• Le 13ème Festival de la photo animalière et de Nature à Montier-en-Der (52)

     

                          En 2008, La 12ème édition du festival avait brassé, durant ses 4 jours d’ouverture, 37125 festivaliers.Un mot également pour le public scolaire qui a progressé cette année en nombre mais aussi en qualité d’accueil puisque plus de 90 créneaux d’animations, de conférences, de chantiers nature ont été mis en place spécifiquement pour eux, le jeudi et le vendredi.Notez que le 13ème Festival international de la Photo Animalière et de Nature 2009 se déroulera les 19, 20, 21 et 22 novembre 2009 à Montier-en-Der (Haute-Marne).L'invité d'honneur cette année est l'illustre photographe Yann Arthus-Bertrand.


              

                                              * PROGRAMMATION DU FESTIVAL :

     


                    La Biodiversité...sur le site Cosec :


                         « La totalité de toutes les variations du vivant » Tout être vivant a sa place et sa fonction. Tout ce qui est, vit... Avec les autres et Par les autres... La biodiversité c’est la Vie ; respectons-la, protégeons-la ! C’est le message de l’AFPAN « l’Or Vert », qui sera véhiculé par les images fortes de ces grands photographes Frans Lanting, Gilles Martin (sous réserve), Laurent Baheux, Cyril Ruoso, Patrick Desgraupes des Parcs Nationaux de France, Eric Baccega, les Photographes de l’Espoir...


                         L’International.... dans le Chapiteau de 3000 m2 (avec 375 m2 réservés à l’ « Espace jeunes » ; nouveauté 2009) :


                        Rencontres transfrontalières avec un prestigieux plateau de photographes (russe, anglais, suisse, français, belge) aux images époustouflantes de Sergey Gorshkov, Stephen Dalton, Patrick Blin, Ghislain Simard, Henry Ausloos, les associations de photographes ASPN, Wild Wonders présenté par Terre Sauvage, Bouts de Planète, SPHN... qui nous feront découvrir le monde vivant et la Nature sauvage en Europe ; les arts avec Jean Chevallier et l’Afrique à l’honneur avec Naturimages et la participation d’Innova. Brigitte Marcon - Jean-Claude Alcalay et la Hulotte dans l’ « Espace jeunes » du Chapiteau.


                        Les Concours... à la Halle au Blé et salle Saint-Berchaire :


                        Sélection prestigieuse de trois grandes expositions. Dans l’incontournable espace de la Halle au Blé, attardonsnous devant les photos du Concours International 2009 de l’AFPAN « l’Or Vert » et de l’édition 2008 du célèbre Concours de la BBC. A la salle Saint-Berchaire, nous découvrirons le grand Concours de la Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT) où le comité de Jumelage de Montier-en-Der accueillera la photographe allemande, Erika Baumann.


                         Les sous-marins... à Lucy Lebon :


                      Claude Ruff, Pascal Kobeh, la Fédération de pêche des Ardennes (Michel Loup, Gilles Martin, Reinhard Dirschel, Michel Roggo, Jean- Louis Teyssie et Daniel Heuclin), le Festival d’Antibes, avec les photos primées au 35ème Festival Mondial de l’Image Sous Marine...nous invitent à plonger dans l’univers subaquatique, d’y admirer les fonds marins, les profondeurs des eaux douces, leurs couleurs, le peuple qui les habite...


                      Nature de France et d’ailleurs...à la Salle des fêtes de Ceffonds :


                     La vie sauvage de la Bretagne à la lavande dans le Ventoux ; un monde d’insectes, d’oiseaux d’eau, de libellules et papillons de la Camargue à la Laponie ; les merveilles de la vie animale dans leurs milieux naturels. C’est un spectacle de la Nature toute entière que nous proposent Sébastien De Danieli, Nicolas Ughetto, Cédric Jacquet, l’APAB, l’ASCPF et Antoine Berger.


                      La Faune régionale... à l’ OTSI du Pays du Der :


                     Toute la faune et la flore haut-marnaises seront à l’honneur dans cet espace incontournable ! David Meïer nous invite à partager ses découvertes, saisies au cours de ses nombreux postes en affûts.


                 La Jeunesse nous dit : « Yes we can ! »... au Collège Jean Renoir :


                     Et ils nous le prouvent encore une fois cette année avec le Concours « Jeunes » de l’AFPAN « l’Or Vert », l’expo collective jeunes talents et une exposition extérieure de Patrick Wallet.


                     Le matériel photographique et d’optique et les dernières innovations... à l’espace UFOLEP de Giffaumont- Champaubert ainsi qu’une exposition d’Arnaud Guerin, Objectif Nature...


                     Dans un écrin de verdure, à quelques ailes d’oiseaux du plus grand lac artificiel d’Europe.... le site Der Nature accueille ... La macro.


                     C’est le monde du petit à l’infiniment petit ; bien souvent le monde des insectes, des fleurs ou des gouttes d’eau que nous découvrirons par les images étonnantes et mystérieuses de Xavier Coulmier, Emmanuel Boitier, Stéphane Hette, Jean-Daniel Tosello et Stéphane Vitzthum.


                    « Un Autre Regard »... sur le port de Giffaumont-Champaubert, parrainé par « un homme d’image », Alain Pons

      
                     Voir la Nature différemment, transformée par les cycles naturels ou les aléas de la civilisation, par l’oeil « aiguisé et inquisiteur » de Claude Grandpey, Laurent Laveder, Samuel Gérard, Joël Jeune, Clément Wurmser, Philippe Grangeot, Didier Verrek, Nicolas Gascard.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Manon
    Samedi 21 Novembre 2009 à 10:00
    Dommage que ce soit si loin : beaucoups de sujets int?ssants ?oir ?e festival.
    Comme je supose que tu vas y aller, tu nous fera faire une visite virtuelle.
    Bizz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :