• Le festival animalier de Montier-en-Der

     

                                       

     

                                Je vous propose de découvrir un très beau festival qui ouvre ses portes chaque année au mois de novembre et que j'ai eu l'occasion de visiter à ses débuts,lors de mon séjour sous les drapeaux.

                               

                                On ne présente plus Montier-en-Der,petite bourgade de 2200 habitants,située au nord de la Haute-Marne qui,en l'espace d'une dizaine d'années,est devenue le carrefour international de la photographie animalière et de nature.

                                 Tous les ans au moment où les grues cendrées font étape au lac du Der-Chantecoq,des milliers de passionnés venus de tous les horizons migrent eux aussi vers le festival de Montier.Ils y trouvent une terre accueillante où ils peuvent en toute tranquillité se repaître des plus belles images de nature de l'année écoulée.

     

                                   Pour cette 11ème édition,le festival n'a pas modifié ses plans.Celui-ci reste toujours le lieu où peuvent se croiser les grands de la photo animalière et de nature,les anonymes à découvrir absolument et les futurs grands.Un simple coup d'oeil aux expositions suffit à le confirmer :

                                 

                                  Cette année,le festival a eu lieu les 16,17,18 novembre 2007,côtoyant environ 35700 festivaliers.Qu’il soit reconnu, qu’il soit à découvrir ou qu’il soit une référence, chaque photographe rêve d’exposer à Montier-en-Der, au moment de la migration des grues cendrées qui offrent un spectacle grandiose dans le ciel dervois.

     

              

                 *   Le parrain du festival 2007

     

     

                    *   Hans SILVESTER, fidèle à Montier-en-Der depuis des années est sans conteste l’un des photographes les plus talentueux et les plus engagés de notre époque. Dès l’âge de 12 ans, il s’initie à l’art photographique.

     

     

                 *  L’invité d’honneur français 2007

     

                     Pascal MAITRE est né en 1955, à Buzançais (France). Après des études de psychologie, il entame sa carrière de photojournaliste en 1979, au sein du Groupe Jeune Afrique. En 1984, il rejoint le staff de l’agence Gamma, une des trois grandes agences photographiques de l’époque.Cette année il présentait une sélection de ses plus belles images nature.

     

     

                 *  L’invité d’honneur étranger 2007

     

                    De nationalité hongroise, il a obtenu le prix « Eric Hoskins 2005 » à l’occasion du BBC « Wildlife Photographer of the Year » (organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres) avec 8 photos parmi les 85 retenues au palmarès. Autodidacte à l’âge de 14 ans, il est passé photographe animalier pro exclusif à 20 ans, sans aucun autre métier en guise de garde-fou. Venez donc rencontrer le brillantissime Bence MATE au Festival de Montier-en-Der.

     

     

                   *  Les Révélations 2007

     

                     Cette année, les organisateurs du festival ont voulu inviter aussi de nouveaux talents qui sont de véritables artistes photographes :


                     *   Martin EISENHAWER & Silvia GALLI,
                     *   Frédéric LEFEBVRE, 
                     *   Katia COLLINET, 
                     *   Stéphane HETTE

     

     

     

                     Pour plus d'information,je vous conseille de visiter le site du Festival à l'adresse suivante    http://www.festiphoto-montier.org/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :