• La photographie d'animaux domestiques

     

                      La photographie d'animaux domestiques est particulièrement intéressante du fait de notre proximité avec ce type d'animaux.Pourtant,la capture par l'image de ces animaux n'est pas évidente, car , les attitudes variables et imprévisibles sont de nature à nous désarçonner.Pourtant ce type de photographie donnent lieu à bon nombre de situations intéressantes (portraits, scènes d'action, clichés humoristiques, etc...).

     

                           

                        Tout photographe immortalise en images sa famille, ses amis(es) et bien-sûr les animaux.Or, un chien ou un chat devant l'objectif se comporte comme le ferait comme un jeune enfant : tantôt sage et posé, tantôt agîté mais, dans tous les cas, difficilement prévisible.

     

                        Autre similitude, enfant et animal domestique sont  plus petits que le photographe.Cette différence de taille est elle même, la source d'un bon nombre d'erreurs, dans le choix du point de vue photographique adopté.Souvenez-vous, lorsque je vous proposais de découvrir les techniques de photographie d'enfants et la hauteur de prise de vue pour immortaliser ces bons moments avec les bambins...(Voir la rubrique photographie d'enfants).

     

     

                  *  LA TECHNIQUE DE PRISE DE VUE :       

     

                       Une réalité trop souvent oubliée, la perspective dépend uniquement du point de vue.Ainsi, plus le photographe est près de son sujet, plus la perspective est accentuée, d'où l'effet caricatural obtenu dans le cas d'un portrait serré réalisé au grand angle (nez surdimensionné, front énorme ou mâchoires proéminentes et oreilles minuscules, etc...).

     

                        De même, une plongée sur le sujet l'écrase et donne de l'importance au premier plan.Donc, le point de vue idéal consiste donc, à se mettre à la hauteur du sujet, pliez donc le genou!Ce geste simple réduit à néant bien des problèmes techniques.

     

                        Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur votre sujet photographié : adoptez la même attitude que vous auriez mis en pratique avec un sujet humain : n'imposez pas vos convictions, au contraire, adaptez-vous à votre sujet!                    

                                                           

                                                                   


  • Commentaires

    1
    Manon
    Jeudi 29 Mai 2008 à 12:45
    J'ai lu attentivement ton article mais j'ai eu beau essayer avec mes chiens, c'est pas concluant. Faut absolument que je m'achète un autre appareil.
    Sinon, tu viens me faire des photos ... Bisous à toute la famille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :