• L'utilité de la commande de seuil en retouche

                          

                                Difficile de modifier les fortes densités d'une image sans toucher à sa luminosité générale.L'utilisation de la commande du seuil est intégrée dans les meilleurs logiciels de retouche du moment.Très simple à utiliser, elle donne des résultats remarquables.

     

     

                                 En post-production d'images, il est possible de réaliser des opérations qui sont quasiment inconcevables en argentique, ou alors avec de gros moyens techniques.De même, dès lors que vous ne vous attaquez pas à la création de montages d'images trop complexes, pas besoin d'être un virtuose de la retouche pour obtenir des résultats probants.

     

     

                                Avec Adobe Photoshop ou les autres logiciels compétents du marché, il est ainsi très simple de modifier les noirs et les très fortes densités d'une image, sans changer sa luminosité globale par le biais d'une fonction extrêmement utile, à savoir la commande de seuil.

     

     

     

     

     

     

                                  *   L'USAGE DE LA COMMANDE DE SEUIL  :  

     

     

     

     

                                 Initialement, la commande de seuil est utilisée pour distinguer dans une image les zones claires des parties foncées.Elle sert également à convertir toute image classique (couleur ou noir et blanc) en document monochrome à très fort contraste.

     

     

                          Le seuil est paramétrable suivant une échelle, dont les valeurs sont comprises entre 0 et 255.D'une manière générale, tous les pixels d'une valeur inférieure à celle du seuil deviennent noirs et tous les autres sont transformés en blanc.

     

     

                        Dans Photoshop, la commande de seuil est accessible via le sous-menu " réglages " du menu " image ".

     

     

                       Dans l'absolu, la seule difficulté d'utilisation du seuil consiste à trouver le juste équilibre entre les blancs et les noirs via la valeur attribuée à cette commande.

     

                      Après la retouche et avant d'aplatir l'image, étudiez-la minutieusement.Les défauts ne sont pas toujours évident à déceler.

     

     

     

     

                                        Sur ce, à vos appareils et bonnes photos!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :