• Le bilan du salon de la photo 2007

                                               

     

                                                             Du 3 au 7 octobre 2007 s'est tenu le Salon de la Photo à la Porte de Versailles à Paris. Une occasion unique d'embrasser d'un regard toutes les dernières technologies du marché et de les comparer. Les deux marques leader Nikon et Canon qui se faisaient face sur le salon, avaient mis ainsi à disposition appareils et téléobjectifs professionnels pour des essais en direct.

     

                                

                                                              Atelier de photo de mode par Samsung
     
                     
                              Plusieurs ateliers photographiques avaient pris place sur le salon dont les ateliers de nature morte et de mode offerts par Samsung. Mannequins, éclairage et décors étaient à disposition pour s'initier à des domaines de la photo spécialisée, avec un prix pour la meilleure photo produite sur le salon.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      

     

                                                              Capteur numérique plein format 

     
                               Les appareils en libre manipulation ont dévoilé tous leurs atouts aux visiteurs comme ce capteur 24x36 mm CMOS de l'EOS-1DS de chez Canon. Par ses grandes dimensions, ce dernier permet ainsi une qualité d'image et de profondeur de champ superbes.
     
     
     
                                                              Grand écran pour petit compact
     
                             Du côté de chez Pentax, pas de nouveautés dans les modèles reflex, mais de jolis bijoux à se mettre sous la main dont ce modèle avec écran 3 pouces qui offre un confort de visée non négligeable.   
     
     
     
                                                               Visée Live View
     
                                 La visée "live view" directement depuis l'écran LCD sur le dos de l'appareil se généralise sur les reflex numériques. Ici le D3 de chez Nikon offre cette possiblité, en plus d'un exceptionnel gain en sensibilité avec un indice poussé jusqu'à 6400 ISO et une image d'une finesse encore tout à fait satisfaisante. Pour les tests, vous pouviez toujours photographier une jeune fille postée à l'ombre et juger par vous même !
     
     
                                       
                                                              Tout vertical
     
                               Le reflex Alpha 700 de chez Sony nous a étonné par sa facilité d'utilisation en mode vertical : grâce à une poignée grippe bien équipée et un écran LCD qui détecte la position de l'appareil pour présenter les menus toujours dans le bon sens, il est aussi agréable de faire ses photos dans un sens que dans l'autre.
     
     
     
                                                                Une très grande ouverture
     
                               L'intérêt des modèles reflex de chez Sony réside notamment dans le grand parc d'objectifs de qualité proposés. Associé avec Leica, la référence dans le domaine de l'optique photographique, Sony est en effet en mesure d'accompagner ses reflex de cailloux très pointus, dont cet objectif d'ouverture 1.4 compatible avec le nouveau Alpha 700.
     
     
     
                                                              Boitier tropicalisé
     
                               Au stand Fuji, on ne finit pas d'apprécier la dynamique et le très bon rendu couleur du capteur Super CDD qui équipe le FinePix S5-P, reflex pour amateur (très) averti. Avec un boîtier copie conforme du D200 de chez Nikon, protégé de la poussière et de l'humidité, ce modèle constitue un excellent choix.
     
     
     
                                                               Résistance extrême
     
                                Avec son nouveau compact MJU S790, Olympus continue l'exploration sous-marine (jusqu'à 3 mètres) et la photographie extrême. Résistant aux chocs et aux chutes jusqu’à une hauteur de 1,5 mètres, le dernier né de la série µ s'inscrit parfaitement dans la pratique photographique d'aujourd'hui, sans prise de tête et sans limite.
     
     
     
                                                               Look rétro
     
                                A l'occasion de son 50ème anniversaire, Pentax s'est même payé le luxe de mettre en vitrine un prototype au look rétro, inspiré du tout premier reflex de la marque : l'Asahi Pentax (AP) paru en 1957 et qui initiait la visée à hauteur d'oeil grâce au système pentaprisme (qui donnera son nom à la marque).
     
     
                           
                                                                Cours de portraits
     
                                 Au stand de la Fédération des Photographes de France (FPF), les amateurs pouvaient suivre des cours de portrait en studio dans une atmosphère conviviale et détendue. Un bon moyen de glaner quelques bons conseils !
     
     
             
                                                               Logiciels en démonstration
     
                                Quelques heureux ont eu le loisir de suivre une formation aux logiciels de retouche et d'archivage d'images les plus plébiscités du moment : Lightroom (Adobe) et Aperture (Apple). Un gros succès pour ces démonstrations très suivies par une foule de curieux qui s'amassait dans les allées.
     
     
     
                                                                 Matos en main
     
                                 Grande nouveauté du salon cette année : la possibilité d'acheter sur place et de bénéficier parfois de réductions intéressantes. Imaginez un immense magasin de photo, avec tout le matériel dont vous rêvez et la possiblité de toucher à tout, faire des essais et comparer les modèles qui vous intéressent ! Certains ne se sont pas gênés...
     
     
     
                                                                Pour conclure
     
              
         Au final, on ne regrettera pas d'être venu : animé, innovant, rempli de curiosités, le Salon de la Photo nous en aura mis plein la vue !
     
     
     
          D'ailleurs,je vous conseille de visionner la vidéo présente en bas de ma page d'accueil (édito),concernant ce salon de la photo.Vous cliquez simplement sur le lien qui s'y trouve!Bonne visite!
     
     
     
     
     
             Source : linternaute.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :