• Le bilan de la fotokina 2008

     

                              

     
     
     

              Le salon Photokina 2008 s’est terminé dimanche 28 Septembre dernier et il faudra attendre deux ans avant de pouvoir à nouveau arpenter les halls du grand rendez-vous de la photo et de l’image. Pour passer le temps, on peut déjà se pencher sur les nouveautés et tendances offertes par le cru 2008 à Cologne.

     

     

          *  Immersion et plaisir dans le monde photographique

     

     

                Panasonic présentait différents modèles qu’il était possible de manipuler sur place. Lors des démonstrations le public a pu observer les différentes fonctions des derniers appareils de la marque. C’est ainsi que l’on a pu découvrir comment une tête qui surgit au dernier moment sur une photo peut être désormais rapidement reconnue par les appareils et reproduite avec précision. C’en est fini des petits malins qui souhaitent venir “pourrir” une photo à la dernière seconde.

     

     

                     

     

     

                    Il y avait une ambiance de vacances autour du SD Camcorder SR-SW20. Présenté couché sur du sable, le modèle prouve qu’il n’a pas peur des contraintes extérieures et peut se laisser manipuler par des mains sableuses ou humides. Parmi les modèles les plus résistants aux intempéries ou les plus adaptés pour les sports d’hiver on peut citer le Pentax Optio W60 ainsi que les Olympus mju 1030 SW et mju 1050 SW (en photo). Tous ces compacts sont garantis insensibles aux chocs, à l’eau et résistent même à des températures descendant jusqu’à –10°C. L’Olympus mju 1050 SW dispose en plus de la fonction “Tap Control” qui permet de faire fonctionner l’appareil photo rien qu’en tapotant le boîtier. Pratique si l’on veut emporter le compact avec soi sur les pistes : non seulement il est protégé mais en plus on ne sera pas obligé d’enlever nos moufles pour l’utiliser !

     

     

              *  Du plus minuscule au plus imposant

     

     

                                                     Photo : Nikon

     

     

                  Un modèle saura sans aucun doute se loger dans toutes les poches de pantalon, même les plus serrées : il s’agit du Minox DSC. Le Digital SpyCam mesure seulement 8,6 x 2,9 x 2cm. Avec ce modèle miniature, on aura vite fait de se croire tel James Bond 007 en possession d’un gadget d’espionnage. Vous aurez le “permis de shooter” ! Du fait de sa compacité, le Minox DSC s’appuie sur un viseur optique plutôt qu’un écran LCD. Pour ceux qui souhaitent un modèle sans pour autant renoncer à un grand nombre de fonctions modernes, la série S des Coolpix de Nikon (S560 -en photo-, S610, S610c et S710) semble parfaite. A l’inverse, l’appareil photo “à taille humaine” Imago 1 :1 présenté sur le salon mesure 7 x 4 x 3 mètres. Il permet de faire des autoportraits (un peu à la manière d’un photomaton) mais reproduit au format 60 x 200cm directement sur papier gélatiné noir et blanc !

     

          *  A prendre à la légère  

                            

     

     

                Ceux qui sont encore persuadés que les appareils photo reflex pèsent lourds pourront prendre en main le Panasonic Lumic DMC-G1. Ce modèle affiche en effet le poids ridicule de 385 grammes sur la balance. Bien emballé et protégé dans une sacoche pour appareils photos, les amateurs de photographie pourront prendre leur passion… à la légère.

     

     

            *  Des photos de plus en plus intelligentes

     

     

     

                On sait depuis longtemps que les téléphones portables fonctionnent comme de véritables petites stations multimédia. Aussi, la présentation du premier téléphone portable équipé d’un APN à 8Mpixels n’a que faiblement surpris les visiteurs du salon Photokina. Mais le Samsung Innovativ8 propose également un service de navigation et de geotagging grâce à la technologie A-GPS.

                Ce portable contient surtout la dernière génération d’enregistrement d’images. Ainsi en plus des informations concernant les paramètres de la prise d’images on pourra ainsi obtenir les coordonnées du point précis où a été pris le cliché. Avec l’appui du mode WLAN, les photos peuvent être directement transférées sur un album en ligne. En outre il est possible de connecter le portable à une banque de données en ligne pour relier des informations concernant le sujet photographié à votre photo (par exemple, obtenir la date et le nom de l’architecte d’un immeuble pris en photo).

                 Ces enregistrements photos “intelligents” peuvent être ensuite envoyés vers d’autres téléphones portables, de sorte à ce que le destinataire puisse obtenir toutes les infos relatives au cliché qu’il reçoit. Le Samsung i8510 (l’autre nom de l’Innovativ8) ne s’arrête pas là : la fonction GPS intégrée vous permet d’introduire des données géographiques à vos photos. Dans le même ordre d’idées, Nikon a équipé son Coolpix P6000 d’une fonction reliant les photos directement au service Google Maps.  

     

          De nombreuses formes d’imprimantes… et d’impressions

     

                    

     

     

                   Il n’y a pas que les appareils photos qui peuvent se vanter de rétrécir. Les imprimantes photo suivent la tendance avec des dimensions de plus en plus malines. Un exemple avec l’imprimante Hewlett-Packard HD Photosmart A636 (photo), qui est capable d’imprimer une photo au format 10 x 15 cm en 27 secondes. Le souvenir photo, c’est aussi la spécialité de l’Epson Stylus Photo PX800FW, qui nécessite cependant un petit peu plus de place que la HP Photosmart A636.

                    N’oubliez pas qu’il n’y a pas que le papier photo pour accueillir vos clichés. Les meilleures de vos images peuvent être reproduites aussi bien sur votre literie, sur vos murs, sur votre porte-clés voire votre rideau de douche… la création est sans limite !

     

     

            *  En plein cadre

     

                   

     

     

                 Lors du précédent salon Photokina en 2006, les cadres pour photos numériques n’étaient encore considérés que comme un produit de niche sur le marché de l’image et de la photo. Depuis, ces appareils ont su montrer tout leur talent pour proposer une large palette de présentations au service de vos images préférées.

                  Le très grand Job Photo Display PDJ152 (15 pouces) laisse par exemple le choix à ses utilisateurs de changer de cadre selon les humeurs. L’écran est livré avec trois cadres : un noir, un blanc et un autre argenté. On pourra à l’inverse faire le choix d’un écran plus petit pour faire défiler ses photos. Le Jobo S4 et ses 3,5 pouces fera parfaitement l’affaire. Pour les indécis, il reste toujours un modèle de taille moyenne : Aiptek propose un cadre de 8 pouces intitulé Mona Lisa. 

     

     

                  Pour la plupart des modèles présentés sur le salon, il faudra attendre encore un peu avant de les voir débarquer sur le marché du grand public. Pour connaître les tendances du prochain salon Photokina il faudra attendre 2010. Le salon se tiendra de nouveau à Cologne du 28 septembre au 3 octobre.


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :