• Lucien Clergue,l'académicien du nu

                                           

                                 Je vous propose de découvrir un éminent photographe,passé Maître dans l'Art de la photographie de Nu plus particulièrement.Il s'agit de Lucien Clergue :

     

                                Lucien Clergue (né le 14 août 1934 à Arles) est un photographe français.Il est membre de l'Institut de France.

                              

                                Dès l'âge de 7 ans, Lucien Clergue apprend à jouer du violon. Quelques années plus tard son professeur lui révèle qu'elle ne peut plus rien lui apprendre. Issus d'une famille de commerçants modestes, il ne pourra pas poursuivre ses gammes au conservatoire. En 1949, il apprend les rudiments de la photographie.

     

     

                                                      

     

     

     

     

     

                               Quatre ans plus tard, lors d'une corrida à Arles, il force le destin en mettant ses photos sous le nez de Pablo Picasso. Celui ci est subjugué et demande à en voir d'autres. Pendant un an et demi le jeune Clergue travaille dans le but d'envoyer des photos à Picasso. C'est durant cette période que parallèlement aux "charognes" il crée la série " des Saltimbanques " ou " La grande récréation ". Le 4 novembre 1955, Lucien Clergue se rend à Cannes, chez Picasso qui le reçoit à bras ouverts… leur amitié durera près de trente ans, jusqu'à la mort du Maître. Le livre " Picasso mon ami " retrace les moments importants de leur relation.

     

     

     

                                               

     

     

     

     

                                En 1968, il fonde avec son ami l'écrivain Michel Tournier le festival de photographie des Rencontres d'Arles qui se tient chaque année à Arles au mois de juillet.

     

                                La ville d'Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007.

     

     

     

                                                             

     

     

     

     

                                Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2003 et est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, le 31 mai 2006, à l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie (no VIII). Sa réception sous la coupole a eu lieu le 10 octobre 2007. Premier titulaire de son fauteuil, M. Clergue a retracé dans son discours l'histoire de la photographie.

     

     

                                                             

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :