• La balance des blancs

     

     

     

                     La balance des blancs fonctionne généralement assez bien.Il existe cependant des cas particuliers où l'appareil est piégé par une lumière bizarre.Face à ces situations, plusieurs solutions permettent d'obtenir, en JPEG et en RAW, une image dominante.

     

                      *  La balance des blancs en JPEG :

     

                      Quelque soit  la coloration de la lumière ambiante, notre oeil donne l'impression d'une dominante blanche.Cette accommodation permet au regard de passer de l'ombre au soleil et de nous éclairer avec des tubes néons ou de lampes au tungstène, sans avoir l'impression de vivre dans un monde multicolore.

                  Le numérique arrange bien les choses, la balance du blanc automatique sait comme notre oeil, s'adapter à la situation.Selon le type de lumière, l'appareil modifie son équilibre chromatique.A la différence de notre cerveau, le capteur ne peut deviner la nature du sujet.La couleur d'une image est constituée par la couleur de la lumière et par la couleur du sujet.

     

     

     

                                 *  La balance des blancs en RAW :  

     

                      Les photographes qui utilisent le mode RAW abordent sereinement cette balance des blancs.C'est un point qui sera géré lors du post-traitement.Le problème étant reporté dès lors, la prise de vue peut être abordée librement.

                      Un développeur du fichier RAW bien conçu doit proposer les modes "standard" (jour, flash, tungstène, fluo, etc...), mais il faut aussi savoir utiliser une températre de couleur imposée, reprendre les valeurs calculées par le mode auto de l'appareil ou proposer son propre mode auto calculé par rapport à l'image.

                       Bien entendu, il faut aussi avoir la possibilité de choisir un point de l'image comme blanc ou gris de référence : un processus similaire à la balance du blanc personnalisée, mais plus subtile.

     

                       Dans un prochain billet, je vous exposerai les modalités pratiques de correction de la balance des blancs à partir de votre APN.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :