• Les trois catégories d'appareils photos

                     

                                Dans cette nouvelle rubrique, je vais tout d'abord vous présenter les trois catégories d'appareils photos disponibles sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques.Dans un deuxième temps, je vous exposerai, en fonction des marques et des modèles, leurs qualités et leurs défauts respectifs.

     

     

     

                          

                              *  LES APPAREILS PHOTOS COMPACTS :     

     

     

     

     

               Un appareil photographique compact est un appareil photographique de petite taille et léger, le plus souvent totalement automatisé, où la visée se fait dans un viseur à part ou sur un écran à cristaux liquides. Il est adapté aux personnes souhaitant un appareil simple sans se soucier de la technique (ouverture, temps de pose, sensibilité).

     

                                Le compact argentique connaît une variation commerciale particulière : le prêt-à-photographier (ou appareil jetable).

     

                               Les compacts numériques vendus en août 2007, possèdent un capteur de 6 à 12 millions de pixels. Le zoom optique est souvent de 3 à 4 sachant que le maximum est de 10. Il permet de se rapprocher sans perdre en qualité d'image contrairement au zoom numérique. Leurs poids varient de 70 grammes (sans zoom optique) à 220 grammes (avec zoom optique x10).Certains appareils disposent de fonctions annexes : Wi-Fi, écran tactile, lecture de musique et de vidéo, radio.

     

     

     

     

     

                                *  LES APPAREILS PHOTOS BRIDGES  :

     

     

     

     

         On appelle appareil photographique bridge, un appareil photographique numérique qui a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu’un Reflex numérique, mais dont la visée est électronique. Le nom vient de l'anglais bridge (pont), car les bridges sont en quelque sorte la jonction entre les appareils photographiques numériques compacts et les appareils photographiques numériques reflex, catégories d'appareils entre lesquelles ils se situent à la fois en performance et en prix.

     

     

                                 Les bridges sont donc des appareils corpulents, qui offrent des modes et des réglages avancés, qui couvrent une large plage focale et qui disposent d'un viseur électronique. Ce sont des appareils adaptés au débutant comme à l'amateur confirmé qui ne disposerait pas d'un reflex.

     

     

                                   Les bridges ont en général un petit capteur, ce qui les distingue des reflex (le plus souvent équipés d'un capteur au format APS-C) et les rapproche des compacts, y compris en terme de qualité photographique, les petits capteurs étant plus sujet au bruit numérique, proportionnel à la sensibilité  ISO utilisée.

     

                                  Mais ces petits capteurs, qui par nature réduisent les contraintes sur les optiques, permettent la conception de zooms lumineux à fort débattement (jusqu'à 18x) donnant à ces appareils une grande polyvalence pour le photographe amateur.

     

                                 Les appareils bridges ne peuvent pas en général être couplés à un objectif, sauf si le constructeur a prévu une bague d'adaptation à un objectif.

     

     

     

     

     

     

                           *  LES APPAREILS PHOTOS REFLEX   : 

     

     

     

     

         Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique, servant à la fois à la prise de vue et à la visée. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue. Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24 x 36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.

     

                                 Ce type de boîtier a rencontré un très large succès en raison de sa précision (pour les longues focales) et de sa relative simplicité d'utilisation (même si sa compacité laisse à désirer).

     

     

                           Les appareils photos reflex se divisent en deux sous catégories :

     

     

     

     

     

     

     

     

                                          A)    LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE  :

     

     

     

     

        La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie via l'exposition d'un film (ou pellicule) sensible à la lumière puis le développement et le tirage (agrandissement sur papier) de ce dernier. L'image inscrite sur le film étant une reproduction analogue à ce qui a été photographié, on parle aussi de photographie analogique (à l'opposé de la photographie numérique, où l'image est codée sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme abstraite).

     

     

     

     

     

     

     

                                   B)    LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE  :   

     

     

     

     

               La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :