• La photographie de concert

     

     

     

                    Voici quelques indications pour pouvoir réaliser de beaux clichés,lorsque vous vous rendez à des concerts :

     
     

           *  Le choix du matériel :

     

     

                     Il n'y a pas de règle imposée mais pour le respect et de l'artiste et du public, surtout dans les concerts dits "calmes", il faut mieux un appareil peu bruyant (non motorisé, mécanique). Pour le choix des objectifs tout dépend de l'endroit où les photos sont prises. En général,on préfère les gros plans aux photos d'ambiance. Les focales fixes sont à préférer car elles sont bien meilleures à faible ouverture (on travaille souvent à F4 voire moins).

    En général les flashs sont interdits et c'est tant mieux car les photos au flash ne sont pas toujours très belles et quoi de plus désagréable que le crépitement de flash pendant un concert à l'ambiance intimiste.

     

     

         *  Prises de vues, mesure de la lumière :

     

     

                   La prise de lumière se fait presque systématiquement sur le visage,l'appareil photo doit alors être utilisé en mesure centrale ou spot. Ne jamais faire de mesure matricielle car l'appareil choisira une valeur moyenne et le résultat sera mauvais. Comme en général les artistes sont très exclairés,il est préférable de sous exposer ses photos ,ce qui permet de gagner en vitesse. Pour cela,on règle le correcteur d'exposition à -1.

     

     

         *   Autorisations :

     

     

                       Il est souvent indispensable, pour des raisons pratiques et pour une question d'honnêteté, de demander l'autorisation à l'organisateur du concert ou du spectacle. C'est la plus grosse difficulté des photos de concerts car les autorisations sont difficiles à obtenir quand on n'a pas de bonnes raisons de faire des photos (la passion de la musique et de la photo n'est est pas une!). La solution la plus simple reste de faire des photos sur des petits concerts, hors des grandes villes, dans des petits festivals (il y en a beaucoup l'été). C'est souvent plus sympa.

     

     

           *   Droits :

     

     

                    Si vous avez obtenu l'autorisation, vous avez alors le droit et de faire de photos des artistes pendant leur spectacle et d'en faire ce que vous en voulez. Les artistes sont des personnages publics et, quand il font leur métier, leur image est alors publique.

     

     

     

                                 Sur ce,à vos appareils et bonnes photos !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :