Je suis photographe amateur dans les domaines du portrait,mode,glamour,nature,nu,événementiel...c'est sous vos regards admiratifs et votre sensibilité que mes photos s'épanouissent!bonne navigation!
Quasiment tous les logiciels de retouche d'images dignes de ce nom autorisent la gestion de calques multiples.Profitez de cet atout : ouvrez l'image à traiter dans votre programme, dupliquez le calque "arrière-plan" et travaillez uniquement sur ce calque copie.
Cette précaution est notamment très utile en cas de fausse manoeuvre : il vous suffit alors de retoucher le calque "arrière-plan copie", ou en cas d'erreur grave, de le supprimer et de repartir à zéro sans avoir à fermer et à ouvrir de nouveau votre image de travail.
Parallèlement, la superposition dans la palette "Calques" des calques "arrière-plan" et "arrière-plan copie" autorise à tout moment, en cours de retouche, le contrôle du travail déjà effectué, en agissant directement sur l'affichage du calque.
Mode opératoire dans Photoshop : les calques visibles sont marqués d'une icône en forme d'oeil à leur hauteur et à droite dans la palette "calques".Il suffit de cliquer dessus pour le masquer et le calque auquel elle se rapporte devient invisible.
Plusieurs clics de souris successifs permettent donc d'alternativement d'afficher et de masquer le "calque d'arrière-plan copie" ou "calque de travail" et de vérifier les différences entre images de départ (calque arrière-plan) et image retouchée (calque arrière-plan copie).
Il est en effet très important de vérifier régulièrement que le travail de retouche ne dénature pas trop l'image de départ ou n'est tout simplement pas excessif.A ce titre, la plupart des professionnels s'accordent à dire qu'une retouche est bonne quand elle est indécelable.Méditez cette règle et surtout appliquez-la.
En retouche comme en post-traitement, soyez prudents et évitez tout excès.
LA MODULATION DES COULEURS ET DENSITES :
Dans la plupart des cas, l'une des premières tâches à effectuer en post-production consiste à modifier les densités et le contraste de l'image de départ.Bien qu'il n'existe pas de règle universelle ou de commande miraculeuse dans ce domaine, force est de reconnaître que, certains fonctions sont plus destructives que d'autres.
Ainsi, le débutant peu familiarisé avec la commande "niveaux et courbes" rechigne bien souvent à les utiliser au profit de la fonction "Luminosité/contraste".Or, celle-ci doit être maniée avec la plus grande prudence, car les effets qu'elle produit sont très destructeurs pour l'image.
Bien entendu, toute action excessive sur les fonctions "niveaux ou courbes" se traduit par le même résultat négatif, mais ces options offrent toutefois, plus de souplesse et de précisions que la commande "luminosité/contraste".
Quelque soit votre choix, soyez prudents et vérifiez régulièrement l'histogramme de l'image pendant votre travail.
Effectuer chaque modification sur un "calque de réglage spécifique".Cette précaution vous offre un excellent contrôle sur les différentes opérations successives réalisées.
Vous avez également la possibilité de restreindre à certaines zones de l'image, l'action d'un calque de réglage, en lui accolant un "masque de fusion" sur lequel vous peignez en blanc ou en noir pour afficher ou masquer une zone du calque de réglage.
Autre méthode intéressante d'ajustement localisé des densités : créez un calque rempli de gris, passez-le en mode de fusion du calque "incrustation" ou "lumière tamisée", en fonction du résultat recherché et de l'image de départ et peignez sur ce calque, en noir ou en blanc, respectivement pour foncer ou éclairer la zone couverte.
Cette technique donne également d'excellents résultats quand elle est utilisée en association avec des outils "densité -" ou "densité +".
Dans un autre article, je vous exposerai l'utilisation numérique des couleurs, des filtres numériques et la méthode de finalisation des images.