• Optimiser nos photos numériques

     

    Ajuster les couleurs, les densités ou les contrastes d'une image, lui donner un rendu monochrome ou encore lui appliquer un traitement HDR.Rien n'est plus simple avec un logiciel de traitement d'images performant.Mais, il faut faire preuve de méthode et d'une certaine rigueur de travail.
    Je vous propose d'aborder en toute sérénité, les énormes possibilités de la post-production numérique.

    Les meilleurs logiciels dédiés au traitement des photographies numériques offrent des possibiltés quasiment infinies, en matière de post-production et de retouches d'images.Les énumérations et descriptions de toutes les fonctions de ces logiciels seraient immenses,voire impossibles.
    * LE CHOIX DES LOGICIELS

    Dans l'absolu, il existe deux grands types de logiciels de traitement d'images : les programmes de retouches polyvalents et universels et les logiciels de traitement, plus ou moins spécialisés dans une ou plusieurs tâches précises.

    Les produits classés dans le premier groupe présentent tous de gigantesques palettes d'outils et de fonctions.Tel est le cas du ténor de la catégorie Abobe photoshop CS4, mais aussi de Corel Paint Shop Pro Ultimate X2, Adobe Photoshop Elements 7, the Gimp 2.6.5.

    Quand aux logiciels spécialisés, ils autorisent en fonction de leurs spécificités, le développement et la correction des fichiers Raw, l'atténuation du bruit, la production de photographies HDR (high dynamic Range) ou l'assemblage d'images et la création de vues panoramiques.

    Dans bien des cas, les logiciels de retouche d'images offrent certaines des possibilités incluses aux programmes spécialisés, mais de manière parfois restrictive.En informatique, la spécialisation a du bon.Compte-tenu du très large choix offert par les éditeurs en matière de logiciels de traitement d'images, le débutant a parfois bien du mal à faire son choix.Il est impossible de conseiller sur tel ou tel type de logiciel.
    Chaque utilisateur doit choisir son produit en fonction de sa recherche, de son expérience, de ses goûts et de son budget.
    * LES PRECAUTIONS D'USAGE :

    Indépendamment du logiciel de traitement d'images sur lequel vous avez jeté votre dévolu, il est impératif de respecter quelques précautions d'usage, indispensables afin d'éviter quelques déconvenues.

    1ère règle : ne jamais travailler sur votre image originale.En cas d'erreur grave, vous risquez purement et simplement de l'altérer de façon irréversible.Commencez donc toujours par copier votre image sur un disque de travail ou dans un dossier annexe.

    Dans le même ordre d'idée, nommez le plus précisément possible vos images, ainsi que leurs duplicatas.Le temps octroyé à ce travail fastidieux évite bien des déconvenues au moment de rechercher une image spécifique.
    En parallèle, vous pouvez également utiliser yun logiciel de gestion d'images et de flux de production (Adobe Lightroom 2, Aperture, Nikon View NX).En respectant ces quelques règles relatives à l'organisation de votre photothèque numérique, vous pourrez aborder sereinement la phase de post-production des images.
    Dans de prochains billets, je vous exposerai les démarches techniques à effectuer pour optimiser le rendu de vos clichés.

     


  • Commentaires

    1
    santafe42
    Vendredi 19 Juin 2009 à 20:44
    2
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Vendredi 19 Juin 2009 à 21:38
    3
    Manon
    Lundi 14 Septembre 2009 à 23:26
    J'ai Corel paint shop Pro Photo X2 ainsi que photoshop ?ments mais j'arrive ?ien avec. Je dois ?e nulle. Le seul logiciel de photo que j'arrive ?tiliser c'est Picture It.
    Il me fauudrait des cours du soir.
    Je pr?re ce blog ?on site. M? si je ne mets pas souvent de commentaires. H?s pas beaucoup de temps libre.
    Bizz ?ous les 4
    4
    nath66
    Lundi 5 Octobre 2009 à 10:02
    coucou Couli jespere que tu vas bien !! en ce debut de semaine je te souhaite une tres bonne journee !! gros bisous a plus tard et vive le MDLV mdrrr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :