Les effets du filtre pour la photo en couleur
Aujourd'hui,je me vous propose d'aborder le rôle des différents filtres photographiques et leurs effets sur les clichés.Je distinguerai deux groupes de filtres,les filtres pour la photo en couleur et les filtres pour le noir et blanc :
Le filtre skylight 1A filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.
Le filtre skylight 1B réduit les dominantes bleues, en particulier dans les ombres, sous un ciel bleu. Le filtre skylight 1B donne un ton encore plus chaud que le skylight 1A. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.
Filtre photographique de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel tungstène à 3200K.
Filtre photographique de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel quartz à 3400K.
Réchauffe les teintes en atténuant les excès de bleu de la lumière ambiante. Recommandé par temps couvert.
D'utilisation identique au 81 A, ce filtre accentue l'effet.
Il refroidit les teintes en atténuant les excès de rouge de la lumière ambiante. Recommandé pour les photos prises au lever du jour et avant le coucher de soleil.
S'utilise comme le filtre 82 A, mais permet des effets plus marqués.
Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3400K).
Filtre de conversion permettant de photographier à la lumière du jour avec un film lumière artificielle (3200K).
Il absorbe les ultra-violets et n'a aucune action sur les couleurs. Il peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.
Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.
Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.
Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.
Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).
Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.
Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.
Le filtre polarisant linéaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.
Sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En effet, le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Un filtre polarisant linéaire installé sur l'objectif peut interférer et conduire à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel.
Le filtre polarisant circulaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.
Le filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur tous les appareils photo. Son seul inconvénient est qu'il est en général plus cher que le polarisant linéaire.
Le fitre diffuseur est souvent utilisé en portrait et en nu car il adoucit l'image. Il élimine les défauts de la peau en rendant l'image légèrement floue.
Ces deux filtres photographiques de densité différente, permettent d'atténuer la luminosité d'une scène si l'on désire diminuer la vitesse d'obturation (par exemple pour un effet de filé) ou ouvrir le diaphragme (réduction volontaire de la profondeur de champ) tout en conservant une exposition convenable.
Les bonnettes d'approche permettent d'effectuer une mise au point rapprochée et peuvent être associées les unes aux autres pour obtenir des grossissements plus importants.
Sur ce,à vos appareils et bonnes photos !!!