• Le travail du photographe avec son modèle

                     

                                   Je me propose de vous faire découvrir la travail effectué par le photographe avec son sujet,dans la cadre de la photo de nu.N'allez pas croire que la photographie de nu demande des moyens extraordinaires. Un bon nombre d'images vous seront accessibles très simplement.L'avantage de l'utilisation du reflex numérique,en studio,par exemple,permettra de visualiser le travail en cours sur un ordinateur, une option intéressante pour diriger un modèle débutant.

                         

                              Le photographe doit connaître son matériel pour se consacrer uniquement à la prise de vue, pour régler les détails et guider le modèle. Il doit limiter les pertes de temps dans l'utilisation des accessoires et les changements d'objectifs. L'utilisation d'un ou de deux objectifs est suffisante.
        Le photographe débutant doit faire preuve d'une certaine assurance et être soulagé des contraintes techniques en ayant préparé, mentalement et matériellement le déroulement de la séance.

     

                       

                               *   L'utilisation du noir et blanc ou de la couleur          

     

                              Certains trouveront dans le noir et blanc un mode d'expression esthétique où la lumière apporte le modelé qui trouve toute sa justification. Le noir et blanc convient tout particulièrement pour restituer l'ombre et la lumière, la matière (grain de peau) et le grain (granulosité du film). La technique offre beaucoup de possibilités de travail en chambre noire, avec la chimie, le tirage et les papiers à tons chauds, les barytés ou encore les virages colorés,pour l'argentique.


                              Le numérique procure une certaine liberté avec la possibilité du contrôle presque immédiat (exposition, éclairage...). Le numérique est intimiste et il permet aussi l'autoportrait, nu éventuellement. Avec le traitement logiciel, la technique numérique facilite l'assemblage, le trucage photographique ou la retouche.
                              La photographie couleur permet de jouer des contrastes et de la saturation ou des harmonies de teintes.

     

                               

             *   Le modèle                                                                                                                                

     

         En aborder la photographie de nu suppose qu'il y ait un modèle. C'est au photographe qu'incombe le choix du modèle, en fonction de sa propre sensibilité mais aussi de son idée et du genre d'images à réaliser. 

                       

                            *   Comment trouver le modèle?

     

     

                   *     Modèle rémunéré

     

                 *    Personnes de son entourage

     

                 *    Stage photographique

     

                        

                             *    Modèle rémunéré :

     


                           Le premier conseil, pour gagner en rapidité et en qualité est de faire appel à une agence ou à une association spécialisée.C'est l'occasion de faire des rencontres, de discuter et de disposer d'un local avec du matériel. Dans certains cas la participation d'un modèle expérimenté permettra d'améliorer la qualité de la séance. On évite aussi de tomber dans le piège de petites annonces douteuses.

     

                           Le recours à des modèles professionnelles ou semi-pro permet de mieux se familiariser avec les diverses techniques : maquillage, poses... Le travail ne sera sans doute pas d'une grande originalité mais il constitue un début. L'offre en modèles peut être assez large et le photographe devra avoir une idée de ce qu'il souhaite faire. Le mieux est de constituer un mini book avec diverses images au plus proche de ce que l'on voudrait réaliser. Le débutant peut très bien s'inspirer de ce qui existe déjà avant de pouvoir réaliser des images plus personnelles.
         Le coût peut paraître élevé mais les résultats peuvent être rapides voire réguliers.

     

                

                             *     Personnes de son entourage :

     


                         Il est plus facile de convaincre une personne de commencer à faire du portrait pour mettre en confiance et montrer la qualité de son travail. Fort d'un bon book portrait, le photographe pourra se renseigner sur les possibilités de poser plus ou moins déshabillé(e). Il est parfois nécessaire d'expliquer son travail au conjoint ou à l'ami du modèle. C'est cette relation de confiance qui incitera une personne prédisposée à franchir le cap.


                         Le photographe tiendra compte de la personne et de la personnalité pour réaliser son travail. Il devra donner tous les conseils : maquillage, pose, habillage... et il détendra l'atmosphère. Il faut prévoir plusieurs séances pour parvenir à un échange fructueux. Poser nu n'est pas une chose naturelle pour la plupart des gens. Inutile donc de brusquer les choses. Pour convaincre et espérer une nouvelle participation, le photographe devra s'organiser et obtenir des résultats corrects dès la première séance.

     

     

                            *     Stage photographique :


                            Méli-mélo entre technique et mise en situation, le stage est une bonne approche pour le photographe qui ne sait pas par où commencer. Ici, le travail en groupe ne permet guère de créativité, chacun repartira avec les mêmes images. Les choix sont imposés : modèles, lieux, éclairage... Il s'agit véritablement d'un apprentissage et les photos réalisées constitueront "le document de stage" inutilisable en dehors du cadre personnel. Mais c'est sans doute une bonne formation de départ. Il ne reste plus qu'à se renseigner sur le maître de stage et sur l'organisation pratique.

     

                 

                        *   Un travail en confiance

     


                        Le photographe devra savoir tisser des liens avec son modèle pour développer la qualité de son travail.


                   

                         *   Le book du photographe, expliquer son travail

     


                          Le photographe plus expérimenté présentera au modèle son book. Il expliquera la base de son travail à partir d'images de nus classées. C'est un gage de confiance car le modèle sera plus à l'aise de savoir comment travaille le photographe. Le photographe montre aussi, à cette occasion, son savoir faire et la qualité de son travail.


     

                         *   L'autorisation de diffusion des photographies 

     


                         Il reste impératif d'avoir une autorisation pour diffuser les photographies réalisées.Pour un véritable travail en confiance, l'autorisation portera non pas sur l'ensemble des images réalisées mais sur celles que le photographe et le modèle auront décidé de diffuser d'un commun accord. Certaines restrictions d'autorisation peuvent aussi intégrer l'obligation d'un recadrage de l'image. Une explication préalable à la prise de vues est aussi un moyen de mettre en confiance le modèle et d'assurer une certaine liberté d'action. Après la séance il ne restera plus qu'à identifier clairement les images dont la diffusion est autorisée. Signalons encore que le fait de rémunérer le modèle n'induit aucun droit à l'image de la personne photographiée et que l'acceptation pour poser devant l'objectif ne vaut pas pour un droit de diffusion, même s'il s'agit d'un stage photographique. Dans ce domaine agissez en pro, avec délicatesse et force de persuasion.

     

     

                               Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :