•  

     

     

                          Qu'elle soit numérique ou argentique,la photographie fait appel à certaines notions de bas.Voici celles qu'il faut connaître...

     

                 *   Le capteur :           

                  Indissociable de l'image numérique,le capteur est un petit composant électronique qui convertit le rayonnement lumineux en un signal électrique analogique.Pour produire l'image,ce signal est ensuite numérisé et amplifié.

     

                 *  L'ouverture :

                   C'est la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif par le diaphragme (mécanisme permettant de régler cette quantité de lumière reçue par le capteur).Elle est symbolisée par la lettre F.Plus un objectif est lumineux,plus le chiffre exprimant son ouverture maximale est petit (f / 2.8 par exemple).Cela signifie qu'il est apte à prendre une photo lors de conditions difficiles,tel un lieu faiblement éclairé.A l'inverse,plus un objectif est fermé,plus la valeur chiffrée est grande.Une petite ouverture est nécessaire lors d'une forte luminosité ambiante.

     

                *  Le flash :

                    Tous les APN (appareils photos numériques) sont dotés d'un flash intégré.Pour éviter de surexposer son sujet,il faut parfois désactiver la flash et il est plus facile de le faire,en pressant un simple bouton,plutôt que de rentrer dans le menu de l'appareil.Le flash intégré à une puissance limitée,raison pour laquelle les bridges et les APN disposent d'une griffe afin d'adapter si nécessaire,un flash optionnel plus performant.

     

               *   La profondeur de champ :

                      C'est la distance de netteté d'une image à travers un objectif.Sur une photo,c'est la distance dans la partie nette de l'image entre le point le plus éloigné et le plus proche.La profondeur de champ augmente lorsque le diaphragme est fermé.Plus ce dernier est ouvert,plus la profondeur de champ diminue.Notons qu'un objectif grand angle offre généralement une plus grande profondeur de champ.

     

               *   La vitesse d'obturation :  

                       C'est l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur (mécanisme situé entre l'objectif et le capteur) s'ouvre pour laisser passer la lumière.La vitesse d'obturation détermine donc la durée de l'exposition.

     

               *   Le bracketing :  

                        Certains APN sont pourvus d'un mode bracketing qui permet de prendre plusieurs prises de vues d'un même sujet,mais en modifiant à chaque fois son exposition.Les photos sont ainsi volontairement surexposées et sous-exposées,afin de comparer les résultats et obtenir in fine le cliché idéal.Cette fonction est très utile pour photographier dans des conditions difficiles (fort contre-jour,problème de reflet,etc...).

     

               *  Les modes programmes :

                         Parfois aussi appelés modes résultats,ce sont des programmes d'exposition automatique que l'utilisateur sélectionne en focntion de la prise de vue.Les APN proposent des programmes automatiques pour prendre un portrait,une photo en intérieur ou en extérieur,la nuit,sur la plage,un cliché de sport,etc...Certains modèles se limitent à 4 ou 5 programmes,d'autres peuvent en aligner une vingtaine.

     

                                        

                                        Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique