact MJU S790, Olympus continue l'exploration sous-marine (jusqu'à 3 mètres) et la photographie extrême. Résistant aux chocs et aux chutes jusqu’à une hauteur de 1,5 mètres, le dernier né de la série µ s'inscrit parfaitement dans la pratique photographique d'aujourd'hui, sans prise de tête et sans limite.
     
     
     
                                                               Look rétro
     
                                A l'occasion de son 50ème anniversaire, Pentax s'est même payé le luxe de mettre en vitrine un prototype au look rétro, inspiré du tout premier reflex de la marque : l'Asahi Pentax (AP) paru en 1957 et qui initiait la visée à hauteur d'oeil grâce au système pentaprisme (qui donnera son nom à la marque).
     
     
                           
                                                                Cours de portraits
     
                                 Au stand de la Fédération des Photographes de France (FPF), les amateurs pouvaient suivre des cours de portrait en studio dans une atmosphère conviviale et détendue. Un bon moyen de glaner quelques bons conseils !
     
     
             
                                                               Logiciels en démonstration
     
                                Quelques heureux ont eu le loisir de suivre une formation aux logiciels de retouche et d'archivage d'images les plus plébiscités du moment : Lightroom (Adobe) et Aperture (Apple). Un gros succès pour ces démonstrations très suivies par une foule de curieux qui s'amassait dans les allées.
     
     
     
                                                                 Matos en main
     
                                 Grande nouveauté du salon cette année : la possibilité d'acheter sur place et de bénéficier parfois de réductions intéressantes. Imaginez un immense magasin de photo, avec tout le matériel dont vous rêvez et la possiblité de toucher à tout, faire des essais et comparer les modèles qui vous intéressent ! Certains ne se sont pas gênés...
     
     
     
                                                                Pour conclure
     
              
         Au final, on ne regrettera pas d'être venu : animé, innovant, rempli de curiosités, le Salon de la Photo nous en aura mis plein la vue !
     
     
     
          D'ailleurs,je vous conseille de visionner la vidéo présente en bas de ma page d'accueil (édito),concernant ce salon de la photo.Vous cliquez simplement sur le lien qui s'y trouve!Bonne visite!
     
     
     
     
     
             Source : linternaute.com

    votre commentaire
  •  

                        *    La mobilisation de la profession pour le Salon de la Photo

     

     
     


     

                         Le Multimedia Image Photo Show 2006 a été salué par la profession comme le déclic fondateur d’un nouvel état d’esprit, où la photo, vivante et active, sortait des cadres attendus pour s’exprimer dans ses prolongements les plus actuels.
                
                         Résolument plurielle, la photographie marque notre environnement, elle accompagne tous nos styles de vies et plus que jamais s’inscrit dans notre quotidien. C’est cette photo dans tous ses états, de la capture d’image,par un appareil photo, un camescope ou un photophone,à sa restitution, jusqu’à son partage, qui soufflera sur le Salon de la Photo 2007.

                         Ce salon grand ouvert sur l’actualité se fera à l’évidence l’écho des évolutions notables et des approches nouvelles, mais il aura aussi pour objectif d’inviter les visiteurs à vivre une vraie expérience photographique.

     

                         *   Le pourquoi du Salon de la Photo

     

                         Tout salon doit être avant tout un lieu riche d’idées où les courants de nouveautés se croisent et se rencontrent. À ces valeurs constitutives de réussite, le Salon de la Photo 2007 ajoutera les autres dimensions que sont le plaisir et la passion.
    Espace d’émotions et de regards croisés, le Salon de la Photo 2007 revendique une mission forte,celle d’impliquer chaque visiteur dans un univers dont il est partie prenante. Créativité et dimension artistique sont indissociables de la photographie.

                          Le Salon de la Photo 2007 se veut le lieu et le moment privilégiés où tous ceux qui aiment l’image à leur manière pourront échanger leurs expériences avec les Marques présentes sur les stands, avec les artistes et les photographes professionnels ou lors des conférences et animations.

     

                           *    Informations pratiques

                       

                            Le salon sera accessible du 3 au 7 octobre 2007. Il se déroulera dans le hall 4 du parc des expositions de la Porte De Versailles.
    Ouverture de 10h à 19h tous les jours. Sauf le dimanche : 10h-18h.

     

     

             *  Tarif normal : 10 Euros

           *   Tarif réduit : 5 Euros (étudiants, moins de 18 ans, groupes de 10 personnes)

           *   Gratuit pour les - de 12 ans

     

                              L'accès au salon peut se faire comme suit :

     

                 *    Tramway :

                  Ligne T3, arrêt Porte de Versailles 


                 *    Voiture

                  · Par le boulevard périphérique intérieur : sortie Porte de la Plaine ou Porte de Versailles
                  · Par le boulevard périphérique extérieur : sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles.


                  *    Bus

                    Desservent la station "Porte de Versailles" : Les lignes 39, 49, 80 et Petite Ceinture (PC)
                   · Ligne 39 : Gare de l'Est - Palais Royal - Porte de Versailles
                   · Ligne 49 : Gare du Nord - Champs-Elysées - Porte de Versailles
                   · Ligne 80 (dimanche et jours fériés) : Gare Saint-Lazare - Champs-Elysées - Porte de Versailles.



                   *   Métro

                    Deux stations de métro desservent le Parc des Expositions :
                    · Station Porte de Versailles : ligne 12 (Porte de la Chapelle - Mairie d'Issy). Cette ligne dessert les stations Montparnasse, Concorde, Madeleine et Gare St-Lazare.
                    · Station Balard : Ligne 8 (Créteil - Balard). Cette ligne dessert le Terminal Invalides de l'aéroport d'Orly.



                    *   Taxi

                     · Station de taxi : Boulevard Lefèbvre et Boulevard Victor. (en face de la porte A du parc des expositions).
                     · G7 : 01 47 39 47 39
                     · Taxi bleu : 01 49 36 10 10


                     *    Parkings

                          · Boulevard Victor 
                     · Avenue de la Plaine
                     · Rue d'Oradour


                      Pour plus d'informations, connectez-vous sur
    www.parisexpo.fr

     

     

                                                                                 Sur ce,bonne visite du salon!


    votre commentaire
  •  

                               

     

                       Le festival photo de La Gacilly Nature & Paysage est organisé,comme chaque année du 1er Juin au 30 Septembre 2007,dans le Morbihan.Il en est à sa 4 ème édition,mais cette année s'annonce comme un grand cru.Cette manifestation qui se tient au coeur du Morbihan,draine chaque année un peu plus de 150 000 visiteurs,venus profiter du charme d'un village préservé,mais aussi de la qualité des expos,de ce qui est devenu le plus grand festival de photo en plein air!

     

                        Cette année encore,la programmation est remarquable.Placé sous le thème "Patrimoine Terre",le festival qui se déroule sur quatre mois consécutifs s'est donné pour objectif de transcender les frontières et donne la parole aux plus grands photographes du monde.

     

                        Hans Silvester,Sebastiao Salgado,Bruce Molnia,Jean-Frédéric Itell,Pierre de Vallombreuse,Vincent Munier,Erik Sampers,Sophie Zenon,Raphaël Helle,mais aussi les photographes de l'AFP,les photographes de Ouest-France,les photographes amateurs et bien d'autres se partagent plus de 160 panneaux grand format,disposés le plus souvent en plein air,dans le cadre de La Gacilly,métamorphosant le village tout entier.

     

                       Certaines de ces images mesurent jusqu'à dix mètres sur trois et sont ainsi en symbiose avec l'environnement dans lequel,elles s'intègrent.Un choix qui a fait la force et l'originalité du Festival.

     

                       La thématique ne laissait pas d'autre choix : le Festival est un engagement en faveur de la nature et de la sauvegarde de la planète.Expositions et animations se déclinent sur trois axes :

     

                     *  Etat de la planète,dont le but est d'alerter sur les atteintes portées à l'environnement.L'agence France Presse,apporte une vision fragilisée de la Terre,à travers le constat accablant de la fonte des glaciers.

     

                     *  Peuples et nature : cette partie met l'accent sur les liens entre hommes et Terre.Hans Silvester,par exemple,dévoile l'intimité des peuples de l'Omo,en Ethiopie.Pierre de Vallombreuse part à la rencontre des Palawans aux Philippines.

     

                    *  Vivre autrement : Raphaël Helle présente un quartier écologique de Fribourg et Sophie Zénon a réalisé une commande sur le thème de l'agriculture respectueuse de l'environnement.

     

                Pour les renseignements pratiques,vous pouvez consulter le site officiel : www.festivalphoto-lagacilly.com

     


    votre commentaire
  •                                                  MEP  (Maison Européenne de la Photographie)


     

    Téléphone  : 01 44 78 75 00
    Site web  www.mep-fr.org
    Email  olaurent@mep-fr.org
    5/7 rue de fourcy
    75004 Paris
    France


     

    Itinéraire : métro Saint-Paul ou Pont-Marie. Entrée 6€ (plein tarif), 3€ (tarif réduit). Ouvert tous les jours de 11h à 20h, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

     

     

                            La maison européenne de la photographie de la ville de PARIS est avant tout,la maison du regard et un centre de recherche sur la photographie contemporaine.

     

                            Située en plein coeur historique de la capitale,cet édifice culturel d'un type nouveau abrite un centre d'expositions,une grande bibliothèque de consultation,une vidéothèque rassemblant l'essentiel des films réalisés par ou pour les photographes et un auditorium.Maison du regard,elle offre à un large public un accès convivial aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d'exposition,la page imprimée.Elle possède environs 12000 ouvrages sur la photo, d'une vidéothèque avec plus de 500 titres.

     

                              L'hôtel Hénault de Cantobre situé au 82 rue Francois Miron, fut contruit en 1706.Il est la propriété de la ville de PARIS depuis 1914.Les façades sur rue,la ferronerie,ainsi que l'escalier central,représentatifs de l'architecture classique ont été conservés et sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques.

     

             

                *   L'atelier de restauration et de conservation (ARCP)

     

                 Crée en1983,cet atelier a pour mission essentielle la restauration et la conservation du très riche patrimoine photographique des musées,bibliothèques et archives de la ville de PARIS.Cet atelier travaille en collaboration avec de nombreux organismes de recherche et d'enseignement en FRANCE et à l'étranger.

     

                *   Le Café

     

                   Aménagé dans les salles voûtées XVIII ème siècle est ouvert aux visiteurs du jeudi au dimanche de 11 heures à 19 heures et le mercredi de 11 heures à 17 heures.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique