Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis photographe amateur dans les domaines du portrait,mode,glamour,nature,nu,événementiel...c'est sous vos regards admiratifs et votre sensibilité que mes photos s'épanouissent!bonne navigation!

La technique de prise de vue de nuit

 

 

                                     Je vous propose de découvrir aujourd'hui,les principes de base de la photographie nocturne :

 

                   La photo de nuit semble,de prime abord peu, accessible aux amateurs. Pourtant, il est relativement simple d’obtenir de superbes résultats sans trop de difficultés, et l’ambiance particulière se dégageant de ce type de photo procure une véritable satisfaction d’en être l’auteur,à condition de respecter certaines procédures.

 

           Tout d’abord, il faut quand même un minimum de matériel : un appareil photo débrayable,c’est à dire sur lequel,on puisse régler manuellement la vitesse et l’ouverture.Certains appareils compacts « haut de gamme » pourront aussi faire l’affaire. Ensuite, le deuxième accessoire indispensable est le trépied ; en effet,il faut travailler sur des vitesses lentes, et prendre une photo à main levée dans ces conditions ne vous donnera que des flous.

 

           Ensuite, il faut trouver un sujet. La nuit permet de donner un intérêt à un sujet qui à priori n’en a pas en journée : une rue éclairée, des décorations, la réflexion d’un éclairage sur un plan d’eau, une église, etc… Les idées ne manquent pas.

 

             Passons maintenant à la technique. Les trois réglages à effectuer son l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Pour éviter l'apparition de bruit,utiliser une basse sensibilité et une petite ouverture pour une profondeur de champ maximale.Utiliser donc des temps de pose entre 10 et 30 secondes. En plus des deux avantages précédemment cités (bruit et profondeur de champ), cela permet aussi d’effacer les gens qui pourraient passer devant l’objectif et de donner une traînée blanche ou rouge lorsque des voitures passent.

 

            Bien sur, on peut jouer sur la profondeur de champ pour détacher le sujet ou utiliser une vitesse plus rapide pour fixer un sujet mobile. Ces réglages ne sont que des pistes, à vous de faire plusieurs essais afin d’obtenir le résultat qui vous convient le mieux.

 

         Bien entendu, vous prendrez toutes vos photos avec le trépied, et pour être sur de ne pas bouger, l’idéal est de mettre le retardateur.Vous ne risquerez pas de faire bouger l’appareil en appuyant sur le déclencheur.

 

 

                                  Sur ce,à vos appareils et bonnes photos!!!

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
kikouuuu un petit passage pour te souhaité une bonne journee jespere que tu vas bien moi ça va bien com dab lollles fetes approchent jai deja commencé mes achats de noel !haaaaa si jetais riche je devaliseré le magasin moi lollje te fais un gros bisous Couli ainsi qua ta petite famille a plus tard et portez vous bien !!
Répondre
N
kikouuuu un petit passage pour te souhaité une bonne journee jespere que tu vas bien moi ça va bien com dab lollles fetes approchent jai deja commencé mes achats de noel !haaaaa si jetais riche je devaliseré le magasin moi lollje te fais un gros bisous Couli ainsi qua ta petite famille a plus tard et portez vous bien !!
Répondre
B
Conseils forts utiles pour ma fille B?icte qui s'est prise de passion pour la photographie d'o?hat d'un bel appareil photo ?a noel dernier!Je vais lui conseiller de passer "chez toi" jeter un "oeil" arff....Bon je file sur d'autres de tes rubriques...lol...BizzzChris
Répondre
T
felicitation,ton blog est super , je te donne ma note
Répondre
M
Je vais essayer Couli j'utilise toujours le réglage automatique car je n'y connais rien ;) peut être je vais la réussir cette photo de la tour Eiffel elle est trop belle en ce moment toute illuminée de bleu
Répondre