• Le recadrage et le redressement

                                            

                                 Retrouver les bons critères d'horizontalité et procéder si nécessaire, à un recadrage permet de stabiliser et de travailler la composition de l'image.

     

                                 Si, en règle générale, le redressement sert à aligner les lignes horizontales sur l'horizon naturel, lorsque l'image est légèrement de travers, cette opération peut également servir à aligner les horizontales et les verticales sur un critère déterminé par l'utilisateur, ce qui donne une composition désaxée particulière.

     

                                  Le recadrage est une partie importante du travail photographique, car il consiste à resserer les bords de la photo autour du sujet principal, afin de lui donner une nouvelle importance (agrandissement), en éliminant les parties inutiles.Le recadrage sert également à utiliser les lignes présentes sur l'image, dans le but de réajuster la composition générale du cliché.

     

                                Il permet de limiter, par exemple, les lignes fuyantes inutiles et de recentrer le sujet sur la photo suivant la règle des deux tiers.

     

     

     

                                   *  La ligne de redressement  :

     

     

                                 Sur la plupart des logiciels, la fonction de redressement est présente directement dans la barre d'outils.Une fois prise au bout du pointeur, elle fonctionne en traçant une ligne droite horizontale ou verticale, sur une zone de la photo qui doit être horizontale ou verticale après correction.

     

                                 L'exemple le plus courant consiste à tracer cette ligne sur l'horizon, afin de redresser une image légèrement désaxée.Cette opération de correction géométrique applique une rotation de l'image qui crée des zones vides.Pour compléter l'outil de redresssement, certains logiciels possèdent, une fonction de recadrage automatique, chargée d'éliminer les blancs.

     

     

     

                                 *  Le redressement sur grille  :   

     

     

                                 Le logiciel Lightroom, comme d'autres , propose, en plus de l'outil de tracé, un redressement par rotation de l'image, utilisable de deux façons.

     

                                 La première s'effectue à l'aide d'un curseur situé à côté de l'outil de tracé de lignes.En agissant sur ce curseur, une grille de contrôle apparaît automatiquement.Elle permet ainsi, un réglage précis de l'horizontalité, car le curseur offre un déplacement parfaitement contrôlé.

     

                                La seconde façon d'utiliser ce système de rotation, beaucoup moins fine dans sa manipulation, consiste à placer le pointeur au coin de la zone de redressement et à faire pivoter l'image jusqu'à obtenir l'horizontalité ou la verticalité, en se basant sur la grille.

     

     

     

                                    *  Une recomposition de l'image  :   

     

     

                                Sur Lightroom, l'outil cadre de recadrage active celui de recadrage d'image et permet de tracer une zone de délimitation.L'option personnalisée de la liste de proportions prédéfinies, libère le choix des dimensions.Les autres options sont formulées en fonction du rapport hauteur/largeur : 1 x 1, qui donne une largeur et une hauteur égales.

     

                                La taille du cadre peut être modifiée en tirant sur un de ses angles pour resserer ou élargir l'image.Celle-ci peut être glissée dans le cadre pour modifier sa position, en se référant à la grille des deux tiers.Un clic sur Cadre de recadrage verrouille le choix.

     

                                En cas d'erreur, un clic sur Effacer revient sur l'original.

     

     

     

     

                                          *  Le recadrage adapté  : 

     

     

     

                                 Fonction indispensable, le recadrage,placé dans la barre d'outils, peut être simple ou disposer d'options.Le principe est de tracer un cadre délimitant la zone à conserver, le logiciel opérant un redimensionnement automatique après validation.

     

                               Certains logiciels sont équipés d'une option permettant de choisir à l'avance la dimension type souhaitée, sur une liste prédéfinie ou personnalisée.Une fois ce choix déterminé, l'outil de traçage se conforme aux dimensions prédéfinies : quelque soit la position du tracé, celui-ci englobe obligatoirement la zone délimitée, en tenant compte de la hauteur, de la largeur et même parfois de la résolution choisies.

     

     

                             Cet article est le dernier qui clôture, la liste des cinq paramètres de correction imdispensables pour l'obtention d'une photo équilibrée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :