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                                           Le salon de la Photo : Zoom sur 2009 !


                     Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre 2009, Pavillon 4 Porte de Versailles Viparis !


    Le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font!


                     Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d'échanges, de connaissances et de passions, le salon vous propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats ; avec la participation de l'ensemble des acteurs du marché et l'attrait de son village de vente et sa librairie.

     

     

                    Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes marques du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! 


                   Venez découvrir de vos propres yeux, les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par la retouche numérique,  les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats…Professionnels et amateurs : tout pour répondre à vos exigences et vos curiosités !

     

                     Pour céder à vos envies et répondre à vos besoins, le village de vente s'agrandit en 2009 ! Toute la photo est au Salon de la Photo !


                             Le Salon de la Photo a fait appel au photographe de stars, Renaud Corlouer pour réaliser le visuel de son édition 2009. Cette Vidéo making-of dévoile les coulisses du shooting :

     

                           
                                                            Très bon salon de la photo à tous!    
                    

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    Lorsque la maniabilité est importante et la qualité optique cruciale, le zoom Série L EF 24-105 mm f/4L IS USM apporte la réponse attendue en matière de zoom standard professionnel compact et léger.

     


     

          CARACTERISTIQUES :

     

    • Optique Série L
    • Zoom 4,3x léger
    • Ouverture f/4 constante sur toute la plage de zooming
    • Stabilisateur d’image optique (gain de 3 vitesses)
    • Lentille en verre Super UD et lentille asphérique
    • Autofocus rapide
    • Traitement Super Spectra
    • Fonds flous esthétiques grâce à l’ouverture quasi circulaire
    • Étui souple et parasoleil fournis
     

            Un zoom standard professionnel compact et léger.

     



             LA QUALITE  SERIE L :

     
             Le zoom EF 24-105 mm f/4L IS USM intègre les meilleures références de qualité optique connues chez Canon. La Série L de Canon regroupe en effet les objectifs de la gamme professionnelle qui réunissent les qualités optimales en matière de performances optiques, d’ergonomie, et de résistance à l’humidité et à la poussière.



               SA LEGERETE :


              Avec un poids de 670 g seulement, l’EF 24-105 mm f/4L IS USM offre un coefficient de zooming de 4,3x dans un barillet léger et compact.

            Avec une ouverture constante sur toute la plage de focales, l’utilisateur peut sélectionner la plus grande valeur en position grand-angle et si les conditions de cadrage le permettent, la conserver jusqu’à 105 mm sans changement de la vitesse d’obturation associée.



             LE STABILISATEUR D'IMAGE :

     
             L’EF 24-105 mm f/4L IS USM intègre le stabilisateur d’image optique Canon (IS). Idéal pour les prises de vues à main levée, il permet de photographier avec une vitesse jusqu’à 3 fois plus lente sans risque d’apparition de flou de bougé. Pour permettre la stabilisation des prises de vues en filé, un mode IS 2 compense uniquement les vibrations verticales.


     

               LA LENTILLE EN VERRE SUPER UD ET LES LENTILLES ASPHERIQUES :

     

              L’EF 24-105 mm f/4L IS USM comporte un élément en verre Super UD (dispersion ultra-faible) qui élimine l’aberration chromatique du spectre secondaire et une lentille asphérique qui corrige l’aberration sphérique. Il en résulte des images très nettes, à haut contraste et exemptes de distorsion et d’effet de franges colorées sur les contours, pour l’ensemble de la plage de zooming.


     

                 L'AUTOFOCUS :

     
                 Le moteur USM de type annulaire intégré fonctionne sur le principe de l’utilisation de vibrations ultrasoniques pour piloter la mise au point autofocus qui s’effectue dans des conditions de quasi silence et de rapidité exceptionnelles. Un puissant processeur et un nouvel algorithme AF accroissent également les performances. L’important couple du moteur assure des arrêts précis de la commande de mise au point, sans erreurs ni hésitations. Il est possible de sélectionner instantanément la mise au point manuelle ou à tout moment retoucher la mise au point autofocus sans avoir à passer préalablement en mode manuel. La distance de mise au point mini est 45 cm pour toute la plage de zooming.

     

                  LE TRAITEMENT SUPER SPECTRA :

     
                  Le traitement multicouches Super Spectra et la forme optimisée des lentilles éliminent de manière efficace les reflets internes et la formation d’images fantômes susceptibles d’apparaître en prise de vues numériques à cause des reflets renvoyés vers l’objectif par le capteur. Les images ainsi produites sont très nettes, exemptes de reflets, et présentent une balance couleurs naturelle.


     

                   DES FONDS FLOUS ESTHETIQUES :


                   L’ouverture quasi circulaire du diaphragme contribue à produire de très beaux flous d’arrière plan.



                  LES ACCESSOIRES :


                  Un parasoleil en forme de corolle et un étui souple sont fournis avec ce zoom.

     


                  SON PRIX :


                  Le prix moyen de cet objectif s'élève à environ 1200 euros.


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                       Découvrez le Canon EOS 500 D avec une résolution élevée de 15,1 millions de pixels et son mode vidéo Full HD (1080P).



          *  CARACTERISTIQUES :

       

    • Enregistrement de vidéos Full HD (1080p).
    •  Capteur CMOS de 15,1 millions de pixels.
    • Sensibilité jusqu'à 12.800 ISO pour les conditions de faible éclairage.
    • 3,4 im./sec. sur une rafale maximale de 170 images JPEG.
    • Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran.
    • Système AF à 9 points.
    • Processeur DIGIC 4.
    • Système EOS de nettoyage intégré.
    • Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX.

     

     

     


            *  Le capteur CMOS 15,1 millions de pixels :


              Idéal pour tous ceux qui souhaitent imprimer des tirages grand format ou recadrer parfaitement leurs photos sans perdre les détails nécessaires à l'impression, le capteur Canon CMOS 15,1 millions de pixels assure des performances époustouflantes en conditions de faible éclairage et produit des images remarquablement exemptes de bruit.



             *  Enregistrement de vidéos Full HD :


              L' EOS 500D associe des performances photo exceptionnelles à la possibilité d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p). Pour les occasions nécessitant de stocker de nombreuses séquences sur la carte mémoire, les utilisateurs peuvent choisir d'enregistrer en résolution 720p ou VGA. Une connexion HDMI permet la lecture Haute Définition des vidéos et des photos sur n'importe quel téléviseur HD.



             *  Réglage ISO élevé pour les conditions de faible éclairage :


              Lorsque l'éclairage disponible diminue, l' EOS 500D propose une plage de sensibilité allant jusqu'à 3200 ISO et qui peut être étendue jusqu'à 12.800 ISO pour les environnements dans lesquels l'utilisation du flash est impossible.




             *  3,4 im./sec. sur une rafale de 170 images JPEG maxi :


              L' EOS 500D permet la prise de vues en continu à une vitesse de 3,4 im./sec. sur une rafale maxi de 170 images JPEG large (9 images RAW).



             *  Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View avec mode visée par l'écran :


              La vérification détaillée des photos et des vidéos est possible grâce à l'écran LCD 3 pouces de type ClearView et d'une résolution de 920.000 points pour une netteté inédite. Passez en mode visée par l'écran et photographiez sous des angles inhabituels.

     

     



              *  Système AF à 9 points :


               Un système AF haute précision utilise 9 collimateurs AF répartis dans le cadrage assure une mise au point plus efficace, y compris sur les sujets non centrés. Pour une mise au point précise avec les objectifs à grande ouverture, le collimateur AF central est basé sur un capteur de type croisé ultra-sensible, adapté aux objectifs ouvrant à f/2,8 ou plus.



               *  DIGIC 4 :


               Le processeur Canon DIGIC 4 fonctionne en synergie avec le capteur CMOS pour assurer un traitement des images sur 14 bits afin de garantir des nuances subtiles et des couleurs naturelles. Le DIGIC 4 assure également une réduction du bruit optimisée lors de la prise de vues en sensibilité ISO élevée, garantit une mise sous tension en une fraction de seconde et une visualisation quasi instantanée des images après la prise de vues.



                *  Système EOS de nettoyage intégré :


                  Le système antipoussière intégré conçu par Canon propose trois méthodes pour protéger les images des effets de la poussière : réduction de la production interne de poussière ; système de nettoyage du capteur intégré au boîtier ; possibilité de "localiser" de manière logicielle les poussières résiduelles et de les éliminer avec le logiciel Digital Photo Professional fourni.



                *  Compatibilité avec l'ensemble des objectifs EF/EF-S et des flashes Speedlite EX :


                    L' EOS 500 D est compatible avec l'ensemble de la gamme des objectifs Canon EF et EF-S et des flashes Speedlite EX. Ceci permet de créer un système aussi unique que le photographe qui l'utilise.

     


     

     


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    Quasiment tous les logiciels de retouche d'images dignes de ce nom autorisent la gestion de calques multiples.Profitez de cet atout : ouvrez l'image à traiter dans votre programme, dupliquez le calque "arrière-plan" et travaillez uniquement sur ce calque copie.

    Cette précaution est notamment très utile en cas de fausse manoeuvre : il vous suffit alors de retoucher le calque "arrière-plan copie", ou en cas d'erreur grave, de le supprimer et de repartir à zéro sans avoir à fermer et à ouvrir de nouveau votre image de travail.

    Parallèlement, la superposition dans la palette "Calques" des calques "arrière-plan" et "arrière-plan copie" autorise à tout moment, en cours de retouche, le contrôle du travail déjà effectué, en agissant directement sur l'affichage du calque.

    Mode opératoire dans Photoshop : les calques visibles sont marqués d'une icône en forme d'oeil à leur hauteur et à droite dans la palette "calques".Il suffit de cliquer dessus pour le masquer et le calque auquel elle se rapporte devient  invisible.

    Plusieurs clics de souris successifs permettent donc d'alternativement d'afficher et de masquer le "calque d'arrière-plan copie" ou "calque de travail" et de vérifier les différences entre images de départ (calque arrière-plan) et image retouchée (calque arrière-plan copie).

    Il est en effet très important de vérifier régulièrement que le travail de retouche ne dénature pas trop l'image de départ ou n'est tout simplement pas excessif.A ce titre, la plupart des professionnels s'accordent à dire qu'une retouche est bonne quand elle est indécelable.Méditez cette règle et surtout appliquez-la.

    En retouche comme en post-traitement, soyez prudents et évitez tout excès.


    LA MODULATION DES COULEURS ET DENSITES :


    Dans la plupart des cas, l'une des premières tâches à effectuer en post-production consiste à modifier les densités et le contraste de l'image de départ.Bien qu'il n'existe pas de règle universelle ou de commande miraculeuse dans ce domaine, force est de reconnaître que, certains fonctions sont plus destructives que d'autres.

    Ainsi, le débutant peu familiarisé avec la commande "niveaux et courbes" rechigne bien souvent à les utiliser au profit de la fonction "Luminosité/contraste".Or, celle-ci doit être maniée avec la plus grande prudence, car les effets qu'elle produit sont très destructeurs pour l'image.

    Bien entendu, toute action excessive sur les fonctions "niveaux ou courbes" se traduit par le même résultat négatif, mais ces options offrent toutefois, plus de souplesse et de précisions que la commande "luminosité/contraste".

    Quelque soit votre choix, soyez prudents et vérifiez régulièrement l'histogramme de l'image pendant votre travail.

    Effectuer chaque modification sur un "calque de réglage spécifique".Cette précaution vous offre un excellent contrôle sur les différentes opérations successives réalisées.
    Vous avez également la possibilité de restreindre à certaines zones de l'image, l'action d'un calque de réglage, en lui accolant un "masque de fusion" sur lequel vous peignez en blanc ou en noir pour afficher ou masquer une zone du calque de réglage.

    Autre méthode intéressante d'ajustement localisé des densités : créez un calque rempli de gris, passez-le en mode de fusion du calque "incrustation" ou "lumière tamisée", en fonction du résultat recherché et de l'image de départ et peignez sur ce calque, en noir ou en blanc, respectivement pour foncer ou éclairer la zone couverte.

    Cette technique donne également d'excellents résultats quand elle est utilisée en association avec des outils "densité -" ou "densité +". 
    Dans un autre article, je vous exposerai l'utilisation numérique des couleurs, des filtres numériques et la méthode de finalisation des images.

     

     


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    Ajuster les couleurs, les densités ou les contrastes d'une image, lui donner un rendu monochrome ou encore lui appliquer un traitement HDR.Rien n'est plus simple avec un logiciel de traitement d'images performant.Mais, il faut faire preuve de méthode et d'une certaine rigueur de travail.
    Je vous propose d'aborder en toute sérénité, les énormes possibilités de la post-production numérique.

    Les meilleurs logiciels dédiés au traitement des photographies numériques offrent des possibiltés quasiment infinies, en matière de post-production et de retouches d'images.Les énumérations et descriptions de toutes les fonctions de ces logiciels seraient immenses,voire impossibles.
    * LE CHOIX DES LOGICIELS

    Dans l'absolu, il existe deux grands types de logiciels de traitement d'images : les programmes de retouches polyvalents et universels et les logiciels de traitement, plus ou moins spécialisés dans une ou plusieurs tâches précises.

    Les produits classés dans le premier groupe présentent tous de gigantesques palettes d'outils et de fonctions.Tel est le cas du ténor de la catégorie Abobe photoshop CS4, mais aussi de Corel Paint Shop Pro Ultimate X2, Adobe Photoshop Elements 7, the Gimp 2.6.5.

    Quand aux logiciels spécialisés, ils autorisent en fonction de leurs spécificités, le développement et la correction des fichiers Raw, l'atténuation du bruit, la production de photographies HDR (high dynamic Range) ou l'assemblage d'images et la création de vues panoramiques.

    Dans bien des cas, les logiciels de retouche d'images offrent certaines des possibilités incluses aux programmes spécialisés, mais de manière parfois restrictive.En informatique, la spécialisation a du bon.Compte-tenu du très large choix offert par les éditeurs en matière de logiciels de traitement d'images, le débutant a parfois bien du mal à faire son choix.Il est impossible de conseiller sur tel ou tel type de logiciel.
    Chaque utilisateur doit choisir son produit en fonction de sa recherche, de son expérience, de ses goûts et de son budget.
    * LES PRECAUTIONS D'USAGE :

    Indépendamment du logiciel de traitement d'images sur lequel vous avez jeté votre dévolu, il est impératif de respecter quelques précautions d'usage, indispensables afin d'éviter quelques déconvenues.

    1ère règle : ne jamais travailler sur votre image originale.En cas d'erreur grave, vous risquez purement et simplement de l'altérer de façon irréversible.Commencez donc toujours par copier votre image sur un disque de travail ou dans un dossier annexe.

    Dans le même ordre d'idée, nommez le plus précisément possible vos images, ainsi que leurs duplicatas.Le temps octroyé à ce travail fastidieux évite bien des déconvenues au moment de rechercher une image spécifique.
    En parallèle, vous pouvez également utiliser yun logiciel de gestion d'images et de flux de production (Adobe Lightroom 2, Aperture, Nikon View NX).En respectant ces quelques règles relatives à l'organisation de votre photothèque numérique, vous pourrez aborder sereinement la phase de post-production des images.
    Dans de prochains billets, je vous exposerai les démarches techniques à effectuer pour optimiser le rendu de vos clichés.

     


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