•  

     

     

                          Qu'elle soit numérique ou argentique,la photographie fait appel à certaines notions de bas.Voici celles qu'il faut connaître...

     

                 *   Le capteur :           

                  Indissociable de l'image numérique,le capteur est un petit composant électronique qui convertit le rayonnement lumineux en un signal électrique analogique.Pour produire l'image,ce signal est ensuite numérisé et amplifié.

     

                 *  L'ouverture :

                   C'est la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif par le diaphragme (mécanisme permettant de régler cette quantité de lumière reçue par le capteur).Elle est symbolisée par la lettre F.Plus un objectif est lumineux,plus le chiffre exprimant son ouverture maximale est petit (f / 2.8 par exemple).Cela signifie qu'il est apte à prendre une photo lors de conditions difficiles,tel un lieu faiblement éclairé.A l'inverse,plus un objectif est fermé,plus la valeur chiffrée est grande.Une petite ouverture est nécessaire lors d'une forte luminosité ambiante.

     

                *  Le flash :

                    Tous les APN (appareils photos numériques) sont dotés d'un flash intégré.Pour éviter de surexposer son sujet,il faut parfois désactiver la flash et il est plus facile de le faire,en pressant un simple bouton,plutôt que de rentrer dans le menu de l'appareil.Le flash intégré à une puissance limitée,raison pour laquelle les bridges et les APN disposent d'une griffe afin d'adapter si nécessaire,un flash optionnel plus performant.

     

               *   La profondeur de champ :

                      C'est la distance de netteté d'une image à travers un objectif.Sur une photo,c'est la distance dans la partie nette de l'image entre le point le plus éloigné et le plus proche.La profondeur de champ augmente lorsque le diaphragme est fermé.Plus ce dernier est ouvert,plus la profondeur de champ diminue.Notons qu'un objectif grand angle offre généralement une plus grande profondeur de champ.

     

               *   La vitesse d'obturation :  

                       C'est l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur (mécanisme situé entre l'objectif et le capteur) s'ouvre pour laisser passer la lumière.La vitesse d'obturation détermine donc la durée de l'exposition.

     

               *   Le bracketing :  

                        Certains APN sont pourvus d'un mode bracketing qui permet de prendre plusieurs prises de vues d'un même sujet,mais en modifiant à chaque fois son exposition.Les photos sont ainsi volontairement surexposées et sous-exposées,afin de comparer les résultats et obtenir in fine le cliché idéal.Cette fonction est très utile pour photographier dans des conditions difficiles (fort contre-jour,problème de reflet,etc...).

     

               *  Les modes programmes :

                         Parfois aussi appelés modes résultats,ce sont des programmes d'exposition automatique que l'utilisateur sélectionne en focntion de la prise de vue.Les APN proposent des programmes automatiques pour prendre un portrait,une photo en intérieur ou en extérieur,la nuit,sur la plage,un cliché de sport,etc...Certains modèles se limitent à 4 ou 5 programmes,d'autres peuvent en aligner une vingtaine.

     

                                        

                                        Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

                        Je vous propose de découvrir quelques techniques afin de réaliser vos photos de nu et de charme.Au delà de la technique,concernant le choix de cadre,le photographe commencera par prendre des clichés dans des endroits où le nu trouve sa justification : salle de bain,chambre.Viendra ensuite,le temps d'une recherche plus personnelle,suivant l'inspiration du photographe.

     

                       Voici quelques conseils sur les différentes catégories de nu et de charme et qui vous donneront des idées sur l'orientation de vos prises de vue.

     

                        Je vais vous présenter aujourd'hui 7 catégories de nu :

      

     

        *   Le nu en action :

     

                       Courir sur une plage,bouger le plus naturellement du monde.Il s'agit d'un nu vivant et expressif.

     

     

         *    Le nu intimiste :

     

                       Avec des poses adéquats,avec un décor feutré en intérieur.Préférez la chambre ou la salle de bain.             

          

     

          *    Le nu à la salle de bain :

     

                       Quoi de plus naturel.Préférez la spontanéïté et l'ambiance naturelle en noir et blanc.

     

     

         *    Le nu romantique :

     

                        Avec un filtre flou ou pastel,une lumière douce et chaude.Evitez les couleurs vives!

     

     

         *    Le nu suggestif :

     

                        Un mélange de mise en scène parfois sophistiquée,d'une pose et d'un angle de prise de vue adaptée.Evitez la vulgarité.

     

     

         *    Le nu abstrait :

     

                         Mettre en valeur les seules lignes du corps.En noir et blanc de préférence.Evitez la lumière diffuse.

     

     

         *    Le nu en contre-jour :

     

                          Mettre en valeur,l'effet de silhouette ou la transparence des vêtements.Evitez les erreurs d'exposition.

     

     

                   La photographie de nu ne se limite pas à un simple aspect technique. Avec de l'expérience vous développerez votre propre regard et vous donnerez du style à vos images. Lorsque toute la technique sera oubliée le travail sera plus aisé et plus créatif.

     

                              Je vous proposerai dans de prochains articles,les autres techniques de prise de vue pour le nu et le charme...

     

     

     


    1 commentaire
  •  

                        Je vous propose ce soir,de parler des rapports du photographe à son sujet,à travers ses choix de prise de vue.En portant l'oeil au viseur,le photographe réalise un cadrage sélectif d'une partie de la réalité qui l'entoure.Il emprisonne le sujet à l'intérieur du cadre de l'image et lui donne son emplacement,sa dimension définitive. 

     

     

                         Le cadrage :

     

     

     


                       Cadrer une image, c'est conserver les informations nécessaires à sa compréhension,tout en éliminant les détails gênants ou superflus.
    C'est toute la relation entre le photographe et son sujet qui est en cause. Mieux vaut donc choisir l'endroit le plus approprié pour la prise de vue que de faire un mauvais usage du zoom pour parvenir à ses fins.


               On distingue des cadrages larges ou serrés, les verticaux ou les horizontaux, ces derniers apparaissent comme plus naturels car ils correspondent mieux à notre vision.

     

     

     

                    Les différents plans photos :

     

        

        *   La vue d'ensemble :  le sujet est photographié dans son environnement.

     

        *   Le plan moyen        :   Le sujet représente une place relativement importante,l'environnement donne des informations complémentaires pour comprendre la scène.

     

        *   Le plan rapproché :   on ne montre qu'une partie essentielle et significative du sujet.

     

        *   Le gros plan    :    une seule partie du sujet est représentée,elle doit conserver un pouvoir évocateur pour une meilleure compréhension.  

     

     

                          Le point de vue :

     

     


                        C'est l'endroit où est placé l'appareil de prise de vue au moment du déclenchement. C'est le point de vue qui détermine la perspective et le point de fuite.
              En se déplaçant à gauche ou à droite, en restant debout ou en pliant les genoux, le photographe modifie la disposition des éléments de l'image (superposition des objets ou espacement des lignes ou des plans, modification de la taille et de la forme des objets...).
              Un point de vue bas souligne la grandeur des objets, permet d'incorporer un ciel avec des nuages et de rapprocher les plans. Il est parfois utile de s'allonger sur le sol pour réaliser des photos de fleurs, champignons ou petits animaux...
         Un point de vue élevé tasse les objets, détache les plans et rabaisse la ligne d'horizon.
              De nombreux photographes utilisent un petit escabeau ou le toit de leur voiture pour obtenir un point de vue plus élevé (photo de paysage, photo urbaine...).

                                                        

     

                                    Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

                                                Les effets du filtre pour la photo en couleur

                                   

      

     

                    Aujourd'hui,je me vous propose d'aborder le rôle des différents filtres photographiques et leurs effets sur les clichés.Je distinguerai deux groupes de filtres,les filtres pour la photo en couleur et les filtres pour le noir et blanc :

     

           Principaux filtres pour la photo en Couleur

        

               *   Les filtres Skylight

    filtre skylight 1A

              Le filtre skylight 1A filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

    filtre skylight 1B

             Le filtre skylight 1B réduit les dominantes bleues, en particulier dans les ombres, sous un ciel bleu. Le filtre skylight 1B donne un ton encore plus chaud que le skylight 1A. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

           *    Le filtre 80 A

             Filtre photographique de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel tungstène à 3200K.

           *  Le filtre 80 B

             Filtre photographique de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel quartz à 3400K.

            *   Le filtre 81 A

                Réchauffe les teintes en atténuant les excès de bleu de la lumière ambiante. Recommandé par temps couvert.

            *   Le filtre 81 B

               D'utilisation identique au 81 A, ce filtre accentue l'effet.

             * Le filtre 82 A

              Il refroidit les teintes en atténuant les excès de rouge de la lumière ambiante. Recommandé pour les photos prises au lever du jour et avant le coucher de soleil.

              * Le filtre 82 B

              S'utilise comme le filtre 82 A, mais permet des effets plus marqués.

              *  Le filtre 85 A

              Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3400K).

              *  Le filtre 85 B

               Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3200K).

         

              Principaux filtres pour la photo en Noir & Blanc

         

            * Le filtre Anti UV

    filtre anti-uv

          Il absorbe les ultra-violets et n'a aucune action sur les couleurs. Il peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.

     

            * Le  filtre Jaune

    filtre jaune

         Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.

           

             * Le filtre Orange

    filtre orange

         Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

     

              *  Le filtre Rouge

    filtre rouge

            Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

     

             *   Le filtre Vert

    filtre vert

           Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

     

             * Le filtre Jaune-vert

    filtre jaune-vert

          Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

     

               *  Le filtre Bleu

    filtre bleu

         Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.

     

     

                 Les filtres spéciaux

         

               *  Le filtre Polarisant linéaire

           Le filtre polarisant linéaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

            Sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En effet, le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Un filtre polarisant linéaire installé sur l'objectif peut interférer et conduire à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel.

             *  Filtre Polarisant circulaire

          Le filtre polarisant circulaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

           Le filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur tous les appareils photo. Son seul inconvénient est qu'il est en général plus cher que le polarisant linéaire.

             *  Filtre Diffuseur

         Le fitre diffuseur est souvent utilisé en portrait et en nu car il adoucit l'image. Il élimine les défauts de la peau en rendant l'image légèrement floue.

             *  Filtre densité neutre ND 2x et ND 4x

          Ces deux filtres photographiques de densité différente, permettent d'atténuer la luminosité d'une scène si l'on désire diminuer la vitesse d'obturation (par exemple pour un effet de filé) ou ouvrir le diaphragme (réduction volontaire de la profondeur de champ) tout en conservant une exposition convenable.

             *  Bonnettes

          Les bonnettes d'approche permettent d'effectuer une mise au point rapprochée et peuvent être associées les unes aux autres pour obtenir des grossissements plus importants.

     

                                Sur ce,à vos appareils et bonnes photos !!!

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

     

                                         Je vous propose de découvrir aujourd'hui,les principes de base de la photographie nocturne :

     

                       La photo de nuit semble,de prime abord peu, accessible aux amateurs. Pourtant, il est relativement simple d’obtenir de superbes résultats sans trop de difficultés, et l’ambiance particulière se dégageant de ce type de photo procure une véritable satisfaction d’en être l’auteur,à condition de respecter certaines procédures.

     

               Tout d’abord, il faut quand même un minimum de matériel : un appareil photo débrayable,c’est à dire sur lequel,on puisse régler manuellement la vitesse et l’ouverture.Certains appareils compacts « haut de gamme » pourront aussi faire l’affaire. Ensuite, le deuxième accessoire indispensable est le trépied ; en effet,il faut travailler sur des vitesses lentes, et prendre une photo à main levée dans ces conditions ne vous donnera que des flous.

     

               Ensuite, il faut trouver un sujet. La nuit permet de donner un intérêt à un sujet qui à priori n’en a pas en journée : une rue éclairée, des décorations, la réflexion d’un éclairage sur un plan d’eau, une église, etc… Les idées ne manquent pas.

     

                 Passons maintenant à la technique. Les trois réglages à effectuer son l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Pour éviter l'apparition de bruit,utiliser une basse sensibilité et une petite ouverture pour une profondeur de champ maximale.Utiliser donc des temps de pose entre 10 et 30 secondes. En plus des deux avantages précédemment cités (bruit et profondeur de champ), cela permet aussi d’effacer les gens qui pourraient passer devant l’objectif et de donner une traînée blanche ou rouge lorsque des voitures passent.

     

                Bien sur, on peut jouer sur la profondeur de champ pour détacher le sujet ou utiliser une vitesse plus rapide pour fixer un sujet mobile. Ces réglages ne sont que des pistes, à vous de faire plusieurs essais afin d’obtenir le résultat qui vous convient le mieux.

     

             Bien entendu, vous prendrez toutes vos photos avec le trépied, et pour être sur de ne pas bouger, l’idéal est de mettre le retardateur.Vous ne risquerez pas de faire bouger l’appareil en appuyant sur le déclencheur.

     

     

                                      Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!!!

     

     

     

     


    5 commentaires