• La lumière et le contraste indispensables à la retouche

                                 

                               Tout photographe sait que la lumière et le contraste sont les premiers indispensables au cliché.La correction de ces deux paramètres lors de la retouche,  va permettre de retrouver un équilibre sur l'ensemble de la photo, mais également booster les couleurs.

     

     

                              Le principe de base de la correction de la lumière et du contraste est de redonner au cliché un éclairage plus ou moins équivalent à celui rencontré lors de la prise de vue.Ces deux composantes étant étroitement liées, une lumière mal équilibrée agit automatiquement sur le contraste en diminuant ou en accentuant la différence entre les zones de l'image, quelles que soient leurs couleurs.Il en résulte une délimitation insuffisante ou au contraire trop marquée, qui va gommer le relief ou l'accentuer trop fortement, en surexposant les détails jusqu'à faire disparaître les moins marqués.

                         

                             La correction peut également intervenir pour donner à l'image une lumière mieux répartie avec un contraste plus modulé.Les logiciels de retouche proposent un éventail de réglages dédiés permettant de doser la luminosité et le contraste avec précision. 

     

     

     

                                  *  EN PRATIQUE :

     

     

      

                                  *  Une zone de correction au plus près  

     

     

                           Les logiciels de traitement d'images les plus évolués offrent un large éventail d'outils dédiés au réglage de luminosité/contraste.Cela va du simple paramétrage de la luminosité et du contraste classique, aux réglages des tons clairs/tons foncés, de l'exposition, etc...

     

                           Cette correction si elle paraît simple, demande un oeil exercé.Les valeurs se modifient à l'aide de curseurs, avec un contrôle visuel en temps réel.D'autres types de réglages par niveaux ou par courbes sont proposés.Si ces derniers son très précis, ils sont beaucoup plus difficiles à doser.Cette palette de réglages permet d'adapter l'outil de correction au défaut de l'image.

     

     

     

                                   *  Le passage par niveaux

     

     

                                 La zone de dialogue Niveaux présente un système de réglage beaucoup plus fin à partir des composantes de l'image (luminance, RVB, ou sur chaque canal de base), représentées sous forme graphique.

     

                          Le paramétrage se fait à partir des trois curseurs représentant les points noirs, gris et blancs.Il modifie le mélange de luminosité des trois tonalités par déplacement sur une ligne commune.Le contrôle de cette correction par le seul graphisme reste difficile, mais la modification se vérifie en temps réel sur le cliché, ce qui permet un contrôle plus simple.Ce réglage peut aussi être utilisé de façon automatique grâce aux boutons dédiés placés sous l'histogramme.

     

     

     

                                    *  Redéfinir luminosité et contraste  

     

     

                            Le logiciel Aperture propose, comme la plupart des logiciels de ce type, une zone de réglage de luminosité/contraste englobant l'exposition.Pour une correction de base, la modification de ces paramètres peut être largement suffisante.

     

                          Elle commence par le curseur de luminosité, destiné à augmenter ou à diminuer la lumière.Une fois celle-ci déterminée, une intervention sur le curseur de contraste s'avère souvent obligatoire, afin de rééquilibrer ces deux données sur la totalité de l'image.Le curseur de l'exposition peut permettre, à lui seul, un léger gain de lumière, mais il est souvent utilisé en complément des deux autres pour obtenir un réglage parfait.

     

     

     

                                 *  Le réglage des tons nuancés

     

     

     

                           Très bien conçu, le réglage Tons clairs/tons foncés sert à rééquilibrer l'ensemble de l'image, en travaillant indépendamment les parties sombres et claires.La correction de ces deux paramètres nécessite également une intervention sur le contraste.

     

                          Le logiciel Aperture joint, dans la zone de dialogue dédiée, des options avancées dans lesquelles sont compris, outre le contraste, un système de réajustement de la saturation colorimétrique générale de l'image, ainsi qu'une modification de la largeur tonale, qui permet d'accentuer les couleurs.Tous ces réglages n'ont pas d'influence réelle sur les couleurs, mais sur la répartition de leur luminosité.

     

     

     

                                     Sur ce, à vos appareils et bonnes photos!

                     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :