• Le portrait d'animaux domestiques

     

     

                                      Il est difficile d'obliger un animal domestique à rester immobile le temps de prendre une photo.L'animal agit par instinct, sans se soucier le moins du monde de l'image que le photographe désire obtenir de lui.

                              Le sujet étant instable, la manière la plus élémentaire de le photographier consiste à saisir à la volée son portrait.Il faut donc s'armer de patience, c'est le plus bel atout photographique d'ailleurs.Il faut également cerner ses possibilités techniques.Il est inutile d'essayer de réaliser un portrait  serré de l'animal si vous n'avez pas à disposition un objectif grand-angle.

                             Pour obtenir le portrait idéal,attendez que l'animal soit au calme et bien disposé à se laisser photographier.Les règles de base pour une bonne photo sont les suivantes : laissez de l'espace au regard, ne centrez pas le sujet, sauf à vouloir jouer de la symétrie.Autre élément déterminant, faites la mise au point sur les yeux et non sur la truffe ou les oreilles.

                 

                           Enfin, ne déclenchez pas au hasard mais guettez plutôt l'attitude intéressante qui mérite la photo.Dans l'absolu, faites abstraction des sentiments affectifs qui vous unissent au sujet, par exemple.

     

                           Côté matériel, une longue focale comprise entre 85 et 105 mm (en format 24x36) est idéale.Elle permet de se tenir à bonne distance et donne une perspective douce et peu accentuée.Mettez l'accent sur le sujet : détachez-le de l'arrière-plan en adoptant une grande ouverture de diaphragme.La mise au point doit alors être soignée, car pour un agrandissement donné du sujet, la profondeur de champ diminue quand on ouvre le diaphragme de l'objectif.

     

                           Une focale plus longue (135mm, 200mm ou encore 300 mm) donne des images signées de compression de plans, faible profondeur de champ induite par le rapport de grandissement élevé et l'angle de champ étroit qui minimise l'arrière-plan.Le résultat est souvent superbe, mais retenez que plus vous augmentez la focale, plus l'objectif deveint difficile à piloter.Enfin, à main levée, limitez les risques de flou de bougé en travaillant à une vitesse d'obturation supérieure ou minimum égale à la focale (exemple, 1/125 s avec un 105 mm ou encore 1/250 s avec un 200 mm).

                           Dans le cas d'une faible luminosité, augmentez la sensibilité ou mettre un film de 400 ou 800 ISO pour un appareil argentique.

                            Il est préférable d'obtenir une image nette bruitée ou granuleuse plutôt qu'une photo exempte de grain mais floue.

                                                      


  • Commentaires

    1
    Manon
    Lundi 25 Août 2008 à 14:06
    J'ai tout noté ... J'ai un 200mm ; Je règle l'appareil et vais tester ou tenter. Bon Dieu que c'est compliqué pour une petite tête comme moi. Merci des conseils. Je te dirai pour les résultats. Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :