• Le nu en extérieur et l'art de composer avec la beauté

             

                   Le nu est l'un des sujets qui attire le plus d'amateurs.Mais les photos de pros sont tellement parfaites et notre oeil habitué à une exigence de qualité tellement élevée,que beaucoup de photographes baissent les bras.Il est vrai que trouver le modèle et le lieu où pratiquer cet art constitue un premier écueil.Puis vient la difficile confrontation avec la réalité :serais-je à la hauteur?Voici quelques conseils...

     

                        Un modèle,un paysage...Est-ce vraiment suffisant pour aborder le thème du nu.Il ne suffit de planter une jolie fille nue devant un beau décor,in fine,pour réaliser un cliché parfait!Comme toujours,pour raconter une histoire,pour faire naître un climat,un sentiment,il faut une idée directrice.C'est toute la difficulté du genre,mais aussi ce qui fait son attrait.

     

                        Un nu réussi,même purement graphique,procède d'une certaine recherche.C'est l'exemple du peintre,qui pour réaliser ses oeuvres,tord le modèle dans tous les sens comme une pâte docile,accumule les croquis préparatoires,lesquels font l'objet des grandes expositions!

     

                         A l'image du peintre qui travaille et mûrit son tableau avant de passer à l'acte créatif,le photographe ne peut se permettre d'improviser une séance de nu,sans avoir déjà pensé les images qu'il souhaite réaliser.D'autant qu'à l'inverse du peintre,qui a l'avantage de pouvoir reconstituer a posteriori une scène imaginaire,le photographe,lui,doit se plier au réel avec toutes ses contraintes.Pas de bonnes photos,par exemple,si le temps ne s'y prête pas au jeu,si le modèle présente des défauts,s'il est indifférent au travail à fournir!

     

                         De même qu'il ne suffise pas d'aligner des objets sur une table pour réaliser une bonne nature morte,il ne suffit pas non plus de produire un modèle charmant dans un paysage de rêve pour faire de bons clichés.Le talent nécessite une bonne maturation.

                         

                          En premier lieu,voici quelques indispensables préludes...Pour travailler ce thème du nu,il faut une harmonie parfaite entre l'idée,le lieu,le modèle et la lumière.Lorsque toutes ses considérations sont réunies,la magie peut opérer!

     

                           Dans des prochains billets,je vous exposerai les considérations techniques à adopter pour réaliser de très beaux clichés de nu en extérieur... 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :