• L'utilisation du flash ou de l'objectif pour le portrait en extérieur

     

                        Dans le prolongement de mon sujet sur le rôle de l'éclairage pour le portrait en extérieur,nous allons étudier aujourd'hui,l'utilisation du flash et le choix de l'objectif...

     

                    

                             *  LE FLASH   :

     

     

                             En extérieur,le flash est surtout utilisé en reportage comme appoint,pour déboucher des ombres denses,notamment à contre-jour ou lorsque le soleil est haut dans le ciel et plombe les visages,creusant les arcades sourcilières de vilaines ombres noires.Le seul avantage c'est que la luminosité ambiante élevée resserre fortement les pupilles et l'effet "yeux rouges",si ennuyeux lorsque l'on utilise le flash de nuit,est peu à craindre.A savoir que la plupart des logiciels de retouches d'images ont un outil de correction "yeux rouges".

     

     

                            *  LA QUALITE DE LA LUMIERE ISSUE DU FLASH  :      

     

                               Lorsque le flash est utilisé comme source principale,la lumière produite par la très petite surface émissive donne des images dures,sans nuance,accusant les traits et faisant ressortir les moindres défauts de la peau.C'est pourquoi,il est si important,non de "casser" la lumière par un diffuseur,mais bien d'augmenter la surface émissive par un réflecteur type Lumiquest.

     

                         Dans le cas qui nous occupe,le flash n'est qu'une source secondaire,simplement chargée d'éclairer les zones d'ombres.En bref,pour adoucir les ombres d'un portrait en extérieur sous un soleil plombant,pour redonner vie au regard,pour compenser un contre-jour,il ne faut jamais hésiter à utiliser le flash intégré du reflex ou du compact.

     

     

     

      *  LES REGLES DE BASE POUR L'UTILISATION DU FLASH INTEGRE :

     

     

                       Avec un compact,passez en mode "expert",pour bénéficier de toutes les possibilités de réglages.Sélectionnez le mode "flash synchro lente",même en plein jour,cela impose à l'appareil de chercher l'équilibre entre l'ambiance et l'éclair,au lieu d'exposer essentiellement pour l'éclair en mode "flash forcé" simple.Ou bien encore,utilisez les modes préréglés,comme "portrait de nuit",même pour un portrait en plein jour,le temps de pose s'adaptera automatiquement à la luminosité élevée,mais avec émission de l'éclair d'appoint.

     

     

                       Avec un réflex,on bénéficie généralement de réglages plus subtils.Si vous disposez d'une correction indépendante de l'éclair de flash,appliquez un réglage de base sur -1/3 ou - 2/3 d'IL,afin de réduire l'impact de l'éclair au strict minimum,tout en bénéficiant de la facilité d'emploi du mode automatique priorité d'ouverture.Avec un flash cobra comportant la synchro "haute vitesse",vous pourrez ainsi travailler à grande ouverture avec une faible profondeur de champ.

     

     

                          Avec le flash intégré,passez en mode "priorité vitesse" (tv) et choisissez la valeur maxi de synchro-X (par exemple 1/125 s) pour éviter un diaphragme trop fermé et donc une profondeur de champ trop importante qui interdirait à votre sujet principal de se détacher convenablement de l'arrière-plan.

     

     

                        L'éclair est la source de lumière quasi unique ou tout du moins principale pour le sujet au premier plan.Du coup,sa qualité devient essentielle.Avec un reflex,on a dès lors tout à gagner à oublier le flash intégré au profit d'un classique cobra complémentaire,muni de sa casquette réfléchissante Lumiquest.Ce dernier améliore très considérablement le modelé et réduit d'autant les risques d'yeux rouges,en éloignant de l'axe de l'optique le point d'émission de l'éclair.Un petit détail à ne pas oublier,prévenez le sujet photographié de la puissance du flash,avec ce genre d'équipement au moment de la prise de clichés,ça évitera l'effet de surprise et sa conséquence habituelle : les yeux fermés.

     

     

                            *  LE CHOIX DE L'OBJECTIF POUR LE PORTRAIT :

     

     

                              Le choix de l'objectif est guidé par le rendu perspectif recherché,lequel dépend uniquement du point de vue,c'est à dire de l'endroit d'où vous placez pour regarder et photographier le sujet.

     

                        Un point de vue éloigné tend à écraser la perspective.Les différents plans du visage (nez,face,oreilles) paraissent confondus en un plan unique.Une longue focale contraint à un cadrage égal,à s'éloigner du sujet.On conçoit donc aisément que le rendu du visage est relativement plat avec un tel objectif.

     

                       Bref,pour réussir un portrait classique,donnant une bonne sensation du volume du visage,sans risquer de provoquer d'effet de perspective caricatural,rien ne vaut une focale moyenne.Traditionnellement,de l'ordre de 85 mm en 24x36,mais tout objectif entre 85 et 135 mm,convient à merveille.

     

                      Une focale plus longue (200 mm) et plus,surtout avec un reflex avec petit capteur,va vous contraindre à vous éloigner du sujet pour un cadrage normal.Le visage va ainsi s'aplatir,perdant de son volume,de sa profondeur.Pour un portrait féminin peu distancié ou rêveur,cela peut être très agréable.

     

                     Certains objectifs sont dits spécifiquement "à portrait".Le plus souvent des focales de 105 à 135 mm,notamment chez Minolta et Nikon.Ils ont la particularité de gérer certaines aberrations,afin d'influer sur la netteté.Idéal par exemple,pour un portrait féminin lorsqu'on s'efforce d'estomper les petites rides.L'avantage de ces objectifs sur beaucoup de 'filtres flous",c'est qu'ils atténuent le contraste des fins détails sans détruire exagérément la netteté globale.

     

     

                   

                                         Sur ce,à vos appareils et bonnes photos! 

     


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