-
Les modes autofocus chez CANON et NIKON
Voici la liste des nombreux réglages de l'autofocus que l'on retrouve aujourd'hui sur les reflex CANON et NIKON.
Tout d'abord, le photographe doit choisir entre deux modes de base qui remontent à l'antiquité de l'autofocus : le mode ponctuel (AF-S chez NIKON et One Shot chez CANON), bloque l'AF sur le point qui est trouvé.Il est bien sûr inutilisable sur des sujets en mouvement comme pour le sport.Le mode AF continu (AF-C chez NIKON et Al Servo chez CANON), assure quant à lui, le point en permanence jusqu'au déclenchement.
Ensuite, tout se complique un peu, les autofocus des deux marques mettent en jeu de nombreux collimateurs (51 chez NIKON dont 15 en croix et 45 chez CANON dont 19 en croix).Il existe plusieurs façons de sélectionner le collimateur à activer pour faire le point.
Dans les deux marques, on dispose d'un automatisme total avec lequel on laisse l'appareil choisir.A l'opposé, il est possible de sélectionner un collimateur unique pour faire la mise au point.
Et puis, il existe des modes dynamiques très intéressants pour la photo de sport.Le principe de base est toujours identique.Le photographe sélectionne un collimateur AF préférentiel dans la zone de l'image où le sujet doit se trouver.L'appareil utilise ensuite ce collimateur ainsi que les capteurs voisins (sur une zone paramétrable plus ou moins grande), pour estimer la vitesse du sujet et ainsi réaliser une mise au point dynamique.
Si le sujet quitte le collimateur sélectionné mais reste dans la zone prédéfinie, l'appareil change automatiquement de collimateur pour suivre le sujet.La particularité des algorithmes de dernière génération de NIKON est d'utiliser les données du posemètre couleur pour aider à l'identification et au suivi du sujet en déplacement à l'intérieur de l'image.
Des priorités paramétrables définissent ensuite quand le déclenchement doit se produire.La priorité au déclenchement permet de prendre la photo indépendamment de l'état de la mise au point.La priorité à l'AF n'autorise le déclenchement que si le point est fait.Il existe également un mode qui est un compromis entre les deux.
D'autres paramètres gèrent la réaction du boîtier face à un changement brutal de la scène.Cela concerne typiquement le cas où quelque chose masque provisoirement le sujet.Ce paramètre configure la rapidité avec laquelle l'appareil s'autorise à changer de cible.
Enfin, d'autres réglages sont accessibles par un tableau de bord disponible uniquement sur les optiques haut de gamme.On trouve un bouton d'activation de l'AF pour la main gauche à proximité de la bague de mise au point.On peut également mémoriser une distance afin d'y revenir instantanément en appuyant sur une touche.
C'est très pratique quand on veut placer le point au bon endroit dans le cas de compétition sportive.Le retour à la distance mémorisée se déclenche par l'intermédiaire de quatre boutons répartis sur le fût de l'objectif.Enfin, un dernier levier permet de limiter la plage de mise au point, afin de diminuer fortement la durée d'un aller-retour du moteur AF.
Sur les objectifs équipés d'un stabilisateur optique, des curseurs permettent plus de paramétrer celui-ci.
-
Commentaires
J'ai cliqué sur ta bannière chez Cindy :)
Je te souhaite bonne journée et une très agréable semaine, merci pour les infos photos mon Canon il s'est bloqué :( je viens d'en racheter un autre appareil et faut que je me familiarise avec...
Bisous, Mona