• Les défauts d'objectif

                            

                          Le laboratoire numérique permet de corriger les défauts de prise vue dus à certains objectifs, mais aussi au capteur de l'APN.

     

                          Dans ce groupe de corrections se retrouvent pêle-mêle les aberrations chromatiques,la vignetage et le redressement de perspective.Tous ces défauts proviennent de la combinaison optique/capteur.Par exemple, le vignetage se manifeste par la présence de zones légèrement plus sombres aux angles de l'image.

     

                         L'aberration chromatique est le phénomène qui crée, sur les contours des zones contrastées, des franges colorées pourpres ou bleues par exemple, qui les dénaturent au point de les rendre mal définies.La déformation géométrique comprend la réduction de la sphérisation, due au grand angle , ainsi que la correction de la perspective horizontale et verticale.Ces derniers défauts sont en général dus à l'utilisation d'un grand-angle.Les logiciels actuels maîtrisent parfaitement ce type de corrections.

     

     

     

                              *  La répartition des outils  :

     

     

                             En général, les logiciels font la distinction entre le défaut d'optique et de redressement d'image.Leur zone de dialogue sont indépendantes.Pour ceux qui travaillent en Raw, Photoshop propose, dans son module dédié Camera Raw, sous la rubrique Correction de l'objectif, les réglages Aberration chromatique et Vignetage de l'objectif, mais n'aborde pas la déformation.

     

                             Ces mêmes outils se retrouvent directement dans ceux de Photoshop pour les autres formats, mais cette fois regroupés dans la même boîte de réglages, à partir du menu Filtre, sous la rubrique Déformation.

     

                             Ces réglages sont suffisamment précis pour permettre de rattraper tous ces défauts.

     

     

     

                              *  Le vignetage de l'objectif  :

                           

     

                           S'il n'est pas décelable au premier abord, le vignetage se manifeste aux quatre coins de l'image en créant une zone plus ou moins sombre, suivant la qualité de l'optique.Les logiciels arrivent parfaitement à supprimer ce défaut.La correction se fait à partir de deux curseurs liés : c'est en réglant le premier que l'on déclenche le second.

     

                           Le curseur de Quantité sert à supprimer la zone ombrée aux coins de l'image.Il deverrouille le curseur Milieu, par l'intermédiaire duquel il est possible de stabiliser la luminosité de l'image, afin de l'équilibrer avec celle des coins corrigés.

     

                           Ces réglages doivent être opérés avec une visualisation plein écran de l'image.

     

     

     

                            *  Les aberrations chromatiques  :  

     

     

                            Certaines images présentent parfois, sur les contours des éléments qui la composent, des franges de couleur, dont les plus courantes sont pourpres, bleues ou jaunes, visibles en particulier sur les zones très contrastées.Leur réglage est pratiquement d'un logiciel à l'autre.Photoshop ne déroge pas à la règle,que ce soit sur son interface ou sur Camera Raw : il propose sous forme de curseurs, un réglage Frange rouge/cyan et un réglage Frange bleu/jaune.

     

                           Pour bien détecter la frange,il faut agrandir l'image à l'aide de la Loupe.Ensuite, il suffit de faire glisser le curseur dédié à la couleur qui apparaît, jusqu'à sa suppression maximale.

     

     

     

                          

                             *  La déformation de l'objectif  : 

     

     

                  

                            Il ne s'agit pas seulement de redresser les lignes horizontales ou verticales, mais de compenser la déformation de perspective créee par l'objectif.Pour atténuer cette déformation, il faut utiliser des outils de transformation géométrique.

     

                           Pour cela, l'image va virtuellement bouger dans l'espace.La boîte de dialogue de Photoshop, outre les corrections abordées plus haut, propose des outils de correction de la distorsion (coussinet ou barillet), des réglages de perspective verticale et horizontale, ainsi que de rotation d'angle.

     

                             C'est la combinaison de ces réglages qui résorbent la déformation.Cette correction demande automatiquement un recadrage.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :