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                       Découvrez le Canon EOS 500 D avec une résolution élevée de 15,1 millions de pixels et son mode vidéo Full HD (1080P).



          *  CARACTERISTIQUES :

       

    • Enregistrement de vidéos Full HD (1080p).
    •  Capteur CMOS de 15,1 millions de pixels.
    • Sensibilité jusqu'à 12.800 ISO pour les conditions de faible éclairage.
    • 3,4 im./sec. sur une rafale maximale de 170 images JPEG.
    • Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran.
    • Système AF à 9 points.
    • Processeur DIGIC 4.
    • Système EOS de nettoyage intégré.
    • Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX.

     

     

     


            *  Le capteur CMOS 15,1 millions de pixels :


              Idéal pour tous ceux qui souhaitent imprimer des tirages grand format ou recadrer parfaitement leurs photos sans perdre les détails nécessaires à l'impression, le capteur Canon CMOS 15,1 millions de pixels assure des performances époustouflantes en conditions de faible éclairage et produit des images remarquablement exemptes de bruit.



             *  Enregistrement de vidéos Full HD :


              L' EOS 500D associe des performances photo exceptionnelles à la possibilité d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p). Pour les occasions nécessitant de stocker de nombreuses séquences sur la carte mémoire, les utilisateurs peuvent choisir d'enregistrer en résolution 720p ou VGA. Une connexion HDMI permet la lecture Haute Définition des vidéos et des photos sur n'importe quel téléviseur HD.



             *  Réglage ISO élevé pour les conditions de faible éclairage :


              Lorsque l'éclairage disponible diminue, l' EOS 500D propose une plage de sensibilité allant jusqu'à 3200 ISO et qui peut être étendue jusqu'à 12.800 ISO pour les environnements dans lesquels l'utilisation du flash est impossible.




             *  3,4 im./sec. sur une rafale de 170 images JPEG maxi :


              L' EOS 500D permet la prise de vues en continu à une vitesse de 3,4 im./sec. sur une rafale maxi de 170 images JPEG large (9 images RAW).



             *  Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran :


              La vérification détaillée des photos et des vidéos est possible grâce à l'écran LCD 3 pouces de type ClearView et d'une résolution de 920.000 points pour une netteté inédite. Passez en mode visée par l'écran et photographiez sous des angles inhabituels.

     

     



              *  Système AF à 9 points :


               Un système AF haute précision utilise 9 collimateurs AF répartis dans le cadrage assure une mise au point plus efficace, y compris sur les sujets non centrés. Pour une mise au point précise avec les objectifs à grande ouverture, le collimateur AF central est basé sur un capteur de type croisé ultra-sensible, adapté aux objectifs ouvrant à f/2,8 ou plus.



               *  DIGIC 4 :


               Le processeur Canon DIGIC 4 fonctionne en synergie avec le capteur CMOS pour assurer un traitement des images sur 14 bits afin de garantir des nuances subtiles et des couleurs naturelles. Le DIGIC 4 assure également une réduction du bruit optimisée lors de la prise de vues en sensibilité ISO élevée, garantit une mise sous tension en une fraction de seconde et une visualisation quasi instantanée des images après la prise de vues.



                *  Système EOS de nettoyage intégré :


                  Le système antipoussière intégré conçu par Canon propose trois méthodes pour protéger les images des effets de la poussière : réduction de la production interne de poussière ; système de nettoyage du capteur intégré au boîtier ; possibilité de "localiser" de manière logicielle les poussières résiduelles et de les éliminer avec le logiciel Digital Photo Professional fourni.



                *  Compatibilité avec l'ensemble des objectifs EF/EF-S et des flashes Speedlite EX :


                    L' EOS 500 D est compatible avec l'ensemble de la gamme des objectifs Canon EF et EF-S et des flashes Speedlite EX. Ceci permet de créer un système aussi unique que le photographe qui l'utilise.

     


     

     


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    Le Sony Alpha 200 est le reflex d'entrée de gamme chez Sony. Proposé à un prix plancher, il arbore des caractéristiques techniques classiques : capteur 10 Mpix, stabilisation optique (par déplacement du capteur), sensibilité jusqu'à 3200 ISO, viseur pentamiroir.
     
     
     
     
    L'essentiel donc, sans fioriture aucune : simple et efficace. Pour trouver quelques extras, il faudra lorgner du côté des grands frères, les Alpha 300 (visée directe sur écran LCD) et Alpha 350 (visée directe sur écran LCD + capteur à 14 millions de pixels).
     
     
     
     
     
     
    * LA PRISE EN MAIN DE L'A.P.N :
     
     
     
     
     
    Tout comme le premier reflex Sony (Alpha 100), le nouveau venu présente une carcasse qui peut sembler un peu légère. Le matériau de construction est un peu moins qualitatif surtout si l'on compare l'Alpha 200 au récent Pentax K200D.
     
     
     
    Une fois ce sentiment passé, le Sony Alpha 200 se révèle plutôt agréable à l'usage. Le boîtier s'est simplifié et vous ne retrouverez qu'un barillet de sélection sur le dessus du reflex (pour les modes d'exposition) et deux touches d'accès direct pour choisir la sensibilité ISO ou la motorisation (retardateur, rafale...).
     
     
     
    Pour le reste des réglages, il faudra passer par la touche Fn qui affiche alors un sous-menu pour paramétrer les principales options : flash, mesure de la lumière, autofocus, balance des blancs et optimiseur (DRO). Une approche qui ressemble à celle employée par Pentax sur ses reflex.
     
     
    Le viseur est constitué d'un pentamiroir et le grossissement est de 0,84x, ce qui le rend un peu plus confortable que les équivalents chez canon (EOS 400D) ou Nikon (D60).
     
     
     
    L'autofocus sur 9 points est assez réactif (même en basse lumière) ce qui est plutôt agréable, mais la mise au point reste bruyante en l'absence de motorisation ultrasonique dans les kits proposés.
     
     
    Le mode rafale est annoncé à 3 i/s ce qui est confirmé sur le terrain. Une rafale classique là aussi, mais opérationnelle sur plus de 100 vues Jpg (contre un correct 8 vues en RAW).
     
     
    * LA QUALITE DES IMAGES :


    Le Sony Alpha 200 est équipé d'un capteur à 10 Mpix déjà présent dans de nombreux reflex. C'est sur la gestion du bruit numérique que le nouveau venu est attendu. Le précédent modèle présentait en effet une petite faiblesse à ce niveau.
     
     
     
    Si l'Alpha 200 donne de meilleurs résultats, il n'est malheureusement pas à la hauteur de certains boîtiers, le Nikon D40x notamment. Reste que les images sont de très bonne qualité jusqu'à 400 voire 800 ISO. Ensuite, le grain devient vraiment important et à 3200 ISO (nouveauté par rapport au A100), il sera préférable de passer vos images en noir & blanc.
     
     
    La colorimétrie est très juste et la balance des blancs automatique assez fiable, avec une légère dominante rouge sous un éclairage tungstène. Le système de DRO (Dynamic Range Optimizer) permet de retrouver des détails dans les zones sombres et les hautes lumières en modifiant la courbe de contraste, un procédé qui fonctionne plus ou moins bien selon les conditions de prise de vue.
     
     
     
    Le flash est plutôt bien dosé, mais la potence n'est pas assez haute et selon l'objectif utilisé (un 16-80 mm dans notre cas), on distingue nettement une ombre sur les clichés. Quant à la stabilisation, elle permet de gagner environ 2 vitesses, ce qui est loin d'être négligeable.
     
     
     
     
    Si l'Alpha 200 n'apporte finalement que peu d'évolutions par rapport à son prédécesseur, il reste un appareil attractif par son prix (environ 350 EUROS), sa simplicité d'utilisation et la bonne qualité de ses images en basse sensibilité.
     
     
     
     
    Côte d'amour :  ***  (assez bien)

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  •                       Je vous propose de découvrir ce soir, un reflex que je considère pour ma part, comme le meilleur appareil du marché :


                         Compact, léger et bénéficiant d'une protection contre les intempéries, le successeur de l'EOS 5D intègre un nouveau capteur Canon CMOS avec une sensibilité maximale pouvant atteindre 25.600 ISO, ce qui permet de photographier dans une quasi-obscurité. Le nouveau processeur Digic 4 est associé à ce capteur CMOS optimisé pour produire à 3,9 images par seconde et sur une rafale de 310 vues maximum , des images d'une qualité équivalente à celle que représentait le film moyen format en argentique. Accessible à partir du mode visée par l'écran, l'enregistrement de vidéos en HD permet d'enregistrer des séquences en résolution 1080 à 30 im./sec et d'obtenir des vidéos d'une qualité extraordinaire, merveilleusement détaillées et réalistes.

                       L'intégration de fonctions vidéo HD dans un boîtier haut de gamme 21,1 millions de pixels ouvre une multitude de nouvelles possibilités aux photojournalistes et aux nouvelles générations de photographes. Grâce à son capteur CMOS plein format et à ses performances éblouissantes en matière de sensibilité, l'EOS 5D Mark II va séduire tous les photographes à la recherche du meilleur équipement photo possible, des photographes de studio et de mariage jusqu'aux reporters documentalistes et naturalistes.



                      *  AUTRES OPTIMISATIONS PAR RAPPORT A L'EOS 5D :


                      -    Système EOS de nettoyage intégré avec traitement fluorite sur le filtre passe-bas
                      -    Grand écran LCD 3 pouces (7,6 cm) VGA de type Clear View, avec angle d'incidence de visibilité de 170° et traitement antireflets
                      -    Système de menu optimisé incluant un affichage de contrôle rapide pour l'accès direct aux réglages courants
                      -    Correction automatique du vignetage des objectifs, grâce à l'utilisation des informations détaillées transmises par les objectifs EF pour optimiser les images JPEG directement au niveau du boîtier
                      -    Boîtier en alliage de magnésium avec protection contre les intempéries 
                      -    Compatibilité avec les cartes mémoire UDMA.


                     « Les photojournalistes et les photographes de mariage choisissent déjà l'EOS 5D pour ses dimensions compactes et son époustouflante qualité d'image », explique Mogens Jensen, Directeur de Canon Communication et Image. « L'ajout d'une nouvelle fonction d'enregistrement vidéo en HD à un boîtier reflex numérique Canon ouvre un nouveau chapitre de l'histoire d'EOS. Cette fonction est à la base de nouvelles possibilités permettant aux photographes EOS de mieux enregistrer et mieux faire connaître leurs sujets et donc de rester pertinents dans un monde numérique en constante évolution. »


     

                    *  PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :


                    -    Nouveau capteur CMOS 21,1 millions de pixels avec système EOS de nettoyage intégré optimisé (E.I.C.S.)
                    -    Nouvelle fonction d'enregistrement vidéo Full HD 1080
                    -    Prise de vues en continu à 3,9 images par seconde
                    -    Processeur Digic 4 hautes performances assurant une superbe qualité d'image
                    -    Rafale maxi de 310 images JPEG large avec une carte UDMA
                    -    Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type VGA Clear View (920.000 points)
                    -    Plage de sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 50-25.600 ISO)
                    -    9 collimateurs AF + 6 capteurs d'assistance AF



               
                     *  LE NOUVEAU CAPTEUR CMOS :


                     Le nouveau capteur CMOS plein format 21,1 millions de pixels de l'EOS 5D Mark II offre une plage de sensibilité de 100-6400 ISO, extensible à 50, 12.800, et même 25.600 ISO. Les grands pixels de 6,4 µm2 bénéficient d'une architecture entièrement nouvelle pour acquérir davantage de lumière et générer un meilleur rapport signal/bruit afin de réduire le bruit électronique sur toute la plage de sensibilités. Le capteur plein format présente les mêmes dimensions que celles d'une vue de film 24 x 36 mm. Cela signifie que les objectifs grands-angulaires originels (objectifs EF) restent de vrais grands-angles, sans subir la réduction d'angle de champ inhérente aux boîtiers équipés d'un capteur de format plus petit. Bénéficiant par ailleurs d'un contrôle plus précis de la profondeur de champ, les photographes qui optent pour le plein format de l'EOS 5D Mark II profitent également d'un nouveau grand viseur plus lumineux et assurant une couverture d'image de 98%. 



                     *  LE NOUVEAU PROCESSEUR DIGIC 4 :


                     Un nouveau processeur Digic 4 est associé à une conversion analogique/numérique sur 14 bits pour produire des nuances subtiles dans les zones uniformes telles que les ciels bleus, et pour garantir une reproduction extrêmement précise des couleurs. En plus de la possibilité d'enregistrement de vidéos HD, la grande rapidité du Digic 4  permet de très longues rafales d'images JPEG large, une mise sous tension du boîtier quasi instantanée et une visualisation rapide des photos après la prise de vues. Le Digic 4 applique également des algorithmes de réduction du bruit optimisés qui minimisent encore le bruit déjà très faible des images générées par le capteur CMOS de l'EOS 5D Mark II.

     


                     * L'ENREGISTREMENT  VIDEO HD :


                     L'EOS 5D MarkII.est le premier reflex numérique Canon intégrant des fonctions d'enregistrement vidéo Full HD 1920 x 1080. Une fois l'enregistrement vidéo activé à partir du mode de visée par l'écran, le photographe peut continuer à prendre des photos en vue par vue ou en continu, l'enregistrement vidéo reprenant automatiquement après l'acquisition des photos.
     


                      *  L'ECRAN LCD :


                     Un nouvel écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type VGA offre un angle d'incidence de visibilité de 170º et restitue une netteté parfaite pour une vérification efficace de la mise au point en lecture. La luminosité de cet écran peut être ajustée automatiquement en fonction des conditions de visualisation, ce qui prolonge l'autonomie de la batterie en conditions de faible éclairage et améliore la visibilité en plein soleil. Une nouvelle touche de commande de la visée par l'écran assure la commutation d'un mode de visée à l'autre afin d'afficher une image en temps réel sur l'écran LCD. Ceci permet de photographier plus simplement sous des angles de vues inhabituels. D'autre part, la connexion facile à un ordinateur transforme la prise de vues à distance en un véritable jeu d'enfant.


     

                      *  L'EXPOSITION ET LA MESURE DE PRECISION :


                     Le système autofocus à 9 points est accompagné de 6 capteurs d'assistance AF invisibles, situés à l'intérieur du cercle de mesure spot afin d'optimiser les performances de suivi d'un sujet en mode AF Servo Ai. Pour une lecture précise de l'exposition dans des conditions d'éclairage difficiles, le cercle de mesure spot ne couvre que 3,5% du cadrage.



     

                      *  LE SYSTEME DE MENUS :


                      Le nouveau système de menus de l'EOS 5D Mark II intègre un nouvel écran de contrôle rapide, pour un accès instantané aux réglages les plus fréquemment utilisés. Un nouveau mode auto créatif permet de laisser l'appareil se charger des principaux réglages, tout en gardant le contrôle des paramètres créatifs tels que la répartition du flou d'arrière-plan, le mode d'acquisition et la luminosité de l'image. Les réglages personnalisables par l'utilisateur permettent de naviguer entre deux configurations de l'appareil complètement différentes. Cela se révèle idéal pour passer rapidement d'un environnement à l'autre, par exemple pour passer d'une prise de vues sans flash à l'intérieur d'une église à une prise de vues avec flash forcé en fill-in sur le parvis, lors d'un mariage.


     

                       *   LES ACCESSOIRES : 

     

                       Le potentiel de prise de vues est optimisé par toute une gamme de nouveaux accessoires. La capacité d'enregistrement peut être accrue grâce à la batterie lithium-ion haute capacité 1800 mAh LP-E6 ou au grip d'alimentation BG-E6. Un nouveau transmetteur de fichiers sans fil optionnel, le WFT-E4, assure la compatibilité avec les disques durs externes et les GPS et permet de transférer les photos directement vers un ordinateur ou un serveur FTP, ou de télécommander l'appareil sans fil. Les BG-E6 et WFT-E4, sont équipés d'un déclencheur et d'autres commandes principales disposées à la verticale pour un grand confort en cadrage vertical, la poignée permettant par ailleurs d'équilibrer l'ensemble boîtier-objectif lorsque l'EOS 5D Mark II est utilisé avec un super téléobjectif.



                      *  LE PRIX :


                     Le prix du 5D Mark II est à la hauteur de sa qualité et de ses performances :
                       EOS 5D Mark II nu : 2899 euros
                       EOS 5D Mark II avec objectif 24-105mm : 3899 euros
    . Disponible depuis fin novembre 2008.

     


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                   Le Nikon D40 a été dès sa sortie, un gros succès qui reste encore d'actualité, grâce à un prix ultra-serré.Le D60 en est l'héritier, grâce à une version rénovée et équipée d'un capteur 10 Mpix.

                  Compromis qualité / prix très intéressant, le D60 est doté d'un capteur de bonne facture très bien exploité en Jpeg.

                  L'ergonomie est très agréable et les menus sont faciles d'accès.Malheureusement, quelques absences sont regrettables, comme le manque de testeur de profondeur de champ, ainsi que le pilotage de flashs distants.Très handicapant pour les photographes qui voudraient en faire un complément à leur reflex.

                   Autre petit défaut du D60, le viseur un peu sombre.

                   L'objecif standard est proposé en version stabilisée, une nouveauté apparue avec le D60.

                    * PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L'APPAREIL :

                     * Le capteur : CCD 10.2 Mpix - Processeur : 12 bits

                     * Viseur : grossissement x 0.8 - Couverture : 95%

                     * AF : 3 collimateurs - Zone centrale

                     * Obturateur : 30 s à 1/4.000 s (synchro-X : 1/200 s)

                     * Mesure de lumière : multizone matricielle - Couleur 420 zones, pondérée, sélective et spot

                     * Sensibilité :  100 à 1600 ISO + HS 3200 ISO + Auto (paramétrable)

                     * Flash : i-TTL - Synchro HS (SB 600 & 800)

                     * Ecran arrière : 6.35 cms et 230 000 points

                     * Carte : SD HC

                     * Le prix moyen du D60 : boîtier + objecif standard 18-55 mm  ~ 490 euros

                   

                  

                

     

                                    

     


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                                     Découvrons ce soir, l'un des meilleurs compacts de sa génération, à savoir le Canon G10.Canon est l'un des rares fabricants à maintenir depuis plusieurs années, un modèle de compact expert.Les appareils de la série G se succèdent régulièrement avec à chaque fois l'ambition de proposer un modèle du meilleur niveau.

                      Ces dernières années, les appareils de la série G ont été malmenés par la concurrence.Malgré leurs caractéristiques alléchantes,il leur manquait un grand-angle (ce dernier étant la spécialité de Panasonic et Ricoh) et la qualité en haute sensibilité (spécialité de Fuji) faisait défaut.Le G10 arrive avec l'ambition de remédier à tous ces petits inconvénients.D'abord, le zoom est un 28-140 mm et la sensibilité monte à 1600 ISO avec une qualité d'un niveau très satisfaisant entre 800 et 1600 ISO.

                       L'ergonomie a été soignée, les molettes et barillets rotatifs commandent un grand nombre de fonctions.L'utilisation du G10 est agréable et très intuitive pour les habitués de reflex.

                       Certains détails font la différence : le viseur optique, la griffe porte-flash et même la prise pour télécommande.

                        Le zoom est d'excellente qualité.Malheureusement, la luminosité est limitée à f /2.8, quand Panasonic offre un f/2, mais c'est le prix à payer pour réduire l'encombrement d'une focale de 140 mm.

                         Les seuls véritables reproches à faire au G10 sont sa taille, son poids et son prix.L'appareil est trop gros et trop lourd pour un compact.Son prix est d'ailleurs plus élevé que celui de certains reflex.

     

                              

                                   *    Les caractéristiques du Canon G10 :

     

                            * Le capteur CCD 1/1.7  14.5 Mpix

                     * Objectif : f/2.8 - 4.5     28- 140 mm

                     *  Stabilisation optique

                     *  Macro : 2 x 3 cms

                     *  Ecran LCD  :  7.6 cms  460 000 pix

                     *  Exposition : auto, PASM, Scènes

                     *  ISO : 80 à 1600

                     *  balance du blanc : auto + 8

                     *  Carte mémoire : SD

                     *  Connectique : USB 2, vidéo

                     *  Alimentation : Accu Li-ion

                     *  Dimensions :  78 x 110 x 46 mm

                     *  Poids total :  400 grs  

                     *  Prix moyen :  ~ 550 euros

     

                              


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                        Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les reflex numériques, parfois sans même être passées par la case compact ou bridge. Chaque marque doit ainsi s'adapter à cette tendance en proposant des reflex « simples » et pas trop onéreux, à même de convenir à une utilisation familiale.

                      C'est dans cet optique que s'inscrit le nouveau K-m de Pentax, un appareil dédié aux primo-utilisateurs de reflex. Et avec ce modèle, Pentax se prendrait-il au jeu de la légèreté initié par Olympus
    ?

                     On pourrait le croire en voyant le constructeur clairement positionner son K-m sur cette caractéristique, et ce au point d'avoir revu la construction de deux des optiques disponibles en kit afin de les rendre elles-aussi plus légères. La plus grande compacité du boîtier a ensuite été obtenue au moyen d'une réduction des dimensions du stabilisateur, d'un changement de place du compartiment de la batterie et d'un grip redessiné. L'emplacement des commandes a été revu dans la foulée, et chacune dispose à présent d'une fonction d'aide qui affiche des instructions destinées à guider les plus novices.


                     Pour faciliter la prise de vue, le K-m s'équipe du mode « Auto Picture » bien connu des utilisateurs de compacts de la marque et conçu pour analyser la scène et commuter automatiquement l'appareil dans le mode le plus approprié (macro, paysage, portrait, paysage de nuit…).

                     Autre dispositif d'aide : le mode « Iso auto » dans lequel l'appareil ajuste automatiquement la sensibilité entre 100 et 3 200 Iso en fonction de la focale utilisée et de la luminosité du sujet, et ce de façon à disposer d'une vitesse d'obturation suffisamment élevée pour permettre la prise de vue à main levée. Le K-m peut également compter sur le stabilisateur implanté en série dans les reflex de la marque et qui est aujourd'hui capable de faire gagner jusqu'à 4 vitesses d'obturation. Ce dispositif est accompagné d'un second destiné pour sa part à prévenir la déposition des poussières grâce à un système constitué d'un revêtement antistatique, d'un dispositif de vibration du capteur qui s'actionne à chaque extinction de l'appareil et enfin d'une bande adhésive qui empêche qu'elles ne se redéposent.

                     On note ensuite que, malgré l'accent mis sur la simplicité d'utilisation, ce reflex est capable d'enregistrer des fichiers Raw (c'est-à-dire exempts de traitement logiciel) et de les traiter directement depuis l'appareil.


                      Voici pour ce qui est des points forts de l'appareil. Quels compromis ont ensuite été faits pour permettre un positionnement à moins de 500 euros ? Rien de plus somme toute que ce que l'on est habitués à voir dans cette gamme d'appareils, à savoir un viseur de type pentamiroir au lieu d'un pentaprisme, un autofocus sur 5 points et une cadence d'acquisition d'image de l'ordre de 3,5 images par seconde, soit rien de pénalisant pour de la prise de vue de tous les jours. Manqueront peut-être aux yeux de certains le dispositif de plus en plus courant de Live View (visée au moyen de l'écran arrière) ainsi que le mode vidéo dont les reflex commencent à s'équiper en douceur.



                    Voici ses principales spécifications :

    • Capteur : CCD de 23,5 x 15,7 mm de 10,2 millions de pixels
    • Facteur de conversion : 1,5 x
    • Écran : LCD de 2,7” de 230 000 pixels
    • Viseur : avec pentamiroir, couverture à 96%, grossissement 0,85 x
    • Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso
    • Vitesse d'obturation : 1/4 000 - 30 sec
    • Cadence d'acquisition d'images : 2,8 i/s, jusqu'à 5 images Jpeg et 3 Raw
    • Flash : nombre guide 11, synchro jusqu'à 1/180 sec
    • Support d'enregistrement : cartes SD et SDHC
    • Compatibilité optiques : montures PENTAX K, KA, KAF, KAF2 et KAF3
    • Alimentation : 4 piles alcalines AA
    • Interface : USB 2.0

                     Le K-m est disponible depuis fin octobre à moins à 499 euros en kit avec un 18-55 mm et à 599 euros en double kit avec un 18-55 mm et un 50-200 mm. Qui sont ses concurrents ? L'Olympus E-420 proposé en kit à partir de 417,55 €, le Canon 1000D proposé en kit à partir de 417,90 €, le Nikon D60 à partir de 438,80 € et le Sony Alpha 300 à partir de 471,00 €.

     


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                 Je vous présente aujourd'hui, le Nikon D300.Ce reflex incarne une nouvelle gamme de reflex professionnels compacts, intégrant les technologies de pointe et les performances époustouflantes du D3 dans un boîtier compact au format DX.

                Le capteur CMOS 12,3 millions de pixels, équipé d'un système anti-poussière automatique, offre une définition idéale pour des photos commerciales ou d'illustration. Le système de traitement d'image EXPEED prend en charge une vitesse de prise de vue inégalée de 6 vps, avec une sensibilité pouvant atteindre 3200 ISO et des dégradés absolument magnifiques.

                En outre, le système perfectionné de reconnaissance de scène garantit des expositions de qualité supérieure. Il est judicieusement complété par le système AF 51 points de nouvelle génération de Nikon, lequel offre une couverture étendue et une sensibilité élevée par faible luminosité. La fonction d'optimisation d'image vient améliorer le système de traitement d'image intégré, pour vous faire gagner du temps sur vos travaux de retouches post-production.

                Quant au moniteur 3 pouces haute définition, il prend en charge deux modes Live View, ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Ultra-rapide, robuste et léger, le D300 offre des performances inégalées pour des professionnels à budget limité.

     

     

     

                 *  SES CARACTERISTIQUES :

     

       Capteur d'image CMOS 12,3 millions de pixels au format DX. Unité de nettoyage automatique du capteur pour limiter la présence de poussière.

       *   Prise de vue en continu de 6 vps (8 vps avec la poignée-alimentation MB-D10 en option).

       Sensibilité de 200 à 3200 ISO: plage extensible de 100 ISO (équivalent) jusqu'à 6400 ISO (équivalent).

      Système de traitement d'image EXPEED avec conversion analogique-numérique sur 14 bits et traitement d'images sur 16 bits pour de superbes dégradés.

       *  Le Kit intègrant l'objectif AF-S DX NIKKOR 18-70 mm f/3.5-4.5G ED offre un angle de champ équivalent à celui d'un objectif 27-105 mm monté sur un reflex de format 24x36.

       *  Le Kit intègrant l'objectif AF-S DX NIKKOR 16-85 mm f/3.5-5.6G ED VR offre un angle de champ équivalent à celui d'un objectif 24-127,5 mm monté sur un reflex de format 24x36.

       *  Le Kit intègrant l'objectif AF-S DX VR NIKKOR 18–200 mm f/3.5–5.6G IF-ED offre un angle de champ équivalent à celui d'un objectif 27-300 mm monté sur un reflex de format 24x36.

       *  Système Système de reconnaissance de scène associant la fonction de mesure de l'exposition et les capteurs AF pour des expositions très précises et des rendus ultra-nets.

       *  Système AF 51 points Multi-CAM3500DX. Paramètres sélectionnables individuellement ou configurables en 9 points, 21 points et 51 points.

       Déclenchement instantané avec un démarrage en 0,13 secondes et un temps de réponse au déclenchement de 45 millisecondes.

      Optimisations d'image permettant de rationaliser le traitement intégré des images grâce à la personnalisation des paramètres d'image avant la prise de vue, tout en offrant un contrôle complet sur la netteté, les contrastes, la luminosité, les nuances et la saturation dans différents modes de couleur.

       *   Moniteur ACL VGA 3 pouces, 920 000 pixels avec visibilité sous tous les angles jusqu'à 170 degrés.

       Modes Live View avec autofocus pour composer vos images depuis le moniteur ACL. Deux modes sont pris en charge : Main levée ou Pied.

       *  D-Lighting actif pour des images très contrastées de qualité supérieure, obtenues grâce à l'application automatique de la fonction de compensation des tons au moment de la prise de vue.

       *  Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant,: conçu pour être hermétique à l'eau et à la poussière.

       *  Autonomie accrue de l'accumulateur: alimentation séquentielle entre les sources internes et externes (MB-D10 en option).

       *  Interface avec sortie vidéo HDMI permettant de relier l'appareil à des systèmes vidéo haute définition.

       *  Ergonomie intuitive avec disposition optimisée des commandes pour une manipulation rapide et confortable.

     

     

     

     

                  Sur ce, à vos appareils et bonnes photos!!!

     

     

     

     


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                              Je vous propose de découvrir le digne remplaçant du Canon EOS 400D, un nouvel appareil qui offre aux canonistes une option économique qui ne soit plus une simple fin de série.

     

                             L'EOS 1000D se présente conne un "petit" 450D, doté d'un capteur Cmos 10 Mpix (dépourvu de mode Hautes lumières,mais offrant un mode Live View) et d'un écran de seulement 2.5 pouces.De quoi permettre à Canon de réduire l'encombrement de son dernier, dont le poids est lui aussi à la baisse de 30 grammes.

                             Avec un prix de vente qui devrait avoisiner les 700 euros (avec l'EF-S 18-55 IS), le 1000D ambitionne de gagner une nouvelle clientèle à la cause du reflex, en incitant notamment les acquéreurs de bridges à grimper vers le reflex numérique.

     

     

                            * SES CARACTERISTIQUES :

     

                        Le capteur de 10.1 Mpix appartient à une nouvelle génération  dérivée de celle du 400D.En effet, le 1000D apporte dans son escarcelle le mode Live View qui nécessite une profonde modification de la structure de l'appareil.Le format reste celui de l'APS-C de Canon, avec un coefficient de conversion de x 1.6 Il.Canon n'a pas cru utile alors de conserver  la fonction Hautes lumières de 1/2 à 2/3 d'IL, selon les modèles et cela depuis l'EOS-1D Mark III et l'EOS 40D.

                           En revanche, le nouveau filtre passe-bas (la lame frontale qui fait office de protection du capteur) reçoit le même dispositif de nettoyage par vibrations haute fréquence, tout comme la série 400D et suivants...

     

                          La puce de traitement de signal est évidemment le DIGIC III qui équipe désormais l'ensemble de la gamme, hormis l'ancêtre EOS 5D plein format, le prochain à passer à la trappe.

                          Cette puce offre une grande puissance de calcul qui permet au 1000D de présenter une réactivité sans faille.Elle propose aussi un nouveau mode de correction des ombres "Correction Auto de l'exposition".

     

                        

                          A l'utilisation, on se croirait aux commandes du 450D, tant au niveau de l'ergonomie et de l'emplacement similaires des commandes.Malgré la réduction de taille de l'écran, on retrouve la même disposition des infos et des menus à onglets que sur le 450D,ainsi que les mêmes possibilités de personnalisation par la couleur de l'interface.

                         En revanche, il est regrettable de ne pas retrouver sur le 1000D, l'astucieux  Eye-stop qui venait couper l'affichage de l'écran lors de l'approche de l'oeil.Du coup, l'allumage ou l'extinction de l'afficheur s'effectue via la touche DISP ou le déclencheur, au choix.

                        Le 1000D utilise désormais comme le 450D, la carte mémoire au format SDI, qui est maintenant la nouvelle norme chez Canon.

     

                      La visée du 1000D ressemble à s'y méprendre à celle du 400D.Le grossissement est nettement inférieur à celui du 450D.Conséquence immédiate, le viseur est étriqué et moins lumineux.L'affichage des infos dans le viseur est néanmoins très complet.

     

                     L'AF est le même que le 350D à 7 collimateurs aidés du processus de calculateur DIGIC III, ce qui améliore encore la réactivité du 1000D.Dans ces conditions, la réactivité de l'AF est assez performante, même en condition en faible éclairage.Ce n'est évidemment pas les EOS 40D ou 5D, certainement les plus performants pour le collimateur central.      

     

                    Le 1000D offre comme le 450D,une batterie avec une autonomie de 500 à 600 vues avec 50% d'utilisation du flash.

     

                  En résumé, il est toutefois regrettable que Canon n'ai pas pu programmer la sortie du EOS 1000D pour le début de la période estivale.La rentabilité commerciale pour la firme n'en aurait été que meilleure du fait de la période (photos de vacances oblige).En tout cas, sa sortie officielle est prévue sur les marchés dès la fin Août 2008!!!

     

     


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                                Dans cette nouvelle rubrique, je vais tout d'abord vous présenter les trois catégories d'appareils photos disponibles sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques.Dans un deuxième temps, je vous exposerai, en fonction des marques et des modèles, leurs qualités et leurs défauts respectifs.

     

     

     

                          

                              *  LES APPAREILS PHOTOS COMPACTS :     

     

     

     

     

               Un appareil photographique compact est un appareil photographique de petite taille et léger, le plus souvent totalement automatisé, où la visée se fait dans un viseur à part ou sur un écran à cristaux liquides. Il est adapté aux personnes souhaitant un appareil simple sans se soucier de la technique (ouverture, temps de pose, sensibilité).

     

                                Le compact argentique connaît une variation commerciale particulière : le prêt-à-photographier (ou appareil jetable).

     

                               Les compacts numériques vendus en août 2007, possèdent un capteur de 6 à 12 millions de pixels. Le zoom optique est souvent de 3 à 4 sachant que le maximum est de 10. Il permet de se rapprocher sans perdre en qualité d'image contrairement au zoom numérique. Leurs poids varient de 70 grammes (sans zoom optique) à 220 grammes (avec zoom optique x10).Certains appareils disposent de fonctions annexes : Wi-Fi, écran tactile, lecture de musique et de vidéo, radio.

     

     

     

     

     

                                *  LES APPAREILS PHOTOS BRIDGES  :

     

     

     

     

         On appelle appareil photographique bridge, un appareil photographique numérique qui a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu’un Reflex numérique, mais dont la visée est électronique. Le nom vient de l'anglais bridge (pont), car les bridges sont en quelque sorte la jonction entre les appareils photographiques numériques compacts et les appareils photographiques numériques reflex, catégories d'appareils entre lesquelles ils se situent à la fois en performance et en prix.

     

     

                                 Les bridges sont donc des appareils corpulents, qui offrent des modes et des réglages avancés, qui couvrent une large plage focale et qui disposent d'un viseur électronique. Ce sont des appareils adaptés au débutant comme à l'amateur confirmé qui ne disposerait pas d'un reflex.

     

     

                                   Les bridges ont en général un petit capteur, ce qui les distingue des reflex (le plus souvent équipés d'un capteur au format APS-C) et les rapproche des compacts, y compris en terme de qualité photographique, les petits capteurs étant plus sujet au bruit numérique, proportionnel à la sensibilité  ISO utilisée.

     

                                  Mais ces petits capteurs, qui par nature réduisent les contraintes sur les optiques, permettent la conception de zooms lumineux à fort débattement (jusqu'à 18x) donnant à ces appareils une grande polyvalence pour le photographe amateur.

     

                                 Les appareils bridges ne peuvent pas en général être couplés à un objectif, sauf si le constructeur a prévu une bague d'adaptation à un objectif.

     

     

     

     

     

     

                           *  LES APPAREILS PHOTOS REFLEX   : 

     

     

     

     

         Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique, servant à la fois à la prise de vue et à la visée. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue. Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24 x 36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.

     

                                 Ce type de boîtier a rencontré un très large succès en raison de sa précision (pour les longues focales) et de sa relative simplicité d'utilisation (même si sa compacité laisse à désirer).

     

     

                           Les appareils photos reflex se divisent en deux sous catégories :

     

     

     

     

     

     

     

     

                                          A)    LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE  :

     

     

     

     

        La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie via l'exposition d'un film (ou pellicule) sensible à la lumière puis le développement et le tirage (agrandissement sur papier) de ce dernier. L'image inscrite sur le film étant une reproduction analogue à ce qui a été photographié, on parle aussi de photographie analogique (à l'opposé de la photographie numérique, où l'image est codée sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme abstraite).

     

     

     

     

     

     

     

                                   B)    LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE  :   

     

     

     

     

               La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique.

     


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                                Découvrez ce soir, le Canon Powershot S5 IS, classé dans la catégorie des appareils photos de type "Bridge".Un appareil que j'ai eu l'occasion d'utiliser et que je considère comme très bon!

     

     

     

                               *  SA FICHE TECHNIQUE :  

     

     

                          *  Capteur :  CCD 1/2.5 - 8 Mpix

                          *   Objectif :  f/2.7 - 6-72 mm

                          *   Macro : 2x3

                          *  Viseur :  électronique

                          *  LCD :  6.4 cms, 210.000 pix

                          *  Expo :  Auto/PASM/10 modes

                          *  Obturateur :  15 s à 1/3.200 s

                          *   ISO : Auto/80 à 1600

                          *  Balance du blanc : Auto + 6 réglages

                          *  Carte mémoire : SD

                          *  Alimentation : 4 piles AA

                          *  Dimensions : 117 x 80 x 80mm 

                          *  Poids (complet) :  560 g

                          *  Prix :  ~ 450 euros

     

     

     

                         Ses points forts : 

     

     

                         *  Bonnes performances optiques

                         *  Réactivité très correcte pour un bridge

                         *  Ecran orientable

     

     

     

                          Ses points faibles  :

     

     

                            *  Sa courte focale qui est trop longue (36 mm)

                            *  Prix un peu élevé

     

     

     

                                                             

     

     

     

     

                             Le Canon Powershot S5 IS reprend les bonnes recettes de ses prédécesseurs dans la gamme des S (puissant zoom stabilisé,écran orientable), tout en apportant son lot d'améliorations : hautes sensibilités (1600 ISO) et système de détection des visages.

     

                            Un point négatif pour Canon,toujours pas de mémoire interne pour son S5 IS.

     

                             Dans la pratique, l'appareil est simple à utiliser et fait preuve d'une réactivité surprenante.Son ergonomie est basé sur des principes de chez Canon (accès aux paramètres de base par la touche "Menus" et les réglages de prise de vue par la touche "Func".

     

                             Côté performance optique, l'appareil a un très bon piqué.Le zoom néanmoins ne descend pas en dessous de 36 mm (un positionnement à 28 mm aurait été plus approprié).

     

     

     

                  Ma côte d'amour pour le Canon S5 IS  :    *****  (Très bon)


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