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                                 En photographie, le flou est intimement lié à la profondeur de champ.Pour rechercher des flous esthétiques, il est donc nécessaire de choisir des réglages qui permettent d'obtenir une profondeur de champ très étroite...

                     Petit rappel,la profondeur de champ est la zone autour du plan de mise au point qui est perçue nette sur la photographie.Contrairement à de nombreuses idées reçues, la profondeur de champ est fonction de seulement deux paramètres :    

             *  L'ouverture du diaphragme

             *  Le rapport de reproduction (grossissement du sujet sur le film ou sur le capteur).

     

                   La profondeur de champ est d'autant plus étroite que l'ouverture est grande (diaphragme très ouvert) et que le rapport de reproduction est élevé.Ainsi, indépendamment du fait qu'on utilise un grand-angle ou un téléobjectif, on obtiendra rigoureusement la même profondeur de champ si le diaphragme est réglé sur la même valeur et si on travaille à cadrage identique.

                 Pourtant, les clichés seront très différents et l'impression de flou changera de tout au tout.

     

     


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                               Le terme japonais bokeh est la définition des flous très graphiques qui mettent en valeur un sujet photographié avec une étroite profondeur de champ.Je vous propose de découvrir quelques pistes de travail pour appréhender cette technique photographique!

     

                             Dessins de lumière, rayons harmonieux dans l'arrière-plan d'une photo, dégradés de tons diffus, images fantômes et autres silhouettes surnaturelles sont autant de représentations différentes de la réalité que certains objectifs savent projeter sur le film ou sur le capteur, pour peu que le photographe maîtrise l'usage des grandes ouvertures.

     

                              Le flou omniprésent dans nos clichés, est parfois considéré comme une contrainte technique.Mais, bien utilisé, il peut devenir un puissant outil de création photographique.Sans un travail précis sur le rendu des zones floues de l'image, ces photographies n'auraient que peu d'intérêt.Voyons comment utiliser les caractéristiques de certains objectifs pour créer des clichés où le flou est au centre de la composition.

     

                             Dans de prochains billets, je vous exposerai les différentes procédés d'obtention de bokeh.

     

     

                                


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