Comme annoncé précédemment, je vous propose de découvrir aujourd'hui les accessoires utiles pour préparer la diffusion de vos photos sur le Web.
Lorsque l'on veut se contenter d'un appareil photo basique, il faut lui associer nécessairement plusieurs accessoires.
Par exemple, pour la photographie d'objet, l'utilisation d'un trépied est essentiel.Quand on a besoin d'une seule image, on peut parfaitement travailler à main levée, mais dès que les photos se multiplient, le trépied devient indispensable.Pas besoin d'avoir un modèle très sophistiqué.Pour la photo de très petits objets (moins de 10 cms), un simple trépied de table est parfois suffisant.
L'éclairage est un problème plus délicat.Dans bien des cas, la solution la plus simple consiste à travailler en lumière naturelle : c'est efficace et gratuit.La lumière solaire n'est pas toujours disponible, notamment quand on habite en ville dans un appartement ou tout simplement pendant l'hiver.
Pour résoudre ces petits problèmes, le "pro" de la photo d'objets utilisera des flash de studio, mais le photographe occasionnel pourra se contenter de simples lampes.
Autre accessoire utile, le fond.Photographier des objets impose de les placer devant un fond neutre, le but étant de mettre en valeur l'objet.Une toile, une feuille de papier feront l'affaire.Suivant les besoins, on peut opter pour la neutralité (blanc-gris-noir) ou pour la couleur, c'est une question de goût.
Toutefois, il faut garder à l'esprit l'utilisation qui sera fait de l'image.Notez que le blanc ou le noir peuvent piéger l'exposition, le gris ou de la couleur (pas trop accentuée) sont souvent simples à utiliser.
Dernière point essentiel, le support.Certains objets ont des formes telles que des pinces ou de la pâte adhésive sont suffisantes pour les maintenir en équilibre.Si vous êtes bricoleur la solution sera vite trouvée sans que la photo ne subisse pas trop de retouches!
Sur ce, à vos appareils et bonnes photos!