•  

     

                          Difficile de trouver le boîtier idéal,de l'appareil compact au boîtier réflex avec objectif interchangeable,en passant par le bridge,sorte de gros compact avec objectif fixe,le choix est vaste.Il faut savoir que selon les besoins et les types d'appareils,les caractéristiques techniques n'ont pas toutes le même degré d'importance.

     

                          S'il est compliqué le choix de l'APN,sans prendre en considération le nombre de pixels,des critères tels que la qualité du zoom et la présence d'un stabilisateur optique s'avèrent tout aussi essentiels.Avant d'acheter un appareil,il faut bien avoir à l'esprit la manière dont on compte l'utiliser.S'agit-il de faire de simples photos de famille ou entre amis?Va t-on par ailleurs s'essayer à des prises de vue plus créatives?Veut-on en outre procéder à des tirages de grande taille?Autant de questions qui conditionnent des réponses et des choix différents.Voici un petit décryptage des principaux critères entrant dans le choix de l'APN.

     

     

                                 *   Le nombre de pixels : 

     

                               Il n'est pas toujours très opportun de se focaliser sur le nombre de pixels car,de toute façon,un appareil doté d'un capteur de 5 ou 6 millions de pixels est déjà très performant.La taille du capteur ne détermine pas seulement la qualité de l'image,mais aussi la taille des tirages.Avec un boîtier de 5 ou 6 millions de pixels,vous êtes déjà sûr de réaliser des agrandissements de grande taille (format A4).

     

     

                                  *   Le zoom optique : 

     

                                Pour apprécier un zoom,on se réfère toujours au bon vieux format argentique 24x36.Et pour mesurer sa puissance,on fait appel à un coefficient multiplicateur (x3,x12...).Ce chiffre s'obtient en divisant la plus grande valeur de la focale par la plus petite.Ainsi,un zoom 28-420 mm grossit jusqu'à 15 fois (x15) car 420/28= 15.Si l'on recherche un APN polyvalent,capable de convenir aussi bien à des prises de vue rapprochées que panoramiques,il convient de s'orienter vers un appareil disposant d'un zoom à fort coefficient.

     

     

                                  *  La focale  : 

     

                                 La focale désigne la distance qui sépare la capteur du centre de l'objectif,pour une mise au point effectuée à l'infini.Un objectif est défini par sa focale,exprimée en mm (20,35,50 mm...).S'agissant d'un zoom variable,la mesure s'effectue sur une plage donnée avec une valeur mini et maxi (exemple 25-105 mm).On fait généralement référence aux valeurs utilisées pour le format argentique 24x36.La raison est simple : un APN est muni d'un capteur dont la taille est inférieure à celle d'un film 24x36 mm.En outre,tous les APN n'utilisent pas des capteurs de même taille...On établit donc une référence standart en utilisant l'équivalence 24x36.Il faut savoir qu'avec un réflex et en utilisant le même objectif,la cadrage grand angle est plus réduit en numérique qu'en argentique.Mais en revanche,le mode téléobjectif est plus puissant en numérique.

     

     

                                  *   L'ergonomie :      

     

                               Un appareil doit convenir à son utilisateur.Il est donc important de le manipuler avant l'achat.L'emplacement des touches,la taille de l'écran sont des données essentielles pour affiner son choix.  

     

     

                                  *    La sensibilité :

     

                                   La sensibilité du capteur est un point important car on ne prend pas toujours des photos en extérieur et par beau temps,là où il y a beaucoup de lumière.Il faut donc privilégier un capteur offrant une large sensibilité.Cette dernière est mesurée en ISO.Plus le chiffre est élevé et plus l'appareil est sensible et donc capable de prendre des photos en intérieur,dans la pénombre,dans des ambiances nocturnes,etc...Bon nombre de compacts montent aujourd'hui jusqu'à 1600 ISO.

     

     

     

                        Dans un prochain billet,je vous exposerai d'autres critères essentiels dans le choix de votre appareil photo.

     

     

                                                                 Sur ce à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     


    3 commentaires
  •                    

            Voici quelques caractéristiques qui font du reflex un appareil très complèt :

     

      

     

                               *   LE CAPTEUR ET SA RESOLUTION  : 

     

      

                             Le CMOS semple prendre la main sur les modèles experts, ce qui permet de pouvoir augmenter la cadence de prise de vue, sans augmenter l'électronique...Un bon compromis!

     

      

     

     

                               *   LA VITESSE D'OBTURATION  :   

     

      

                               Aujourd'hui, on atteint des vitesses record de 30 secondes à 1/8000 ème.De quoi donner une cadence de plus en plus élevée de 5 à 8 images/sec. pour mieux figer le mouvement.

     

     

      

                               *   L'AUTOFOCUS  :

     

                               Eternel point faible de tous les reflex, quelle que soit la marque.Ne lui faites jamais confiance aveuglément et sachez passer en manuel, en cas de difficultés.

     

      

     

                               *   LA SENSIBILITE ( ISO )  : 

     

     

                               Avec les nouveaux capteurs, les sensibilités s'envolent.De 100 à 6400 ISO, voire plus, autorisent des photos impossibles auparavant avec des niveaux de qualité excellents.

     

     

       

                               *   CADENCE DE PRISE DE VUE  :

     

                           3.5 ou 8 images par seconde sont les cadences disponibles selon les modèles.Mais ne vous emballez pas, ces extrêmes sont réservés à la photo d'action ou photos sportives.

     

     

                             *  L'ECRAN LCD  :

      

                         Leur qualité progresse, ainsi que leur taille.Les plus grands écrans actuels atteignent 3 pouces.Les meilleurs permettent une vision correcte en plein jour et un fort grossissement.

     

      

                             *  LA VISEE  :

     

                         Un peu restreinte sur les modèles grand public, la qualité des viseurs progresse avec la montée en gamme vers les modèles experts et pour les modèles plein format, on atteint le bonheur.

     

      

                             *  LA FLASH  :  

     

                          Indispensable, le flash intégré remplace un petit flash cobra.Selon les modèles, le résultat est plus ou moins performant.

     

      

                         *  LES AUTRES FONCTIONS CREATIVES  :

      

                         Indispensables sur les modèles grand public, ces réglages "logiciels" permettent d'optimiser la réussite de certains types de photos, sans connaissance particulière.

     

      

     

              *  LES SYSTEMES DE STABILISATION INTEGRES AUX REFLEX :

                          

                        La stabilisation optique est mécanique.Ce qui est en revanche nouveau, c'est sa généralisation désormais, quasi systématique sur les principaux modèles de reflex.Jusqu'à récemment, cette stabilisation était intégrée dans l'objectif.Un groupe flottant interne de lentilles se déplace pour contrecarrer un mouvement brusque lors du déclenchement , réduisant le risque de flou.

     

                       Actuellement, certains modèles intègrent directement ce système de stabilisateur à l'intérieur du boîtier,ce qui bien évidemment, revient moins cher, lorsque l'on souhaite acquérir plusieurs objectifs.

     

                      Le mécanisme est alors centré autour du capteur et c'est ce dernier qui se déplace, afin de compenser le mouvement du boîtier et de son optique.Les résultats sont impressionnants et le nombre de modèles incluant ce système ne fait que croître.Fini les photos floues de bougé!

     


    votre commentaire
  •                     

                              Je vous propose ce soir la suite de ma rubrique sur les critères de choix des APN...

     

            

                   *   L'autofocus :        

     

                 Il permet d'effectuer automatiquement la mise au point et certains autofocus s'avèrent plus rapides que d'autres.Ils peuvent être également capables de suivre un sujet en mouvement et de le repérer même s'il n'est pas idéalement placé au centre de l'image.

     

     

                   *    Le stabilisateur :

     

                 Les APN bénéficient d'un stabilisateur qui corrige les vibrations et autres tremblements afin d'obtenir des photos nettes,en toutes circonstances.Il faut préférer un stabilisateur optique (directement intégré à l'optique grâce à des lentilles motorisées correctives) à un simple stabilisateur numérique,moins performant car il dégrade la qualité de l'image en corrigeant artificiellement le flou.

     

     

                 *   La qualité de l'optique : 

                  

                La photo numérique ne se limite pas à un capteur et à quelques millions de pixels.Pour prétendre réaliser une belle photo,la qualité de l'objectif est en effet déterminante.Les acteurs historiques (Canon,Nikon,Pentax,Fuji...) maîtrisent fort bien le sujet et dotent leurs appareils d'excellentes optiques.Les marques issues de l'électronique ne possèdent pas ce savoir-faire et elles ont donc eu la sagesse de s'associer à de grands noms de l'optique.Sony utilise ainsi des optiques Carl Weiss,amis aussi Minolta/Konica (puisque la marque a été rachetée par Sony),Panasonic dote ses boîtiers d'optiques Leica et Samsung utilise des objectifs signés Schneider-Kreuznach.

     

     

                    *   La réactivité :

     

             La photo numérique a réalisé des progrès considérables,notamment dans les domaines de la mise en marche et de la vitesse de déclenchement.Quand on sort l'appareil de sa poche pour prendre une photo,il faut qu'il soit rapidement opérationnel et prêt à fonctionner dans les plus brefs délais.Dans ce registre,certains modèles sont plus performants que d'autres.Une fois allumé,l'APN doit également pouvoir déclencher la prise de vue sans délai (les plus rapides le font en 0,01 seconde) et être à nouveau très vite prêt pour prendre la photo suivante.Certains APN sont pourvus d'un mode rafale qui permet de prendre plusieurs vues à la suite,en un minimum de temps (2 ou 3 images/seconde,par exemple).C'est très utile pour les photos de sport ou les reportages animaliers.

     

     

                *  La taille de l'écran : 

     

                L'écran LCD équipe tous les APN.Sa taille varie selon les modèles et il est préférable d'opter pour un écran confortable d'au moins 2 pouces (5cm) ou 3 pouces (7.6cm)/Notons que sur les APN compacts,le viseur optique a quelquefois tendance à disparaître au profit du seul écran LCD,pourtant gourmand en énergie.Il vaut mieux parfois mieux choisir un appareil qui réunit à la fois le viseur et l'écran LCD.

     

     

     

                                    Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique