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                                                   INTRODUCTION :

     

         Le portrait convient à la majorité des visages.La hauteur de l'appareil par rapport aux yeux du modèle est également un point primordial.L'utilisation de l'éclairage est tout aussi important.

     

     

                            LE REGLAGE DE LA LUMIERE :

     

     

        La lumière définit le volume occupé par le visage dans l'espace qui l'entoure.Elle lui donne sa perspective réelle en soulignant son relief,sa structure.Il faut définir une source de lumière non ponctuelle,c'est à dire qui ne donne pas d'ombres nettes.Cette source doit être placée suffisamment loin du visage pour que les ombres soient de même taille que les éléments du visage qui les provoquent.

     

     

          LE POSITIONNEMENT DE LA SOURCE LUMINEUSE :    

     

     

     

                Il faut que la source de lumière dominante soit placée en position haute à 45° et plus,à la hauteur des yeux du modèle.

             Soit de face,en position haute,avec un éclairage frontal,pour les visages aux reliefs peu marqués.

             Soit en oblique ,en position haute,à gauche ou à droite,c'est l'éclairage de la ressemblance.

             A la hauteur des yeux,sur le côté,la source de lumière sculpte le visage.

     

     

     

            En conclusion: une seule source judicieusement placée, permet parfaitement d’exprimer le caractère du modèle. Cependant sans le secours d’une seconde source de lumière (qui peut être un simple réflecteur) on obtient, même si la source est assez diffuse, une image contrastée.

     

     

     

     


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                        Dans le prolongement de mon sujet sur le rôle de l'éclairage pour le portrait en extérieur,nous allons étudier aujourd'hui,l'utilisation du flash et le choix de l'objectif...

     

                    

                             *  LE FLASH   :

     

     

                             En extérieur,le flash est surtout utilisé en reportage comme appoint,pour déboucher des ombres denses,notamment à contre-jour ou lorsque le soleil est haut dans le ciel et plombe les visages,creusant les arcades sourcilières de vilaines ombres noires.Le seul avantage c'est que la luminosité ambiante élevée resserre fortement les pupilles et l'effet "yeux rouges",si ennuyeux lorsque l'on utilise le flash de nuit,est peu à craindre.A savoir que la plupart des logiciels de retouches d'images ont un outil de correction "yeux rouges".

     

     

                            *  LA QUALITE DE LA LUMIERE ISSUE DU FLASH  :      

     

                               Lorsque le flash est utilisé comme source principale,la lumière produite par la très petite surface émissive donne des images dures,sans nuance,accusant les traits et faisant ressortir les moindres défauts de la peau.C'est pourquoi,il est si important,non de "casser" la lumière par un diffuseur,mais bien d'augmenter la surface émissive par un réflecteur type Lumiquest.

     

                         Dans le cas qui nous occupe,le flash n'est qu'une source secondaire,simplement chargée d'éclairer les zones d'ombres.En bref,pour adoucir les ombres d'un portrait en extérieur sous un soleil plombant,pour redonner vie au regard,pour compenser un contre-jour,il ne faut jamais hésiter à utiliser le flash intégré du reflex ou du compact.

     

     

     

      *  LES REGLES DE BASE POUR L'UTILISATION DU FLASH INTEGRE :

     

     

                       Avec un compact,passez en mode "expert",pour bénéficier de toutes les possibilités de réglages.Sélectionnez le mode "flash synchro lente",même en plein jour,cela impose à l'appareil de chercher l'équilibre entre l'ambiance et l'éclair,au lieu d'exposer essentiellement pour l'éclair en mode "flash forcé" simple.Ou bien encore,utilisez les modes préréglés,comme "portrait de nuit",même pour un portrait en plein jour,le temps de pose s'adaptera automatiquement à la luminosité élevée,mais avec émission de l'éclair d'appoint.

     

     

                       Avec un réflex,on bénéficie généralement de réglages plus subtils.Si vous disposez d'une correction indépendante de l'éclair de flash,appliquez un réglage de base sur -1/3 ou - 2/3 d'IL,afin de réduire l'impact de l'éclair au strict minimum,tout en bénéficiant de la facilité d'emploi du mode automatique priorité d'ouverture.Avec un flash cobra comportant la synchro "haute vitesse",vous pourrez ainsi travailler à grande ouverture avec une faible profondeur de champ.

     

     

                          Avec le flash intégré,passez en mode "priorité vitesse" (tv) et choisissez la valeur maxi de synchro-X (par exemple 1/125 s) pour éviter un diaphragme trop fermé et donc une profondeur de champ trop importante qui interdirait à votre sujet principal de se détacher convenablement de l'arrière-plan.

     

     

                        L'éclair est la source de lumière quasi unique ou tout du moins principale pour le sujet au premier plan.Du coup,sa qualité devient essentielle.Avec un reflex,on a dès lors tout à gagner à oublier le flash intégré au profit d'un classique cobra complémentaire,muni de sa casquette réfléchissante Lumiquest.Ce dernier améliore très considérablement le modelé et réduit d'autant les risques d'yeux rouges,en éloignant de l'axe de l'optique le point d'émission de l'éclair.Un petit détail à ne pas oublier,prévenez le sujet photographié de la puissance du flash,avec ce genre d'équipement au moment de la prise de clichés,ça évitera l'effet de surprise et sa conséquence habituelle : les yeux fermés.

     

     

                            *  LE CHOIX DE L'OBJECTIF POUR LE PORTRAIT :

     

     

                              Le choix de l'objectif est guidé par le rendu perspectif recherché,lequel dépend uniquement du point de vue,c'est à dire de l'endroit d'où vous placez pour regarder et photographier le sujet.

     

                        Un point de vue éloigné tend à écraser la perspective.Les différents plans du visage (nez,face,oreilles) paraissent confondus en un plan unique.Une longue focale contraint à un cadrage égal,à s'éloigner du sujet.On conçoit donc aisément que le rendu du visage est relativement plat avec un tel objectif.

     

                       Bref,pour réussir un portrait classique,donnant une bonne sensation du volume du visage,sans risquer de provoquer d'effet de perspective caricatural,rien ne vaut une focale moyenne.Traditionnellement,de l'ordre de 85 mm en 24x36,mais tout objectif entre 85 et 135 mm,convient à merveille.

     

                      Une focale plus longue (200 mm) et plus,surtout avec un reflex avec petit capteur,va vous contraindre à vous éloigner du sujet pour un cadrage normal.Le visage va ainsi s'aplatir,perdant de son volume,de sa profondeur.Pour un portrait féminin peu distancié ou rêveur,cela peut être très agréable.

     

                     Certains objectifs sont dits spécifiquement "à portrait".Le plus souvent des focales de 105 à 135 mm,notamment chez Minolta et Nikon.Ils ont la particularité de gérer certaines aberrations,afin d'influer sur la netteté.Idéal par exemple,pour un portrait féminin lorsqu'on s'efforce d'estomper les petites rides.L'avantage de ces objectifs sur beaucoup de 'filtres flous",c'est qu'ils atténuent le contraste des fins détails sans détruire exagérément la netteté globale.

     

     

                   

                                         Sur ce,à vos appareils et bonnes photos! 

     


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                        Ce soir découvrons la technique du portrait en extérieur,qui est l'inverse du travail en studio,qui lui,implique un style figé.

     

                          Le portrait consiste non seulement à reproduire,mais aussi à interpréter la figure humaine.Il s'agit d'aller au delà des apparences,de percer la surface pour toucher une vérité plus profonde.La porte privilégiée est alors le regard : intense ou plus voilé,il en dit beaucoup sur le modèle,son caractère plus ou moins introspectif ou extraverti.

     

           

                       *  LE PORTRAIT IMPROVISE OU PORTRAIT POSE

     

     

                       Deux démarches radicalement différentes,le portrait improvisé s'apparente au reportage et fait appel aux mêmes techniques.Le portrait posé lui,fait appel aux méthodes développées au studio.Le premier se caractérise par la spontanéïté de l'expression ou de l'attitude et nécessite coup d'oeil et sens de l'instant.Le second se distingue par le soin du détail,la qualité de la pose et de l'éclairage et demande peut-être plus de psychologie pour mettre le modèle à l'aise,en supprimant toute trace de crispation dans l'expression du visage,mais aussi du corps.

     

                     En voyage,l'improvisation est aussi de mise pour capter les regards et les visages croisés sur le terrain.Il y a plusieurs façons d'aborder les inconnus.le débutant s'imagine trouver le salut dans le téléobjectif.Si l'on veut éviter les lieux communs,il vaut mieux privilégier le contact et donc prendre son temps.Cela implique notamment de capter directement le regard,un portrait intense.Le travail du portraitiste est de restituer cette communication non verbale dans toute sa richesse et sa profondeur.

     

                    C'est pourquoi le "vol d'images" ne me paraît pas vraiment de mise.Il suffit parfois,juste d'un regard échangé,d'un sourire,pour créer une complicité et remplacer instantanément la suspicion et le rejet,par la complicité et l'accord!

     

                   L'autre grande différence entre les deux types de portrait,tient au choix du décor et des accessoires,beaucoup plus abordables que pour le portrait improvisé,qui lui,est tributaire de l'environnement et des vêtements du sujet.Bien sûr,pour le portrait posé,au studio ou en extérieur,le photographe et le modèle sont libres de choisir l'arrière-plan,le moment (en fonction de l'éclairage naturel),les vêtements ou autres accessoires décoratifs,ces derniers qui doivent être choisis en toute cohérence avec le modèle,de façon à le mettre en valeur.

     

                        Dans un prochain billet,je traiterai de la façon d'appréhender l'éclairage naturel avec quelques astuces...

     

                             

                                                      Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     


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