• Les différentes orientations de l'éclairage

     

     

     

                  

                                   En photographie,le choix de l'éclairage compte pour 80% de la réussite du travail.Voici les différentes orientations possibles,en fonction de vos choix :

     

      * La lumière frontale :  la source d'éclairage est placée au-dessus de l'appareil et éclaire le visage de face,par le haut.Il avantage la symétrie du visage,sans trop détailler la structure.Il convient souvent pour le portrait féminin,en atténuant légèrement les imperfections de la peau.

     

     

      * La lumière de face :  la source de lumière est placée très au-dessus de l'objectif.Toute sensation de relief disparaît.C'est l'éclairage à proscrire,mais qui est le plus répandu dans le public,à cause du flash intégré dans l'appareil photo.Il provoque les effets indésirables de type "yeux rouges",visages surexposés...

     

     

       * La lumière en position haute à 45 ° environ :  c'est l'éclairage utilisé depuis toujours par les peintres,graveurs,photographes,car il reproduit très exactement la lumière naturelle.C'est l'éclairage qui tient le plus compte de la structure du visage.Suivant la pose adoptée,la source de lumière peut provenir de droite ou de gauche.Les détails que vous souhaitez occulter doivent se trouver côté ombre.C'est l'éclairage qui permet d'obtenir plus rapidement de bons résultats dans l'art du portrait en tant que débutant.

     

     

       * La lumière latérale :  placée de côté et au niveau de l'appareil,elle laisse toute une moitié du visage dans l'ombre.C'est une lumière à effet.A 45°,elle convient au portrait de profil.

     

     

       * Le contre-jour et le semi contre-jour :  dans l'utilisation de ce procédé,la source est placée exactement derrière la tête du modèle.La lumière n'éclaire alors que le contour de la tête,en formant une sorte de halo,alors que le visage reste dans l'ombre.

                   Cette même source,placée à 45°,deviendra un semi contre-jour.Ces deux positions d'éclairage sont souvent utilisées en supplément de la source principale.

     

     

        * La lumière par le dessous :  c'est une lumière à effet donnant un aspect fantomatique.

      

     

     

     Pour conclure ,la qualité de la source d'éclairage importe plus que la quantité !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :