•  

     
     
     
     
     
    Autre approche photographique intéressante quand vous disposez d'un sujet conciliant : le gros plan.Optique idéale, l'objectif macro vous permettra de mettre l'accent sur un détail (éclat du regard, museau ou autre particularité anatomique telle que les griffes, la dentition ou le pelage).
     
     
    L'objectif macro est également utile pour composer des images abstraites mettant en scène l'aspect graphique d'un détail de l'animal.Le sujet méconnaissable devient un ensemble de courbes, lignes et couleurs qui suggèrent plus qu'elles ne montrent .Quelques pistes à explorer : plis de la peau, texture d'un pelage, taches colorées d'un plumage, circonvolutions d'une truffe de chien.
     
     
    Ce genre d'images exige un objectif de haut vol.C'est le cas de la plupart des objectifs macros dont les performances optiques sont généralement excellentes.Retenez toutefois, qu'un zoom de bonne qualité qui dispose d'une position macro peut également convenir.Il n'offrira bien entendu pas la précision d'un objectif macro, mais sera plus polyvalent sur le terrain.
     
     
    Indépendamment du choix de l'objectif utilisé, l'idéal est d'opérer à l'extérieur, car les conditions lumineuses, plus favorables qu'en intérieur, permettent de photographier sans recourir au flash électronique.
     
     
    Si vous devez utiliser le flash, respectez toujours la règle de sécurité suivante : ne déclenchez jamais l'éclair à moins de 50 centimètres de votre animal.Cela risquerait de porter atteinte à son acuité visuelle afin de réussir une belle photo. 
     
     
     
     
     
    *  L'OBSERVATION DU SUJET ANIMAL :
     
     
     
    En dehors des critères purement techniques (exposition, composition, netteté et profondeur de champ), il existe une autre condition prépondérante dans la réussite d'une image, la connaissance que le photographe a de son sujet.Indéniablement, plus elle est complète, plus le photographe accroît  ses chances d'obtenir de bons clichés.
     
    Avant de presser le déclencheur, observer longuement votre compagnon.Cette phase préparatoire vous permet de mieux cerner son comportement.Il est ensuite plus facile d'anticiper ses réactions et de se placer au bon moment au bon endroit.Ce constat est valable quel que soit le degré d'activité du sujet : même dans son sommeil, l'animal adopte parfois des postures aussi amusantes qu'éphémères.Immortalisez en images ces instants fugaces : ils apportent de la variété à vos photos.
     
     
     
    Dans un prochain billet, nous étudierons les considérations techniques pour effectuer de bons clichés!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

                                      Il est difficile d'obliger un animal domestique à rester immobile le temps de prendre une photo.L'animal agit par instinct, sans se soucier le moins du monde de l'image que le photographe désire obtenir de lui.

                              Le sujet étant instable, la manière la plus élémentaire de le photographier consiste à saisir à la volée son portrait.Il faut donc s'armer de patience, c'est le plus bel atout photographique d'ailleurs.Il faut également cerner ses possibilités techniques.Il est inutile d'essayer de réaliser un portrait  serré de l'animal si vous n'avez pas à disposition un objectif grand-angle.

                             Pour obtenir le portrait idéal,attendez que l'animal soit au calme et bien disposé à se laisser photographier.Les règles de base pour une bonne photo sont les suivantes : laissez de l'espace au regard, ne centrez pas le sujet, sauf à vouloir jouer de la symétrie.Autre élément déterminant, faites la mise au point sur les yeux et non sur la truffe ou les oreilles.

                 

                           Enfin, ne déclenchez pas au hasard mais guettez plutôt l'attitude intéressante qui mérite la photo.Dans l'absolu, faites abstraction des sentiments affectifs qui vous unissent au sujet, par exemple.

     

                           Côté matériel, une longue focale comprise entre 85 et 105 mm (en format 24x36) est idéale.Elle permet de se tenir à bonne distance et donne une perspective douce et peu accentuée.Mettez l'accent sur le sujet : détachez-le de l'arrière-plan en adoptant une grande ouverture de diaphragme.La mise au point doit alors être soignée, car pour un agrandissement donné du sujet, la profondeur de champ diminue quand on ouvre le diaphragme de l'objectif.

     

                           Une focale plus longue (135mm, 200mm ou encore 300 mm) donne des images signées de compression de plans, faible profondeur de champ induite par le rapport de grandissement élevé et l'angle de champ étroit qui minimise l'arrière-plan.Le résultat est souvent superbe, mais retenez que plus vous augmentez la focale, plus l'objectif deveint difficile à piloter.Enfin, à main levée, limitez les risques de flou de bougé en travaillant à une vitesse d'obturation supérieure ou minimum égale à la focale (exemple, 1/125 s avec un 105 mm ou encore 1/250 s avec un 200 mm).

                           Dans le cas d'une faible luminosité, augmentez la sensibilité ou mettre un film de 400 ou 800 ISO pour un appareil argentique.

                            Il est préférable d'obtenir une image nette bruitée ou granuleuse plutôt qu'une photo exempte de grain mais floue.

                                                      


    1 commentaire
  •  

                      La photographie d'animaux domestiques est particulièrement intéressante du fait de notre proximité avec ce type d'animaux.Pourtant,la capture par l'image de ces animaux n'est pas évidente, car , les attitudes variables et imprévisibles sont de nature à nous désarçonner.Pourtant ce type de photographie donnent lieu à bon nombre de situations intéressantes (portraits, scènes d'action, clichés humoristiques, etc...).

     

                           

                        Tout photographe immortalise en images sa famille, ses amis(es) et bien-sûr les animaux.Or, un chien ou un chat devant l'objectif se comporte comme le ferait comme un jeune enfant : tantôt sage et posé, tantôt agîté mais, dans tous les cas, difficilement prévisible.

     

                        Autre similitude, enfant et animal domestique sont  plus petits que le photographe.Cette différence de taille est elle même, la source d'un bon nombre d'erreurs, dans le choix du point de vue photographique adopté.Souvenez-vous, lorsque je vous proposais de découvrir les techniques de photographie d'enfants et la hauteur de prise de vue pour immortaliser ces bons moments avec les bambins...(Voir la rubrique photographie d'enfants).

     

     

                  *  LA TECHNIQUE DE PRISE DE VUE :       

     

                       Une réalité trop souvent oubliée, la perspective dépend uniquement du point de vue.Ainsi, plus le photographe est près de son sujet, plus la perspective est accentuée, d'où l'effet caricatural obtenu dans le cas d'un portrait serré réalisé au grand angle (nez surdimensionné, front énorme ou mâchoires proéminentes et oreilles minuscules, etc...).

     

                        De même, une plongée sur le sujet l'écrase et donne de l'importance au premier plan.Donc, le point de vue idéal consiste donc, à se mettre à la hauteur du sujet, pliez donc le genou!Ce geste simple réduit à néant bien des problèmes techniques.

     

                        Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur votre sujet photographié : adoptez la même attitude que vous auriez mis en pratique avec un sujet humain : n'imposez pas vos convictions, au contraire, adaptez-vous à votre sujet!                    

                                                           

                                                                   


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique