•          

                   Le nu est l'un des sujets qui attire le plus d'amateurs.Mais les photos de pros sont tellement parfaites et notre oeil habitué à une exigence de qualité tellement élevée,que beaucoup de photographes baissent les bras.Il est vrai que trouver le modèle et le lieu où pratiquer cet art constitue un premier écueil.Puis vient la difficile confrontation avec la réalité :serais-je à la hauteur?Voici quelques conseils...

     

                        Un modèle,un paysage...Est-ce vraiment suffisant pour aborder le thème du nu.Il ne suffit de planter une jolie fille nue devant un beau décor,in fine,pour réaliser un cliché parfait!Comme toujours,pour raconter une histoire,pour faire naître un climat,un sentiment,il faut une idée directrice.C'est toute la difficulté du genre,mais aussi ce qui fait son attrait.

     

                        Un nu réussi,même purement graphique,procède d'une certaine recherche.C'est l'exemple du peintre,qui pour réaliser ses oeuvres,tord le modèle dans tous les sens comme une pâte docile,accumule les croquis préparatoires,lesquels font l'objet des grandes expositions!

     

                         A l'image du peintre qui travaille et mûrit son tableau avant de passer à l'acte créatif,le photographe ne peut se permettre d'improviser une séance de nu,sans avoir déjà pensé les images qu'il souhaite réaliser.D'autant qu'à l'inverse du peintre,qui a l'avantage de pouvoir reconstituer a posteriori une scène imaginaire,le photographe,lui,doit se plier au réel avec toutes ses contraintes.Pas de bonnes photos,par exemple,si le temps ne s'y prête pas au jeu,si le modèle présente des défauts,s'il est indifférent au travail à fournir!

     

                         De même qu'il ne suffise pas d'aligner des objets sur une table pour réaliser une bonne nature morte,il ne suffit pas non plus de produire un modèle charmant dans un paysage de rêve pour faire de bons clichés.Le talent nécessite une bonne maturation.

                         

                          En premier lieu,voici quelques indispensables préludes...Pour travailler ce thème du nu,il faut une harmonie parfaite entre l'idée,le lieu,le modèle et la lumière.Lorsque toutes ses considérations sont réunies,la magie peut opérer!

     

                           Dans des prochains billets,je vous exposerai les considérations techniques à adopter pour réaliser de très beaux clichés de nu en extérieur... 

     


    votre commentaire
  •                               

                         Voici quelques éléments caractéristiques à prendre en compte,lors du choix ou encore de l'utilisation de votre APN :

     

               

                          *  L'autonomie :

     

     

                        Comme l'ont peut-être constaté les photographes,les APN sont gourmands en énergie. Bien que les réflex utilisent des batteries 3 à 4 fois plus puissantes que les modèles compacts, il est possible de vider une batterie de 2000 mAh en une heure.

     

     

                        Que consomme une image ? C'est pratiquement impossible à déterminer de manière générale car cela dépendant de nombreux facteurs (activation ou non de l'autofocus, de l'AF servo, du flash, du moniteur, son éclairage mais également du système de mesure, du mode d'exposition, de la cadence, de la focale, du format, du type de carte-mémoire, etc). Disons qu'en moyenne une image pourrait consommer entre 1 et 5 mAh.

     

     

                        Pour gagner un peu d'énergie et quelques photos, éteignez donc l'écran lorsque vous ne l'utilisez pas ou mettez l'appareil hors tension. Si vous êtes économe vous allez pouvoir enregistrer jusqu'à 1900 images avec une seule batterie de 2000 mAh. Mais c'est un chiffre théorique correspondant à une utilisation bien précise et répétée dans le temps qui n'est donc pas représentative d'un usage réel. En général les utilisateurs savent que leur accu est chargé et prennent des photos aussi longtemps qu'il le permet. Cela s'étend sur une journée ou une semaine selon leur activité. Peu importe donc la consommation réelle.

     

     

                          La leçon à retenir est d'avoir toujours sur vous au moins une batterie de rechange et chargée (et même plusieurs en vacance) ainsi qu'un jeu de piles crayons ou rechargeables ou un chargeur à connecter sur l'allume-cigare de la voiture.

     

     

                          *  La batterie :

     

     

                         N'utilisez que des batteries sans effet mémoire (Li-ion ou NiMH). Les APN utilisent 1, 2 voire 4 batteries selon leurs performances ou deux fois plus de piles crayons ou rechargeables. Le temps de recharge d'une batterie de 2000 mAh est d'environ 90 minutes mais il peut atteindre 2h15m sur des modèles de grande capacité équipant les APN haut de gamme.

     

     

                          *  La capacité des cartes-mémoires :

     

     

                         La capacité des cartes-mémoires n'est pas illimitée ! Ayez-en toujours une en réserve (et ici aussi plusieurs en vacance) et si possible de grande capacité (quelques GB), sinon au bout d'une heure vous pourrez ranger votre APN jusqu'au retour. Vérifiez toutefois leur compatibilité avec votre APN (FAT32 au-dessus de 2 GB).

     

                        Choisissez enfin une carte-mémoire performante, ayant un temps d'accès rapide,sinon elle peut pénaliser la prise de vue.

     

     

                         Beaucoup moins cher, Epson, Jobo et takeMS parmi d'autres fabricants vendent également des disques durs portatifs dans lesquels vous pouvez télécharger vos images par une liaison Firewire ou USB. Leur capacité peut dépasser 40 GB pour un prix d'environ 170. L'idéal bien sûr est d'emporter avec vous un ordinateur portable équipé d'un lecteur Firewire pour télécharger les images au retour de chaque excursion ou de reportage.

     

     

                           *  Le grip d'alimentation :

     

     

                            Le grip ,c'est à dire la poignée contenant les batteries améliore la prise en main de l'appareil. Auparavant réservée aux modèles haut de gamme, elle est aujourd'hui proposée avec la majorité des réflex. S'il est optionnel, vous devez choisir le type de grip que vous souhaitez (avec ou sans base) avant d'acheter votre APN sinon vous devrez racheter un autre appareil. En effet la plupart des modèles ne permettent pas d'acheter un boîtier "en kit", sans grip, puis de lui ajouter par la suite la poignée et plus tard encore la base.

     

     

                            *  La mise sous tension  :

     

     

                            Certains APN (Canon EOS 10D par exemple) mettent plus de 2.5 secondes pour activer le déclencheur après la mise sous tension ! Pour un amateur occasionnel, cela peut-être sans conséquences mais c'est très long quand vous avez éteint l'appareil pour économiser la batterie et êtes surpris par un événement fugace que vous voulez absolument photographier. Généralement vous ratez l'occasion. Quelques APN présentent une mise sous tension très rapide en l'espace de 0.1 à 0.2 secondes (Nikon D50 et D200, Canon EOS 350D et 20D par exemple).

     

     

                            *  L'autofocus  :

     

     

                             La mise au point automatique, avec ou sans servo (suivi des objets en mouvements), prend un certain temps. Dans des conditions normales d'éclairage, la durée de mise au point et son verrouillage prennent environ 1/4 de seconde. C'est encore trop long pour photographier un mobile se déplaçant à 50 km/h car durant ce temps il aura parcouru environ 3.5 mètres. Dans des conditions difficiles, sur certains APN le verrouillage peut prendre jusqu'à 1 seconde, le temps que le sujet s'envole ou disparaisse dans les buissons ! Ajouté au temps de mise sous tension, si vous devez chaque fois attendre aussi longtemps avant de réaliser une photographie, faites commes beaucoup de photographes, travaillez uniquement en mode manuel.

     

     

                           Si vous utilisez l'AF servo, veillez à ce que le mode "priorité au déclenchement" (release priority) soit désactivé, car cette option a pour effet de prendre une photo, dès l'instant où vous appuyez sur le déclencheur sans référence aucune au statut de l'autofocus. Et c'est ainsi qu'on obtient par exemple des images macros floues, une bonne raison de plus de s'en passer.

     

     

                           *  La taille des images :

     

     

                         La taille des images peut-être un inconvénient. Si une image JPEG de 10 Mpixels occupe à peine 6 MB, un APN haut de gamme qui demande 128 MB par image, c'est exceptionnel mais cela existe, ne pourra enregistrer que 125 images... sur une carte flash de 16 GB ! Et que dire des fichiers TIFF deux ou quatre fois plus volumineux ou du format HDR.

     

     

                          Si vous pouvez télécharger de très gros fichiers sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas nécessairement les lire. Ce sera le cas si votre ordinateur dispose d'à peine 256 MB RAM et si vous utilisez un logiciel d'une ancienne génération incapable de lire des fichiers d'une taille supérieure à 11 Mpixels ou 7 MB (par ex. Photo Editor proposé avec la suite MS Office). D'autres logiciels heureusement pourront les lire, notamment Adobe Photoshop qui se débrouille avec la mémoire RAM disponible. Mais lui non plus ne fait pas de miracle et s'il doit manipuler dans cet espace mémoire des image de plus de 100 MB en plus de ses propres plugins, il préférera disposer de suffisant d'espace mémoire et donc d'un ordinateur performant. A défaut, attendez-vous à un manque de ressources et des lenteurs d'exécution. 

     

     

                           *  Le taux de transfert :

     

     

                          Il est important que l'APN supporte un taux de transfert élevé et utilise une carte-mémoire également rapide et un buffer tout aussi performant au risque de pénaliser la vitesse des prises de vues à cadences élevées. Pour des images de 5 ou 6 Mpixels, vous devez disposer d'un taux de transfert d'environ 7.5 MB/sec et supérieure 12 MB/sec à partir de 8 Mpixels. Pour les lecteurs externes, utilisez de préférence une carte-mémoire CF Type I ou Type II dont le temps d'accès sur un bus Firewire externe est inférieur à 2 ms.

     

     

                            Dans un autre billet,je vous exposerai d'autres éléments caractéristiques pour une utilisation optimale de votre APN.

     

     

     

     

                                                  Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     


    votre commentaire
  •  

                         Je vous propose de découvrir le principe essentiel du droit à l'image et les textes qui le régissent.

     

                        Le droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer, à certaines conditions, à ce que des tiers non autorisés reproduisent et, a fortiori, diffusent son image. Les juges considèrent que « toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale » (CA Paris 1re ch., 23 mai 1995, D. 96, som.com. 75, obs. Hassler).

      

     

                          Ce droit doit être connu de tout professionnel effectuant du traitement documentaire d'images. Il sera averti de la nécessité de maîtriser les autorisations d'exploitation qui doivent être, le plus souvent, expresses, c’est-à-dire formellement exprimées, explicites et en général écrites.

     

                            

                            Attention, l’article L763-1 du code du travail précise qu’est un mannequin toute personne qui pose comme modèle, même à titre occasionnel. Que votre modèle soit une amie ou un mannequin professionnel, terminez toujours la séance photos par la signature d’une autorisation pour éviter tout quiproquo ou litige ultérieur.

     

     

                              Si vous prenez une photo de quelqu’un dans un lieu public vous devez obtenir l’autorisation écrite de celui-ci.

     

     

                              De même dans certains pays ou lieux, il est interdit de photographier certains sujets. Pour cela il vous faut des autorisations spéciales. Donc avant de partir, renseignez vous sur les coutumes locales au sujet de la photographie.

     

     

     

                                    Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

                            Aujourd'hui,je vous propose de découvrir les clés de la réussite pour réaliser des portraits d'enfants.Difficile de bien photographier les bambins,surtout quand il s'agit des siens,car l'affectif se mêle au pragmatisme technique.Enregistrer les instants forts de cette période de leur vie est un acte essentiel,si l'on veut que les enfants,une fois devenus grands,puissent se souvenir en images de leur enfance si furtive!Voilà certainement la meilleure des motivations pour réussir de belles photos!

     

                         La plupart des parents oublient toute recherche créative quand ils photographient leur progéniture,prétextant que l'image est réussie,dès lors que l'enfant est rentré dans le cadre.

     

                         Dans cet optique,on y retrouve un grand nombre de résultats décevants : cadrages approximatifs,mauvaise gestion de la profondeur de champ,les coups de flash trop violents qui caractérisent un bon nombre de portraits d'enfants.Mais il ne s'agit pas de rejeter la faute sur un enfant qui bouge trop;photographier un enfant n'est pas une gageure,encore faut-il que le photographe y mette du sien!

     

     

                          * LE CHOIX DU POINT DE VUE (le plus important)

     

     

                         L'erreur la plus couramment rencontrée sur les portraits d'enfants tient au cadrage en plongée,réalisé par l'adulte debout devant son sujet qui,par définition,est bien plus petit que lui.Résultat : l'enfant est déformé,sa tête démesurément imposante écrase son corps.Le remède est pourtant simple : agenouillez-vous au niveau du charmant bambin.Vos yeux et votre appareil doivent être à la hauteur du regard de l'enfant,voire un peu plus bas,si vous désirez renforcer sa présence dans l'image.

     

     

                         Gardez toujours à l'esprit que la perspective dépend uniquement du point de vue adopté au cours de la prise de vue et non de la focale de l'objectif utilisé (elle détermine seulement l'angle de champ).D'une manière générale,plus vous approchez du sujet,plus la perspective est accentuée.Or en portrait,on s'approche d'autant plus du sujet,que la focale utilisée est courte.De cette vérité vient sans doute l'idée fausse que le grand-angle déforme la perspective.Ainsi,un portrait  réalisé à 30 cm accentue toutes les parties proéminentes (nez,menton,front) du visage photographié.

                         Dans ce seul cas,seul le point de vue adopté et donc la perspective est à incriminer et non la focale.

     

     

     

                         *  CORRELATION ENTRE FOCALE ET POINT DE VUE  : 

     

     

                         Du point de vue adopté et donc de la perspective désirée,dépend le choix de la focale à utiliser.Avant de passer en revue les optiques utiles en portrait d'enfants,précisons que toutes les focales sont données pour un réflex 24x36 (argentique ou numérique).En effet,un objectif monté sur un reflex numérique à capteur APS-C cadre comme si la focale était multipliée par 1.5.

     

                         Par exemple,un 50mm fixé sur un réflex APS-C correspond à un 75 mm.Il s'utilise alors comme un très court téléobjectif.

     

                         En pratique,une focale courte(type 35mm ou 28mm) permet de situer l'enfant dans son environnement,au milieu des objets qui lui sont propres et sont adaptés à sa taille.Attention au danger des focales très courtes (24mm,20mm et moins).Elles obligent le photographe à s'approcher très près de l'enfant,afin qu'il remplisse le viseur d'où une perspective très accentuée.

     

     

                         Autre problème : le risque d'introduire des éléments parasites dans l'image (chaise mal placée,coin de meuble,silhouette d'adulte coupée au niveau de la taille) est d'autant plus grand que l'angle de champ de l'objectif utilisé est large.

     

     

                         Un objectif de 50mm donne une perspective naturelle.Il convient aux plans généraux,mais s'avère tout de même un peu court pour les portraits en gros plan.Sur ce point,un court téléobjectif (85mm ou 105mm) donne de meilleurs résultats.Il isole le sujet du fond et procure une perspective flatteuse induite par la distance séparant le sujet de l'appareil photo.

     

     

                         Ce constat s'accentue avec l'allongement de la focale : plus elle est longue,plus l'angle de champ devient étroit et oblige alors à travailler loin du sujet.Au delà de 135mm ou 200mm,l'écrasement des plans est très visible sur l'image : idéal pour aller à l'essentiel et valoriser les expressions fugaces des enfants.        

           

         

                         Dans un prochain billet,je vous exposerai le choix de la focale fixe,du zoom,de la mise au point,la profondeur de champ et de la psychologie à adopter face aux enfants pour réaliser de bons clichés!

     

     

     

                                       Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

                          Difficile de trouver le boîtier idéal,de l'appareil compact au boîtier réflex avec objectif interchangeable,en passant par le bridge,sorte de gros compact avec objectif fixe,le choix est vaste.Il faut savoir que selon les besoins et les types d'appareils,les caractéristiques techniques n'ont pas toutes le même degré d'importance.

     

                          S'il est compliqué le choix de l'APN,sans prendre en considération le nombre de pixels,des critères tels que la qualité du zoom et la présence d'un stabilisateur optique s'avèrent tout aussi essentiels.Avant d'acheter un appareil,il faut bien avoir à l'esprit la manière dont on compte l'utiliser.S'agit-il de faire de simples photos de famille ou entre amis?Va t-on par ailleurs s'essayer à des prises de vue plus créatives?Veut-on en outre procéder à des tirages de grande taille?Autant de questions qui conditionnent des réponses et des choix différents.Voici un petit décryptage des principaux critères entrant dans le choix de l'APN.

     

     

                                 *   Le nombre de pixels : 

     

                               Il n'est pas toujours très opportun de se focaliser sur le nombre de pixels car,de toute façon,un appareil doté d'un capteur de 5 ou 6 millions de pixels est déjà très performant.La taille du capteur ne détermine pas seulement la qualité de l'image,mais aussi la taille des tirages.Avec un boîtier de 5 ou 6 millions de pixels,vous êtes déjà sûr de réaliser des agrandissements de grande taille (format A4).

     

     

                                  *   Le zoom optique : 

     

                                Pour apprécier un zoom,on se réfère toujours au bon vieux format argentique 24x36.Et pour mesurer sa puissance,on fait appel à un coefficient multiplicateur (x3,x12...).Ce chiffre s'obtient en divisant la plus grande valeur de la focale par la plus petite.Ainsi,un zoom 28-420 mm grossit jusqu'à 15 fois (x15) car 420/28= 15.Si l'on recherche un APN polyvalent,capable de convenir aussi bien à des prises de vue rapprochées que panoramiques,il convient de s'orienter vers un appareil disposant d'un zoom à fort coefficient.

     

     

                                  *  La focale  : 

     

                                 La focale désigne la distance qui sépare la capteur du centre de l'objectif,pour une mise au point effectuée à l'infini.Un objectif est défini par sa focale,exprimée en mm (20,35,50 mm...).S'agissant d'un zoom variable,la mesure s'effectue sur une plage donnée avec une valeur mini et maxi (exemple 25-105 mm).On fait généralement référence aux valeurs utilisées pour le format argentique 24x36.La raison est simple : un APN est muni d'un capteur dont la taille est inférieure à celle d'un film 24x36 mm.En outre,tous les APN n'utilisent pas des capteurs de même taille...On établit donc une référence standart en utilisant l'équivalence 24x36.Il faut savoir qu'avec un réflex et en utilisant le même objectif,la cadrage grand angle est plus réduit en numérique qu'en argentique.Mais en revanche,le mode téléobjectif est plus puissant en numérique.

     

     

                                  *   L'ergonomie :      

     

                               Un appareil doit convenir à son utilisateur.Il est donc important de le manipuler avant l'achat.L'emplacement des touches,la taille de l'écran sont des données essentielles pour affiner son choix.  

     

     

                                  *    La sensibilité :

     

                                   La sensibilité du capteur est un point important car on ne prend pas toujours des photos en extérieur et par beau temps,là où il y a beaucoup de lumière.Il faut donc privilégier un capteur offrant une large sensibilité.Cette dernière est mesurée en ISO.Plus le chiffre est élevé et plus l'appareil est sensible et donc capable de prendre des photos en intérieur,dans la pénombre,dans des ambiances nocturnes,etc...Bon nombre de compacts montent aujourd'hui jusqu'à 1600 ISO.

     

     

     

                        Dans un prochain billet,je vous exposerai d'autres critères essentiels dans le choix de votre appareil photo.

     

     

                                                                 Sur ce à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     


    3 commentaires