• Yann Arthus-Bertrand,un photographe hors du commun

                          

                             Je vous propose de découvrir aujourd'hui,un photographe hors du commun,à savoir Yann Arthus-Bertrand,photographe aérien,reporter et écologiste dans l'âme,qui nous fait découvrir notre belle planète sous toutes ses coutures :

     

     

                         Yann Arthus-Bertrand naît à Paris,le 13 mars 1946 dans une famille de médaillistes-joailliers réputés. Il s'intéresse très tôt à la nature et aux animaux.En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michelle Morgan dans "Dis-moi qui tuer" d'Etienne Périer en 1965 et dans OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon en 1970.En 1967, il abandonne le cinéma et dirige une réserve animalière dans le sud de la France.

     

                                                                         

     

     

                          En 1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne, vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara avec les Massaï pour étudier le comportement d’une famille de lions qu'il photographie tous les jours pendant trois ans.Il se découvre alors une passion pour la photographie et la beauté des paysages vus du ciel pris depuis une mongolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image.

     

     

                                                              

     

                         

                          En 1981, de retour en France, il publie le livre de photos Lions en 1983 et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne pour National Geographic, Paris-Match et Geo. Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, réalise chaque année le livre du tournoi de Roland Garros et photographie le salon de l'agriculture annuel de Paris ou des amoureux de la nature comme Diane Fossey et ses gorilles de montagne au Rwanda.

     

     

                                                              

     

     

                          En 1991, il crée l'agence Altitude, première agence et banque de photographie aérienne dans le monde (300 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés en plus de 3 000 heures de vol en 2006).

                         En 1994, avec le parrainage de l'UNESCO, il commence un inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel : La Terre vue du ciel avec le credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre. » Son livre du même nom est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 24 langues. Il entreprend un travail de fond sur l’état de la planète.

     

                                             

                                   

     

                         Le 1er juillet 2005, il créé l’association écologiste internationale GoodPlanet et met en place Action carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Cette action finance des projets à base d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de reforestation.

     

     

                                                               

     

     

     

                               Le 31 mai 2006, il reçoit la légion d'honneur et est le premier photographe à être nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts à l'occasion de la création d'une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie.

                          

     

                          Une exposition de ses photos du monde entier en grand format intitulée La Terre vue du Ciel fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris ainsi qu'à Lyon, Rouen et Montréal.

     

     

                                                                                     

                      

     

                          En 2006, il organise l’opération scolaire pédagogique « Le développement durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l'éducation Nationale et le Ministère de l'écologie et du développement durable. Une exposition de 22 photographies aériennes au format poster mise à disposition gratuitement de tous les établissements scolaires de France. Il renouvelle cette opération en 2007 sur le thème de la biodiversité.

     

     

                                      Je vous conseille ses ouvrages qui sont d'une immense beauté et qui nous font prendre conscience du joyau qu'est notre belle planète!  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :