• Quel flash pour mon reflex

     

     

     

                          Le monde du flash a beaucoup évolué depuis quelques années.La mesure TTL s'est généralisée, puis la TTL multizone, ainsi que la prise en compte de la distance du sujet avec les autofocus.

                  L'arrivée également de nouveaux reflex numériques a bouleversé la donne, contraignant les marques à proposer de nouvelles gammes de flashs permettant la détermination de l'exposition grâce à l'émission d'un pré-éclair.Alors quel flash pour quel boîtier?Quelles sont les compatibilités et leurs limites.

     

                   Le flash est un élément très intéressant, à condition de savoir s'en servir à bon escient.Pour y parvenir, pour équilibrer finement la lumière ambiante et l'éclair, garantir une exposition toujours impeccable même avec des sujets difficiles (très réfléchissants ou très sombres), les fabricants ont progressivement compliqué leurs systèmes de mesure de l'éclair appelé TTL, en raison de la position de la cellule derrière l'objectif.

     

                   Cette cellule est vite devenue multizone et les appareils ont par ailleurs pris en compte la distance du sujet, transmise par le système AF.

     

     

                          Certaines marques se sont attachées à offrir la synchro haute vitesse entièrement automatique, pour simplifier le "fill-in" (débouchage d'ombres) en plein soleil.Elles ont même introduit un dispositif de mémorisation manuelle de l'éclair.Quand au multiflash, avec ou sans cordons, il s'est généralisé pour le bonheur des amateurs de macro.

     

                          La mesure TTL de l'éclair par une cellule disposée dans la chambre reflex est malheureusement inapplicable en numérique, en raison de la surface du capteur.Du coup, toutes les marques ont dû mettre leur système de flash au profit d'une nouvelle déclinaison "numérique".

                          Tout sauf Canon, qui avait adopté ce système depuis 1995, sous l'appellation E-TTL (flash EX), à l'occasion de la sortie de l'EOS 50.

     

     

     

                            Cet article fait le point marque par marque, en omettant toutefois Olympus E et SIGMA SA pour lesquelles la compatibilité boîtiers-flashs est globalement assurée.

     


  • Commentaires

    1
    Manon
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 08:50
    Sur mon Pentax, j'ai un flash intégré. Est-il nécessaire ou mieux d'en avoir un autre ?
    Bonne journée. Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :