• Les rencontres d'Arles édition 2008

     

     
     
     
     
                Je vous propose de découvrir aujourd'hui, une manifestation importante dans le milieu de la photographie, à savoir les Rencontres d'Arles qui se déroulent du 8 Juillet au 14 Septembre 2008.
     
     
              Cette année, c'est le couturier Christian Lacroix qui en est le directeur artistique.Ces Rencontres d'Arles sont résolument tournées vers la mode en 2008. Voici les photographes invités par le couturier.Tim Walker, Grégoire Alexandre, Richard Avedon, Vanessa Winship, Grégoire Korganow, Achinto Bhadra, Guido Mocafico, Peter Lindbergh, Jean-Christian Bourcart, Patrick Swirc, Paolo Roversi, Pierre Gonnord et bien d'autres photographes talentueux.

     

      

              Le principe de ces Rencontres d'Arles est le suivant : chaque nouvelle édition apporte son lot de surprises, d’avancées et de plaisirs. Rien n’est jamais complètement prévisible, grâce à François Hébel, incomparable directeur et maître d'oeuvre de cette belle manifestation.Une année sur deux, un directeur artistique invité nous offre la singularité d’un regard et d’un talent et dresse une carte d’amitiés nouées, dénouées puis retrouvées en terre arlésienne, d’hommages à ceux qui enrichissent et nourrissent le monde photographique contemporain. 

     

                 Depuis plus de 30 ans, les Rencontres d’Arles organisent également, des stages photos accessibles à tous. Une expérience inédite pour réaliser une production guidée par de grands professionnels. Ces formations permettent de découvrir ou d'approfondir des thématiques et des techniques dans un cadre d'exception. 

     

                Pour cette édition 2008 des Rencontres de la Photographie, le commissariat général confié à Christian Lacroix signe ainsi son retour dans la ville qui l’a vu grandir  et propose une programmation impressionnante, avec trois temps forts :

     

               *  Un ensemble d’exposition intitulé « Invités de Christian Lacroix »

     

                                                                    - Grégoire Korganow pour Givenchy -

         

               *  Une série d’exposition sur le thème de la « Photographie vestimentaire »

     

                                             - Tout Beauduc de Peter Lindbergh -   

      

               *  Plusieurs expositions présentées dans les anciens ateliers de la SNCF.

      

            - Exposition de portraits de Christian Lacroix dans les ruines de l'atelier des forges -

     

                  Les invités de Christian Lacroix se répartissent dans divers lieux, tandis que le deuxième programme dont le commissariat a été confié à Olivier Saillard occupe les vastes bâtiments de l’Espace Van Gogh. Il s’agit là d’une entreprise originale basée sur une sélection d’éléments photographiques qui n’ont pas été conçus pour être montrés au public et choisis dans les archives du musée de la Mode de l’UCAD, les archives de Vogue et de différentes maison de création.

     

                  Cela commence avec les photos de copyright faites par les couturiers pour se protéger de la copie dans les années 20-30, puis se prolonge par les photos « d’archivage » de Sabine Weiss des vitrines du Printemps dans les années 50, les photos de défilé de Guy Marineau, les looks books conçus pour les journalistes ou les acheteurs, les clips de mode et s’achèvent sur les photos « d’amateurs » des blogs. Quelques perles dans ce catalogage extraordinaire qui forme un commentaire sur le statut de l’œuvre et de l’objet : les vidéos crées par Jean Luc Godard pour Marithée et François Girbaud en 1986 et 1987 … et ailleurs dans l’Eglise des Trinitaires, les photos de chaussures de Guy Bourdin, réalisées pour les pages accessoires du magazine Vogue.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :