•          

                   Le nu est l'un des sujets qui attire le plus d'amateurs.Mais les photos de pros sont tellement parfaites et notre oeil habitué à une exigence de qualité tellement élevée,que beaucoup de photographes baissent les bras.Il est vrai que trouver le modèle et le lieu où pratiquer cet art constitue un premier écueil.Puis vient la difficile confrontation avec la réalité :serais-je à la hauteur?Voici quelques conseils...

     

                        Un modèle,un paysage...Est-ce vraiment suffisant pour aborder le thème du nu.Il ne suffit de planter une jolie fille nue devant un beau décor,in fine,pour réaliser un cliché parfait!Comme toujours,pour raconter une histoire,pour faire naître un climat,un sentiment,il faut une idée directrice.C'est toute la difficulté du genre,mais aussi ce qui fait son attrait.

     

                        Un nu réussi,même purement graphique,procède d'une certaine recherche.C'est l'exemple du peintre,qui pour réaliser ses oeuvres,tord le modèle dans tous les sens comme une pâte docile,accumule les croquis préparatoires,lesquels font l'objet des grandes expositions!

     

                         A l'image du peintre qui travaille et mûrit son tableau avant de passer à l'acte créatif,le photographe ne peut se permettre d'improviser une séance de nu,sans avoir déjà pensé les images qu'il souhaite réaliser.D'autant qu'à l'inverse du peintre,qui a l'avantage de pouvoir reconstituer a posteriori une scène imaginaire,le photographe,lui,doit se plier au réel avec toutes ses contraintes.Pas de bonnes photos,par exemple,si le temps ne s'y prête pas au jeu,si le modèle présente des défauts,s'il est indifférent au travail à fournir!

     

                         De même qu'il ne suffise pas d'aligner des objets sur une table pour réaliser une bonne nature morte,il ne suffit pas non plus de produire un modèle charmant dans un paysage de rêve pour faire de bons clichés.Le talent nécessite une bonne maturation.

                         

                          En premier lieu,voici quelques indispensables préludes...Pour travailler ce thème du nu,il faut une harmonie parfaite entre l'idée,le lieu,le modèle et la lumière.Lorsque toutes ses considérations sont réunies,la magie peut opérer!

     

                           Dans des prochains billets,je vous exposerai les considérations techniques à adopter pour réaliser de très beaux clichés de nu en extérieur... 

     


    votre commentaire
  •  

                        Je vous propose de découvrir quelques techniques afin de réaliser vos photos de nu et de charme.Au delà de la technique,concernant le choix de cadre,le photographe commencera par prendre des clichés dans des endroits où le nu trouve sa justification : salle de bain,chambre.Viendra ensuite,le temps d'une recherche plus personnelle,suivant l'inspiration du photographe.

     

                       Voici quelques conseils sur les différentes catégories de nu et de charme et qui vous donneront des idées sur l'orientation de vos prises de vue.

     

                        Je vais vous présenter aujourd'hui 7 catégories de nu :

      

     

        *   Le nu en action :

     

                       Courir sur une plage,bouger le plus naturellement du monde.Il s'agit d'un nu vivant et expressif.

     

     

         *    Le nu intimiste :

     

                       Avec des poses adéquats,avec un décor feutré en intérieur.Préférez la chambre ou la salle de bain.             

          

     

          *    Le nu à la salle de bain :

     

                       Quoi de plus naturel.Préférez la spontanéïté et l'ambiance naturelle en noir et blanc.

     

     

         *    Le nu romantique :

     

                        Avec un filtre flou ou pastel,une lumière douce et chaude.Evitez les couleurs vives!

     

     

         *    Le nu suggestif :

     

                        Un mélange de mise en scène parfois sophistiquée,d'une pose et d'un angle de prise de vue adaptée.Evitez la vulgarité.

     

     

         *    Le nu abstrait :

     

                         Mettre en valeur les seules lignes du corps.En noir et blanc de préférence.Evitez la lumière diffuse.

     

     

         *    Le nu en contre-jour :

     

                          Mettre en valeur,l'effet de silhouette ou la transparence des vêtements.Evitez les erreurs d'exposition.

     

     

                   La photographie de nu ne se limite pas à un simple aspect technique. Avec de l'expérience vous développerez votre propre regard et vous donnerez du style à vos images. Lorsque toute la technique sera oubliée le travail sera plus aisé et plus créatif.

     

                              Je vous proposerai dans de prochains articles,les autres techniques de prise de vue pour le nu et le charme...

     

     

     


    1 commentaire
  •                          Il existe mille et une manières d'aborder la photographie de charme.Vous pouvez ainsi opter pour une vision photographique intimiste, orienter votre recherche vers une démarche plus graphique ou encore vous lancer dans la pratique du studio, lequel offre d'immenses possibilités créatives et artistiques.

     

                               Toutefois, avant de prendre votre décision en faveur de l'une ou l'autre de ces orientations, prenez toujours en compte vos limites personnelles en matière de technique de prises de vues et de possibilités matérielles.

     

                               En effet, autant la pratique du charme en intérieur et sous une lumière naturelle favorable ne réclame pas trop d'investissements matériels, autant celle du studio se montre sur ce point nettement plus gourmande.De même, personne ne s'improvise photographe de studio.

     

                               Il est donc préférable de faire ses premières armes sur un sujet plus classique (nature morte), quitte à parfaire sa maîtrise de la lumière artificielle sur un buste ou une statue en plâtre.Un apprentissage sérieux est toujours très formateur.

     

                               Fort de ce constat, le débutant en photographie de charme a tout intérêt à commencer par immortaliser sa muse en milieu naturel, à l'extérieur, en forêt ou sur une plage.

     

     

     

     

     

                                *  La pratique du charme en extérieur  : 

     

     

     

     

                               Première condition nécessaire et indispensable à la réussite de belles images en extérieur : une météo clémente accompagnée d'une lumière de qualité.Mettez toutes les chances de votre côté, évitez de photographier quand le soleil est au zénith, sauf si vous recherchez des ombres très dures et une lumière contrastée.

     

                           Songez également au fait qu'il est plus difficile de convaincre une charmante demoiselle (surtout débutante) de se déshabiller, même partiellement à l'extérieur.Le risque d'être surprise en petite tenue par un quidam qui passe à l'improviste sur votre scène de prise de vue est bien réel.Le cadre naturel dans lequel vous jetez votre dévolu doit être esthétique et calme!

     

                            Vous pouvez également choisir un cadre urbain, idéal pour des images acides et décalées : murs couverts de graffitis, casse automobile ou vieux bâtiment désaffecté.

     

                            Côté matériel, l'investissement requis est minimaliste.Un réflex argentique ou numérique d'entrée de gamme équipé d'un zoom standard est nettement suffisant pour débuter .

     

                            Sous de bonnes conditions de luminosité, un tel équipement permet d'aborder sereinement la photographie de charme à l'extérieur.

     

                            Ajoutez à tout cela, une focale fixe à grande ouverture, idéale quand la lumière vient à manquer.L'idéal pour ce type de prise de vue, question rapport qualité/prix, le 50 mm f/1.8.

                        

                           Pour un cadrage un peu plus serré, orientez vous vers une focale un peu plus longue, type 85 mm f/1.4 ou f/1.8, ou un 105 mm ouvert à f/2 ou f/2.5.

     

                           Dans l'absolu, une longue focale lumineuse est plus utile au photographe de charme qu'un objectif grand-angle d'ouverture équivalente.Complétez votre équipement par un réflecteur pliable de type Lastolite (blanc, doré ou argenté) et un éventuel flash cobra (utile pour déboucher les ombres par fort contraste d'éclairage).

     

     

                           Vous détenez alors, un matériel qui permet de couvrir 90% des besoins du photographe de charme en extérieur.

     


    votre commentaire
  •                                            

                          Depuis toujours, la femme fascine les artistes,au point d'en devenir Le sujet de prédilection.Peintres,sculpteurs et autres artistes plasticiens s'évertuent ainsi depuis des décennies, voires des siècles, à s'en retranscrire la sensualité.Or, l'art du nu, discipline académique par excellence, requiert un minimum de rigeur et de maîtrise.La photo de charme ne déroge pas à cette règle de valoriser par l'image, la beauté plastique d'un modèle, sans tomber dans la vulgarité...Et ce n'est pas une mince affaire.Du choix du modèle, à la prise de vue, en passant par les pièges techniques à éviter, ce thème vous livre les recettes pour réussir vos photos de charme. 

     

     

                 

                          Nu artistique et photographie de charme ont en commun, une très forte connotation érotique.Toutefois, alors que le nu dévoile la femme pour en retranscrire en images, toute la beauté, la photographie de charme suggère plus qu'elle ne montre.

     

                         Ce parti pris présente l'avantage d'être souvent moins contraignant pour le modèle, qui, pudeur oblige, n'est pas toujours désireux d'exposer sa nudité sur des photographies.Pourtant, le photographe débutant éprouve parfois quelques difficultés à dénicher une muse capable de se prêter au jeu de la séduction par l'image.

     

     

     

     

                             *  Trouver le modèle  :

     

     

     

                          Il y a quelques années encore, les petites annonces constituaient l'une des principales pistes pour le photographe en quête de modèle.

     

                         Désormais, force est de reconnaître qu'Internet a grandement simplifié la tâche du photographe et je le constate bien volontiers!Il existe sur la toile, des myriades de sites qui mettent en ligne des milliers de galeries de modèles et permettent de les contacter par courriel, en voici quelques sites : www.bookfoto.com, www.book.fr, www.modsud.com, www.casting.fr, www.jepose.com, www.montaf.com, www.photoliens.fr, etc...

     

                         Dans le premier message que vous adresserza au modèle de votre choix, efforcez-vous d'être précis et concis.De même, évitez l'erreur du courriel stéréotypé,dénué de personnalité, copié et expédié à tous les modèles susceptibles de répondre à votre attente et qui a toutes les chances d'être supprimé sans le moindre espoir de réponse.

     

                         Autre point capital, exposez au modèle, les raisons pour lesquelles il répond à votre recherche.Retenez qu'il s'engage en vous prêtant son image.Il attend donc, en retour, une certaine confiance de votre part.Exposez-lui les grandes lignes de votre démarche artistique, afin qu'il puisse estimer, avec le plus d'éléments possible, dans quelle mesure il correspond ou non à votre attente.

     

                         En cas de réponse positive, abordez alors deux points essentiels et sources potentielles de litiges : la rémunération ou non du modèle et l'utilisation des photos.Pour vos premiers pas en photos de charme, l'idéal est de proposer à un modèle débutant un partenariat dans lequel vous vous engagez à remettre à l'interessé(e) une copie des images que vous aurez réalisées ensemble, en échange de son temps de pose.

     

                        Votre nouvelle muse trouvera comme avantage à cette formule, la possibilité d'étoffer son book, en vue d'éventuels contrats ultérieurs rémunérés.Seule contrainte pour vous : l'obligation de réussite!Un modèle n'éprouvera, en effet, pas le moindre intérêt à mettre en avant, de mauvaises photos.

     

                         De votre côté, si vous envisagez de publier (presse,livre,Internet), les images ainsi réalisées, faites signer à votre modèle une autorisation de publication.

     

     

     

     

                             

     

     

     

     

     

     

                              *  Préparez votre première séance de photos de charme  :     

     

     

     

                          Une fois trouvée votre modèle, concrétisez votre collaboration artistique par le mise en place d'un séance de prise de vue.Soyez bien organisé!Préparez à l'avance vos images (mentalement ou à l'aide de croquis sommaires), en tenant compte des différents moyens mis à votre disposition.

     

                          Posez-vous les bonnes questions : travaillerez-vous au flash ou en lumière du jour, en intérieur ou en extérieur?Quel genre d'images vos inspire votre muse?Que voulez-vous mettre en avant chez elle?Ferez-vous appel aux services d'un maquilleuse ou d'une styliste?

     

                         Côté petits acessoires pratiques, investissez dans un carnet, toujours indispensables pour lister les éléments obligatoires au bon déroulement de votre séance : boîtiers, trépieds, objectifs, flashs, cartes-mémoires, alimentations électriques, réflecteurs et autres câbles de synchro.

     

                         De son côté, le modèle peut également réunir quelques accessoires adaptés à la photo suggestive : sous-vêtements,tenues branchées, bijoux et accessoires de mode divers et variés.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                         *   L'utilisation des accessoires de mise en valeur du modèle  :

     

     

     

     

     

                         En photographie de charme, les accessoires vestimentaires ou autres ont un très fort pouvoir suggestif et symbolique.C'est d'autant plus vrai que le modèle est peu vêtu.L'accent est mis sur l'accessoire dont le rôle est amplifié par la nudité du modèle.

     

                        L'idéal est de se constituer, au fil des séances, un lot d'éléments variés qui souligneront le message que vous souhaitez transmettre, à travers vos images.Les champions en la matière : bas, gants, mitaines, chapeaux et autres accessoires de mode féminine.Mais ne négligez pas pour autant ceux réservés à la gent masculine : cravate, noeud papillon.

     

                        Lors de la phase de post-production, il est également possible de mettre l'accent sur l'accessoire par un travail de désaturation partielle des couleurs : passez toute l'image en noir et blanc, à l'exception du détail à valoriser.   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                           *  Le guidage de modèle  :  

     

     

     

     

                         A l'inverse des mannequins professionnels, expérimentés et rompus à toutes les ficelles du métier, le modèle débutant éprouve le besoin d'être rassuré.Par conséquent, au cours de la séance de poses, n'hésitez pas à le guider, surtout lors des premières minutes.Dans le mêm ordre d'idées, déclenchez régulièrement, quitte à remplir une carte-mémoire.Vos conseils de pose, permettrons au modèle de prendre rapidement confiance.

     

                        Préférez les poses naturelles et simples aux contorsions complexes et tortueuses, qui fatiguent et déconcentrent rapidement celui ou celle qui les exécute.Un modèle photo n'est pas un gymnaste de haut vol.

                               

                       Enfin, accordez toute votre attention à la position des membres.Evitez les classiques pièges des bras repliés et transformés en moignons, les yeux fermés au moment crucial du déclenchement et autres mauvais plis d'un vêtement ou d'un dessous.

     

                      Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les mouvements basés autour d'enchaînements lents et fluides aux poses rigides.Déclenchez à chaque nouveau geste, sans hésiter à multiplier les images.Vous pouvez toujours supprimer par la suite les doublons.

     

                      En résumé, l'expérience prouve qu'il est préférable de travailler une pose.Travaillez le plus calmement possible et sans précipitation, sous peine de transmettre votre nervosité au modèle et compromettre ainsi, le bon déroulement de la séance.

     

                     Il est en effet impossible de créer une complicité entre photographe et modèle, dans une ambiance tendue!

     


    votre commentaire
  •                  

                                   Je me propose de vous faire découvrir la travail effectué par le photographe avec son sujet,dans la cadre de la photo de nu.N'allez pas croire que la photographie de nu demande des moyens extraordinaires. Un bon nombre d'images vous seront accessibles très simplement.L'avantage de l'utilisation du reflex numérique,en studio,par exemple,permettra de visualiser le travail en cours sur un ordinateur, une option intéressante pour diriger un modèle débutant.

                         

                              Le photographe doit connaître son matériel pour se consacrer uniquement à la prise de vue, pour régler les détails et guider le modèle. Il doit limiter les pertes de temps dans l'utilisation des accessoires et les changements d'objectifs. L'utilisation d'un ou de deux objectifs est suffisante.
        Le photographe débutant doit faire preuve d'une certaine assurance et être soulagé des contraintes techniques en ayant préparé, mentalement et matériellement le déroulement de la séance.

     

                       

                               *   L'utilisation du noir et blanc ou de la couleur          

     

                              Certains trouveront dans le noir et blanc un mode d'expression esthétique où la lumière apporte le modelé qui trouve toute sa justification. Le noir et blanc convient tout particulièrement pour restituer l'ombre et la lumière, la matière (grain de peau) et le grain (granulosité du film). La technique offre beaucoup de possibilités de travail en chambre noire, avec la chimie, le tirage et les papiers à tons chauds, les barytés ou encore les virages colorés,pour l'argentique.


                              Le numérique procure une certaine liberté avec la possibilité du contrôle presque immédiat (exposition, éclairage...). Le numérique est intimiste et il permet aussi l'autoportrait, nu éventuellement. Avec le traitement logiciel, la technique numérique facilite l'assemblage, le trucage photographique ou la retouche.
                              La photographie couleur permet de jouer des contrastes et de la saturation ou des harmonies de teintes.

     

                               

             *   Le modèle                                                                                                                                

     

         En aborder la photographie de nu suppose qu'il y ait un modèle. C'est au photographe qu'incombe le choix du modèle, en fonction de sa propre sensibilité mais aussi de son idée et du genre d'images à réaliser. 

                       

                            *   Comment trouver le modèle?

     

     

                   *     Modèle rémunéré

     

                 *    Personnes de son entourage

     

                 *    Stage photographique

     

                        

                             *    Modèle rémunéré :

     


                           Le premier conseil, pour gagner en rapidité et en qualité est de faire appel à une agence ou à une association spécialisée.C'est l'occasion de faire des rencontres, de discuter et de disposer d'un local avec du matériel. Dans certains cas la participation d'un modèle expérimenté permettra d'améliorer la qualité de la séance. On évite aussi de tomber dans le piège de petites annonces douteuses.

     

                           Le recours à des modèles professionnelles ou semi-pro permet de mieux se familiariser avec les diverses techniques : maquillage, poses... Le travail ne sera sans doute pas d'une grande originalité mais il constitue un début. L'offre en modèles peut être assez large et le photographe devra avoir une idée de ce qu'il souhaite faire. Le mieux est de constituer un mini book avec diverses images au plus proche de ce que l'on voudrait réaliser. Le débutant peut très bien s'inspirer de ce qui existe déjà avant de pouvoir réaliser des images plus personnelles.
         Le coût peut paraître élevé mais les résultats peuvent être rapides voire réguliers.

     

                

                             *     Personnes de son entourage :

     


                         Il est plus facile de convaincre une personne de commencer à faire du portrait pour mettre en confiance et montrer la qualité de son travail. Fort d'un bon book portrait, le photographe pourra se renseigner sur les possibilités de poser plus ou moins déshabillé(e). Il est parfois nécessaire d'expliquer son travail au conjoint ou à l'ami du modèle. C'est cette relation de confiance qui incitera une personne prédisposée à franchir le cap.


                         Le photographe tiendra compte de la personne et de la personnalité pour réaliser son travail. Il devra donner tous les conseils : maquillage, pose, habillage... et il détendra l'atmosphère. Il faut prévoir plusieurs séances pour parvenir à un échange fructueux. Poser nu n'est pas une chose naturelle pour la plupart des gens. Inutile donc de brusquer les choses. Pour convaincre et espérer une nouvelle participation, le photographe devra s'organiser et obtenir des résultats corrects dès la première séance.

     

     

                            *     Stage photographique :


                            Méli-mélo entre technique et mise en situation, le stage est une bonne approche pour le photographe qui ne sait pas par où commencer. Ici, le travail en groupe ne permet guère de créativité, chacun repartira avec les mêmes images. Les choix sont imposés : modèles, lieux, éclairage... Il s'agit véritablement d'un apprentissage et les photos réalisées constitueront "le document de stage" inutilisable en dehors du cadre personnel. Mais c'est sans doute une bonne formation de départ. Il ne reste plus qu'à se renseigner sur le maître de stage et sur l'organisation pratique.

     

                 

                        *   Un travail en confiance

     


                        Le photographe devra savoir tisser des liens avec son modèle pour développer la qualité de son travail.


                   

                         *   Le book du photographe, expliquer son travail

     


                          Le photographe plus expérimenté présentera au modèle son book. Il expliquera la base de son travail à partir d'images de nus classées. C'est un gage de confiance car le modèle sera plus à l'aise de savoir comment travaille le photographe. Le photographe montre aussi, à cette occasion, son savoir faire et la qualité de son travail.


     

                         *   L'autorisation de diffusion des photographies 

     


                         Il reste impératif d'avoir une autorisation pour diffuser les photographies réalisées.Pour un véritable travail en confiance, l'autorisation portera non pas sur l'ensemble des images réalisées mais sur celles que le photographe et le modèle auront décidé de diffuser d'un commun accord. Certaines restrictions d'autorisation peuvent aussi intégrer l'obligation d'un recadrage de l'image. Une explication préalable à la prise de vues est aussi un moyen de mettre en confiance le modèle et d'assurer une certaine liberté d'action. Après la séance il ne restera plus qu'à identifier clairement les images dont la diffusion est autorisée. Signalons encore que le fait de rémunérer le modèle n'induit aucun droit à l'image de la personne photographiée et que l'acceptation pour poser devant l'objectif ne vaut pas pour un droit de diffusion, même s'il s'agit d'un stage photographique. Dans ce domaine agissez en pro, avec délicatesse et force de persuasion.

     

     

                               Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     


    votre commentaire
  •                               

                             Pour réaliser le type de photo de nu en extérieur,on peut utiliser un réflecteur pliant type Lastolite blanc mat ou métallisé argent pour déboucher les ombres trop profondes.C'est exactemet la technique mise en oeuvre en studio,avec une boîte à lumière comme source principale et un simple réflecteur comme source secondaire.

     

                             Les réflecteurs pliants sont extrêmement pratiques sur le terrain,en raison de leur faible poids et encombrement.Ils existent en plusieurs diamètres,un petit réflecteur d'une trentaine de centimètres peut se réveler très utile.Mais pour un travail optimal,un panneau d'un mètre de diamètre s'impose.

     

                            Evidemment,pour tenir le réflecteur et l'orienter,selon vos désirs,deux choix s'imposent :

     

                              *  Soit vous disposez d'un dispositif d'attache,muni d'une rotule s'accrochant au réflecteur.Le problème c'est qu'en fonction du lieu choisi,la présence de vent,même faible risque de perturber la stabilité du réflecteur. 

                              *  Soit vous aurez besoin de l'aide d'un assistant.

     

                              Le flash doit être utilisé avec une certaine rigueur ou tout du moins son dosage  subtile.Autant en reportage,on accepte les petits défauts techniques,tels les coups de flash trop accentués ou un cadrage perfectible,c'est le sujet et plus encore l'instant décisif qui priment.Dans la cas d'une photo composée et posée,tout défaut technique passe pour inacceptable.

                             

                            Avec un réflex numérique,la visualisation immédiate sur écran constitue un énorme atout : même s'il faut placer dans l'image lue qu'une confaince modérée,quand à la colorimétrie,l'histogramme,lui,renseigne avec précision sur la qualité globale de l'exposition.un coup de zoom sur le visage permet de vérifier que l'éclair n'a pas engendré de reflets ou d'ombres disgracieuses et que son effet reste invisible.Bien dosé,le flash doit resté indécelable.

     

                             Pour être sûr de vos dosages de flash,prenez une deuxième photo sans fash.Vous verrez que les ombres se bouchent et les arcades sourcilières charbonnent.C'est qu'avec votre premier cliché vous teniez le bon dosage.Dans tous les cas,jamais de flash direct,pour casser l'éclair directif et brutal,utiliser un réflecteur type Lumiquest adoucisseur,avec sa surface blanc mat qui s'avère parfait.

                     

                             Avec une lumière dure et brutale,vous ne ferez pas de bons clichés.Le contraste trop élevé empêche d'équilibrer harmonieusement les ombres et les lumières du sujet.Faute de voile nuageux,travaillez tôt le matin ou tard le soir.

     

                                    Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     


    votre commentaire
  •                       Je vous propose ce soir de découvrir quelques conseils qui sont plus particulièrement destinés aux photographes débutants. Il s'agit de principes de base pouvant servir de guide dans un premier temps.L'objectif est de diversifier l'approche de la photo de nu,afin que chaque photographe puisse ensuite agir librement. Comme toute technique photographique, l'apprentissage doit laisser progressivement la place à la créativité.Dans ce but,voici quelques principes pour l'organisation d'une séance de photos de nu.

     

                            

                           *   LES ERREURS A EVITER


                                   En photographie de nu, chaque détail a son importance depuis la marque des sous-vêtements, à peine défaits, sur la peau en passant par la position du corps qui conditionne l'apparition de plis disgracieux. Il faudra veiller aux courbes et aux lignes du corps, à la position des membres jusqu'aux mains. Chaque partie du corps doit se dessiner simplement.

                      

                          Pour un nu féminin, la poitrine et la position des seins doivent être vus dans l'harmonie des lignes du corps. Les conseils de base peuvent se résumer, comme pour le portrait, à ne pas photographier les articulations de face (épaules, genoux ou bouts de pieds de face...), la main doit poser naturellement sans appui excessif ni déformation des doigts ou cassure du poignet, les bras et les jambes vont par deux et ne doivent pas se cacher derrière le corps. Pour éviter les marques sur la peau, le modèle ne doit pas porter de sous-vêtements trop serrés avant de se présenter à la séance. Les sous- vêtements habilleront le modèle le moment venu, après la séance de nu intégral s'il y a. On évitera aussi les démarcations de bronzage. Pour les plis de la peau, on privilégera les poses simples aux contorsions. On ne photographiera pas la plante des pieds, le dos devra rester droit (sauf cas particulier).

            

                 

                                   *  L'ORGANISATION D'UNE SEANCE    

                                   

                           Il n'y a pas de recette en la matière. Certains photographes préféreront la spontanéïté et laisseront évoluer librement le modèle en essayant de capter la meilleure lumière.
         En règle générale, la séance se compose d'un film test où le photographe et le modèle apprennent à se connaître puis le travail commence dans sa précision et la recherche des meilleures poses et angles de prises de vues. Il ne faut pas être avare de films. Deux séances, d'une heure maxi, seront entrecoupées d'une pose détente. 


                          On admet généralement que c'est le photographe qui dirige le modèle, cela est d'autant plus vrai que le modèle est débutant et qu'il a besoin d'être guidé ou rassuré. Le photographe peut simplement préciser lorsque la pose est bonne et encourager le modèle. Il peut faire répéter un geste pour obtenir la meilleure pose avec un effet plus naturel. Il doit donner des instructions pour que le modèle puisse évoluer, réaliser la pose et regarder dans une direction. L'endroit de prise de vue doit être tempéré. Un autre endroit sera prévu pour le déshabillage, le maquillage ou la coiffure. On prévoira des serviettes si le modèle doit être mouillé.

     

         

                           *   LA GESTION DE LA SOURCE LUMINEUSE

     

     

          

                    La lumière naturelle :


                 La lumière naturelle, en extérieur ou en intérieur, reste la plus facile à maîtriser. Elle ne nécessite que peu de matériel. La seule difficulté rencontrée est la variation de la lumière en fonction de l'heure de la journée, la saison et les conditions métérologiques.


                     En extérieur :


                    Outre le fait de convaincre le modèle de poser nu en extérieur un répérage préalable s'impose pour s'assurer de la discrétion du lieu et de l'éclairage disponible selon l'heure de la journée. Le photographe évitera la lumière dure du soleil aux heures chaudes de la journée. Les cumulos nimbus (ces gros nuages blancs moutonneux) agissent comme des diffuseurs et des réflecteurs naturels. Une bonne technique pour déboucher les ombres trop fortes consiste à utiliser un grand réflecteur blanc ou doré.


                    En intérieur : 


                  La lumière s'infiltrera par une fenêtre ou une baie vitrée, une lucarne ou une porte de grange. Plus l'ouverture sera orientée au sud et plus il y aura de lumière en après-midi. Les tons neutres seront favorisés par un plein soleil et les tons froids seront obtenus avec un temps couvert ou une fenêtre orientée au nord. Les voilages d'une fenêtre agissent comme un diffuseur "type boite à lumière".
    Plus le modèle se tiendra près de la fenêtre et plus il sera éclairé, l'ombre pourra être débouchée par un simple réflecteur large.
         Selon le cas, le photographe pourra incorporer l'encadrement (lucarne, fenêtre ou porte) dans la composition.
         Le flash reste un très bon moyen de déboucher les ombres en fill-in avec une légère sousexposition
    de l'éclair.

     

                    La lumière artificielle :


                  Toute la difficulté de la lumière artificielle vient de sa qualité et de sa quantité. Température couleur, orientation, puissance, dégagement de chaleur, durée de recyclage des flashes... sont autant de paramètres à maîtriser. Le photographe ne doit pas perdre de temps à régler son éclairage durant la séance. Les sources sont généralement placées à 1 ou 2 m de haut, la boîte à lumière servira à diffuser la lumière et un réflecteur sera utile pour déboucher les ombres.
    La lumière des lampes domestiques (tungstène), procure une dominante rouge-orangée avec les film lumière du jour. Un simple halogène peut suffire pour éclairer un nu avec les teintes chaudes. 
         En studio, on admet généralement un relief comme naturel lorqu'il est orienté à 45 degrés et légèrement au dessus du modèle.


                      Eclairer le fond :


                    Le fond de bonne largeur (plus de 2m) peut recevoir un éclairage direct pour un dégradé ou un effet de lumière; l'utilisation d'un cache procure un effet supplémentaire. Cet éclairage vient normalement en opposition à l'éclairage dirigé.
    La lumière artificielle a pour avantages d'être constante, reproductible et disponible sur demande. Elle offre toutes les possibilités de focalisation ou de diffusion et d'orientation. 


                  Pour le noir et blanc toute source de lumière peut être mélangée à une autre. Quelques films moins sensibles dans la zone du rouge nécessitent une légère corection de l'exposition.
         En couleur, on ne mélange habituellement pas deux éclairages aux températures couleur différentes. La surexposition du film reste de rigueur pour favoriser la neutralité du tirage papier des films négatifs couleurs. En numérique, le réglage manuel de la balance des blancs peut s'avérer utile (choix de la balance) ou la balance peut être mesurée pour plus de précision.


                   Les flashes restent d'utilisation plus complexe et l'installation est contraignante. Le photographe évitera le flash direct monté sur la griffe du boîtier. Le flash en extention pourra être d'un précieux secours pour déboucher une ombre en fill-in. Les flashs de studio équipés d'une lampe pilotes constituent la meilleure solution.

     

                          *   LE ROLE DU MAQUILLAGE      

              

                           Deux écoles s'opposent pour le maquillage : ceux pour qui le maquillage est indispensable et ceux qui ne s'en préoccupent pas. Mais là encore, c'est le style d'image qui appelle un maquillage ou non. Certains photographes font appel à des maquilleurs professionnels et aussi à des coiffeurs. En ce domaine mieux vaut trop que pas assez. Du mascarat sur les cils, du rouge à lèvres foncé et de la poudre sont à prévoir. Les petits défauts de la peau seront gommés par du fond de teint à la couleur adapté au teint. La poudre matifiera toutes les zones de peau nue. Un modèle expérimenté entretiendra son teint avec des séances d'UV ou un auto-bronzant appliqué régulièrement.

     

                     *  LA CREATION DE L'AMBIANCE

     

                          Tout doit partir d'une idée : romantisme, photo de mode ou photos abstraites. A partir de là, le photographe choisira son matériel, son film, un décor et une lumière.

     

                        *  LE SOIN DU DECOR ET DE LA MISE EN SCENE

      

     

                      En photographie publicitaire, la mise en scène est très sophistiquée. C'est là une source d'inspiration pour le débutant. Parfois c'est le décor qui suggère une pose, surtout en extérieur avec des éléments naturels particuliers. Mais la pose doit toujour être en accord avec le décor. Tout sera différent selon que le photographe opère dans un vieux grenier, à la plage, sur un fond uni, sur un lit. Les vètements (s'il y en a), les accessoires, la pose, la coiffure sont autant d'éléments à gérer.

                

                       L'arrière plan :


     

     

     

                                        Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

                      Le studio permet un arrière plan uniforme (papier en rouleau ou tissus). En extérieur tout est possible : ciel, pierre naturelle ou mur de briques, sable, mer, forêt, paysage, usine désafectée... L'arrière plan participe à créer l'ambiance. Il doit être en accord avec le propos de l'image.

    votre commentaire
  •                               

                                          Pour travailler ce thème de la photographie de nu en extérieur,avec quelque chance de réussite esthétique,il y a donc plusieurs préalables.Qui dit extérieur dit,le plus souvent lumière ambiante,sinon exclusive,du moins prioritaire.

     

                                          Selon le lieu (paysage dégagé,sous-bois,intérieur de bâtiment),on pourra s'accomoder d'une lumière plus ou moins douce ou encore voilée.L'avantage d'un soleil voilé,c'est la douceur envellopante de l'éclairage,fourni par l'équivalent en studio,d'une immense boîte à lumière.Il peut y avoir qu'un seul inconvénient,c'est que le contraste généré d'une lumière dirigée structure le paysage,découpe les formes,souligne le duvet de la peau et fait briller la chevelure.Pour y remédier,il faudrait une source d'éclairage secondaire pour déboucher les ombres.

                                          Sauf à vouloir créer une ambiance particulière,le temps gris n'est pas favorable,l'absence de relief ou de modelé,la lumière plate,interdisent de mettre le modèle et son environnement en valeur.

                                          A l'inverse,un temps brumeux peut faire apparaître un beau cadre,la petite brume légère s'accrochant à la surface de l'eau,peut créer une atmosphère romantique par exemple,car le soleil traverse la brume et trace des zones claires et sombres qui suffisent à structurer l'image.

     

                                           L'idéal pour un paysage dégagé,reste le soleil légèrement voilé par une mince couche de nuages.Cela crée un contraste suffisant pour une image agréablement modelée,avec suffisamment de douceur pour éviter,soit les hautes lumières brûlées ou encore les ombres bouchées et très foncées.

                                           Dans un prochain billet,je vous exposerai les différents accessoires utilisables pour façonner la lumière...

     


    votre commentaire
  •                             

                 Découvrez la troisième et dernière partie des orientations de photos de nu et de charme :

     

         *  Le nu à la fenêtre  : 

     

                  Cette orientation génère une ambiance romantique.Intégrer la fenêtre à l'image et si possible mesurez la lumière sur le modèle.

     

        *   Le nu dans les escaliers  :

     

                  Utilisez de préférence un grand angle pour mettre en valeur la perspective et la contre-plongée.

     

         *   Le nu avec un filtre polarisant :

     

                  L'effet de bronzage garanti.Cette orientation peut s'accompagner d'une sousexposition pour une plus forte saturation des couleurs.

     

         *   Les photos indiscrètes :

     

                    Avec un minimun de mise en scène,imaginez des variations autour du thème.Préférez la contre-plongée,les escaliers ou les positions allongées,les jupes courtes.

     

         *    La diagonale de l'image :

     

                    C'est la grande ligne de l'image.Elle est capable de mettre en valeur le corps dans sa longueur.Préférez le grand angle.

     

         *   La photo à pleine ouverture : 

     

                     La faible profondeur de champ favorise le flou suggestif.Préférez le 50 mm et la lumière naturelle en intérieur.

     

         *    Les teintes chaudes :

     

                      Privilégiez les ambiances d'intérieur avec les éclairages domestiques.Si la fenêtre apparaît dans la composition,attendre la lumière froide du soir.Orientez-vous vers les tissus noirs et rouges pour le cadre.

     

                                                   

                                  Sur ce,à vos appareils et bonnes photos !!!

     


    votre commentaire
  •                    Comme promis,je vous propose de découvrir sept autres catégories de prises de vue pour la photographie de nu et le charme :

     

          *  Le nu à la bougie :

     

       Cette technique vous permet de profiter de la lumière chaude en couleur.Utilisez de préférence les cadrages serrés.Evitez les bougies qui coulent.

     

          *  Le nu à la campagne :

     

        En extérieur ou en intérieur,dans les champs,dans le foin,dans un grenier.Utiliser les éléments comme le bois,la pierre,la paille...

     

           *  Le nu voilé :

     

       Un voile de couleur sera utilisé dans un paysage extérieur tout en laissant transparaître le corps.Préférez le contraste des couleurs et le ciel bleu.

     

          *   Le nu avec grain :

     

       Le grain de peau peut être mis en valeur avec un plan rapproché en lumière rasante et en noir et blanc.En couleur l'eau ou le sable apporteront un effet supplémentaire.

     

          *   Le nu au tee-shirt mouillé :

     

       Certains vêtements mouillés deviennent presques transparents.Préférez le bord de mer,les couleurs saturées et le film couleur de 50 ISO avec une ambiance exotique.Ne pas mouiller complètement le tee-shirt et ne pas travailler aux heures les plus chaudes de la journée.

     

        *   Le nu à l'eau :

     

        Un jet d'eau,une douche,une piscine,au bord de la mer ou de la rivière sont autant de situations pour mouiller le modèle.Pour le jet d'eau,préférez le contre-jour.Le modèle peut être seins nus.Au bord d'une piscine,jouer du graphisme avec des couleurs fluos.

     

         *  Le nu à l'huile :

     

       Un nu très suggestif avec un corps brillant.Apportez un soin particulier à l'éclairage avec un cadrage serré.

     

       

           Prochainement sur le site,le troisième et dernier volet consacré à ce thème...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique