• Le bilan du salon de la photo 2009

                                        L’édition 2009 du salon de la photo a vu sa fréquentation augmenter de 34% , soient 72.000 visiteurs contre 53.000 en 2008.

    Professionnels, amateurs avertis mais aussi, un nouveau public, représenté par les 18-25 ans et les seniors, se sont régalés porte de versailles, sur les stands des grandes marques, où, démonstrations, astuces et préceptes étaient prodigués au public.

                                       Envolée des reflex, innovations en tout genre, prise de vue en 3d, détecteur de visages sur plaque tournante de 360°, projection des clichés depuis son appareil, imprimantes au rendu quasi professionnel à portée de tous, stockage, chaque question trouvait sa réponse, chaque envie pouvait être satisfaite.

                                      Les grandes rencontres avec de grands photographes professionnels ont fait salles combles et les salles d’expositions n’ont pas désempli.

                                      Le Salon de la photo  a organisé ses grandes rencontres, un programme de prestige avec, comme chaque année, de grandes signatures de la photographie. Une invitation pour tous les publics à la découverte des coulisses du travail des professionnels, une proximité permettant le dialogue entre amateurs et spécialistes. Etaient présents:


                        * Jane Evelyn Atwood : américaine, parisienne d’adoption, elle se définit comme une photojournaliste de passage. Elle travaille en profondeur, parfois sur plusieurs années, dans des milieux difficiles rarement explorés en détail avant elle : Haïti, femmes en prison, prostitution, mines anti-personnels, cécité enfantine… Elle est publiée dans le monde entier. 


                        *  Mathieu Bernard-Reymond : Il se fait connaître en 2003, lauréat du prix de la Fondation CCF pour la Photographie. Ces représentations du réel sont intrigantes, utilisant de main de maître l’outil numérique, pour détourner le sens et la vision du monde.


                        *  Lucien Clergue : En 1968, il fonde le festival de photographie des Rencontres d’Arles. La ville d’Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007. Ses corps mémorables sont des nus lumineux en noir et blanc, les courbes féminines intégrées dans des éléments naturels : corps féminins sur la plage, dans le désert nord américain ou encore dans des immeubles new-yorkais.


                        *  Françoise Huguier : Elle partage son talent et son temps entre le reportage, la mode, le portrait et le cinéma. Photographe reconnue mondialement, elle crée la première Biennale de photographie africaine de Bamako en 1994, découvrant des photographes tel que Malick Sidibé. Est sorti, cette année, son film : « Kommunalka », un documentaire de 90’ sur la réalité des appartements communautaires hérités de l’ex-Union Soviétique.


                        Dominique Issermann : photographe des plus grandes stars des podiums et du cinéma, ses images, instantanément reconnaissables, subliment ses modèles, magnifiés par une lumière parfaitement maîtrisée.


                         Jean-Yves Lemoigne : photographe de publicité, il est connu pour son univers sexy, il réalise des séries de photos personnelles ou le quotidien dérape dans d’autres univers drôles ou étranges…


                         Bernard Plossu : La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. Son père, qui accompagnait en 1937 Frison-Roche au coeur du Sahara, l’initia à la photographie. En 1998, le Grand Prix National de la Photographie et une exposition du Centre Pompidou légitimaient ses paysages intermédiaires.


                        Marc Riboud : Images commandées ou photos buissonnières, depuis 50 ans Marc Riboud sillonne la planète comme un reporter, un voyageur, un promeneur qui aime prendre son temps. Les amateurs connaissent son goût pour la surprise, sa sympathie pour les êtres. Rétif à la violence, ses photos révèlent le plaisir de l’œil. 


                          *  François Rousseau : Photographe depuis 1995 après avoir consacré 10 ans à la peinture. Il travaille pour des magazines, des agences de publicité. Il alterne entre photo de commande pour la mode, publicité et travail personnel. Sa dernière exposition a eu lieu du 3 février au 5 avril 2009 à la MEP. Il est, notamment, l’auteur des « Dieux du stade », calendrier avec les joueurs du Stade de France (Rugby).


                          *  Eric Traoré : est artiste sincère, authentique, lucide et acide sur sa propre pratique.
    Il revendique haut et fort son statut d’artisan, dans tout ce que le terme a de plus noble et d’exigeant. Perfectionniste, chaque élément de ses photos est maîtrisé, calculé pour créer un univers fantastique où le corps de la femme se transforme en madone, en fantôme incarné couché sur le papier.


                          *  Vincent Perez, grand amateur : après des études de photographie au Centre Doret à Vevey, il étudie l’art dramatique à Genève, puis au conservatoire et à l’école des Amandiers de Nanterre. Ayant déserté pendant plusieurs années les plateaux de cinéma, il en a profité pour s’adonner à sa 2° passion, la photographie.

                         Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, le Salon de la Photo  a accueilli l’exposition d’Ara Güller « Lost Istanbul, années 50-60 » prêtée par la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV).


                        En avant première, l’Association Planète Albert Kahn  a proposeé sur le stand du Collectif Moyen-Format, une exposition d’Autochromes (premier procédé industriel de photo couleur inventé par les frères Lumière) sur la Bretagne. Les Autochromes présentées sont de 1907 à 1929. Celles-ci sont les premières images couleurs de Bretagne, du temps de la marine à voile et de la pêche artisanale. Il s’agit d’un aperçu de la grande exposition sur ce thème qui commencera le lendemain de la fermeture du salon, et ce jusqu’au 4 juillet 2010 au Musée et Jardin Albert Kahn à Boulogne. À l’aire du numérique, il est très émouvant de revenir aux racines de la technique photographique où, déjà, la technique permettait une qualité d’image absolument magnifique.


     

                       Et toujours, la librairie (la Photolibrairie, la Librairie Larcellet), son choix d’ouvrages techniques et de livres d’auteurs, ses dédicaces. Le village de vente où le public a pu trouver le matériel adapté, acquérir les dernières nouveautés qu’il aura pu tester, choisir son équipement de la prise de vue à l’archivage et l’impression par les enseignes : Camara, Cirque Photo Vidéo, Fnac et Phox.


                       Un beau succès en somme !

                      Le prochain Salon de la Photo aura lieu du 4 au 8 novembre 2010, Porte de Versailles. Alors rendez-vous l’année prochaine.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :