• Démarche artistique et choix matériel pour la photographie de charme

                             Il existe mille et une manières d'aborder la photographie de charme.Vous pouvez ainsi opter pour une vision photographique intimiste, orienter votre recherche vers une démarche plus graphique ou encore vous lancer dans la pratique du studio, lequel offre d'immenses possibilités créatives et artistiques.

     

                               Toutefois, avant de prendre votre décision en faveur de l'une ou l'autre de ces orientations, prenez toujours en compte vos limites personnelles en matière de technique de prises de vues et de possibilités matérielles.

     

                               En effet, autant la pratique du charme en intérieur et sous une lumière naturelle favorable ne réclame pas trop d'investissements matériels, autant celle du studio se montre sur ce point nettement plus gourmande.De même, personne ne s'improvise photographe de studio.

     

                               Il est donc préférable de faire ses premières armes sur un sujet plus classique (nature morte), quitte à parfaire sa maîtrise de la lumière artificielle sur un buste ou une statue en plâtre.Un apprentissage sérieux est toujours très formateur.

     

                               Fort de ce constat, le débutant en photographie de charme a tout intérêt à commencer par immortaliser sa muse en milieu naturel, à l'extérieur, en forêt ou sur une plage.

     

     

     

     

     

                                *  La pratique du charme en extérieur  : 

     

     

     

     

                               Première condition nécessaire et indispensable à la réussite de belles images en extérieur : une météo clémente accompagnée d'une lumière de qualité.Mettez toutes les chances de votre côté, évitez de photographier quand le soleil est au zénith, sauf si vous recherchez des ombres très dures et une lumière contrastée.

     

                           Songez également au fait qu'il est plus difficile de convaincre une charmante demoiselle (surtout débutante) de se déshabiller, même partiellement à l'extérieur.Le risque d'être surprise en petite tenue par un quidam qui passe à l'improviste sur votre scène de prise de vue est bien réel.Le cadre naturel dans lequel vous jetez votre dévolu doit être esthétique et calme!

     

                            Vous pouvez également choisir un cadre urbain, idéal pour des images acides et décalées : murs couverts de graffitis, casse automobile ou vieux bâtiment désaffecté.

     

                            Côté matériel, l'investissement requis est minimaliste.Un réflex argentique ou numérique d'entrée de gamme équipé d'un zoom standard est nettement suffisant pour débuter .

     

                            Sous de bonnes conditions de luminosité, un tel équipement permet d'aborder sereinement la photographie de charme à l'extérieur.

     

                            Ajoutez à tout cela, une focale fixe à grande ouverture, idéale quand la lumière vient à manquer.L'idéal pour ce type de prise de vue, question rapport qualité/prix, le 50 mm f/1.8.

                        

                           Pour un cadrage un peu plus serré, orientez vous vers une focale un peu plus longue, type 85 mm f/1.4 ou f/1.8, ou un 105 mm ouvert à f/2 ou f/2.5.

     

                           Dans l'absolu, une longue focale lumineuse est plus utile au photographe de charme qu'un objectif grand-angle d'ouverture équivalente.Complétez votre équipement par un réflecteur pliable de type Lastolite (blanc, doré ou argenté) et un éventuel flash cobra (utile pour déboucher les ombres par fort contraste d'éclairage).

     

     

                           Vous détenez alors, un matériel qui permet de couvrir 90% des besoins du photographe de charme en extérieur.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :