• Le Canon EOS 1000D

     

      

     

                              Je vous propose de découvrir le digne remplaçant du Canon EOS 400D, un nouvel appareil qui offre aux canonistes une option économique qui ne soit plus une simple fin de série.

     

                             L'EOS 1000D se présente conne un "petit" 450D, doté d'un capteur Cmos 10 Mpix (dépourvu de mode Hautes lumières,mais offrant un mode Live View) et d'un écran de seulement 2.5 pouces.De quoi permettre à Canon de réduire l'encombrement de son dernier, dont le poids est lui aussi à la baisse de 30 grammes.

                             Avec un prix de vente qui devrait avoisiner les 700 euros (avec l'EF-S 18-55 IS), le 1000D ambitionne de gagner une nouvelle clientèle à la cause du reflex, en incitant notamment les acquéreurs de bridges à grimper vers le reflex numérique.

     

     

                            * SES CARACTERISTIQUES :

     

                        Le capteur de 10.1 Mpix appartient à une nouvelle génération  dérivée de celle du 400D.En effet, le 1000D apporte dans son escarcelle le mode Live View qui nécessite une profonde modification de la structure de l'appareil.Le format reste celui de l'APS-C de Canon, avec un coefficient de conversion de x 1.6 Il.Canon n'a pas cru utile alors de conserver  la fonction Hautes lumières de 1/2 à 2/3 d'IL, selon les modèles et cela depuis l'EOS-1D Mark III et l'EOS 40D.

                           En revanche, le nouveau filtre passe-bas (la lame frontale qui fait office de protection du capteur) reçoit le même dispositif de nettoyage par vibrations haute fréquence, tout comme la série 400D et suivants...

     

                          La puce de traitement de signal est évidemment le DIGIC III qui équipe désormais l'ensemble de la gamme, hormis l'ancêtre EOS 5D plein format, le prochain à passer à la trappe.

                          Cette puce offre une grande puissance de calcul qui permet au 1000D de présenter une réactivité sans faille.Elle propose aussi un nouveau mode de correction des ombres "Correction Auto de l'exposition".

     

                        

                          A l'utilisation, on se croirait aux commandes du 450D, tant au niveau de l'ergonomie et de l'emplacement similaires des commandes.Malgré la réduction de taille de l'écran, on retrouve la même disposition des infos et des menus à onglets que sur le 450D,ainsi que les mêmes possibilités de personnalisation par la couleur de l'interface.

                         En revanche, il est regrettable de ne pas retrouver sur le 1000D, l'astucieux  Eye-stop qui venait couper l'affichage de l'écran lors de l'approche de l'oeil.Du coup, l'allumage ou l'extinction de l'afficheur s'effectue via la touche DISP ou le déclencheur, au choix.

                        Le 1000D utilise désormais comme le 450D, la carte mémoire au format SDI, qui est maintenant la nouvelle norme chez Canon.

     

                      La visée du 1000D ressemble à s'y méprendre à celle du 400D.Le grossissement est nettement inférieur à celui du 450D.Conséquence immédiate, le viseur est étriqué et moins lumineux.L'affichage des infos dans le viseur est néanmoins très complet.

     

                     L'AF est le même que le 350D à 7 collimateurs aidés du processus de calculateur DIGIC III, ce qui améliore encore la réactivité du 1000D.Dans ces conditions, la réactivité de l'AF est assez performante, même en condition en faible éclairage.Ce n'est évidemment pas les EOS 40D ou 5D, certainement les plus performants pour le collimateur central.      

     

                    Le 1000D offre comme le 450D,une batterie avec une autonomie de 500 à 600 vues avec 50% d'utilisation du flash.

     

                  En résumé, il est toutefois regrettable que Canon n'ai pas pu programmer la sortie du EOS 1000D pour le début de la période estivale.La rentabilité commerciale pour la firme n'en aurait été que meilleure du fait de la période (photos de vacances oblige).En tout cas, sa sortie officielle est prévue sur les marchés dès la fin Août 2008!!!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :