• Eclairage : flash ou lumière continue?

     

                          

                                  

                                                   

                                A l'achat, les sources lumineuses continues sont moins onéreuses que leurs homologues à flux discontinu (flash de studio).Elles représentent donc la solution la plus économique en matière d'éclairage de studio¨.Principaux inconvénients d'une source continue : elle est moins puissante qu'un flash de studio et la lumière émise est également moins modulable.Côté flashs de studio, il convient de distinguer les modèles dits "compacts" qui disposent d'une alimentation intégrée et les flashs plus puissants qui nécessitent une alimentation extérieure (générateur pouvant alimenter un ou plusieurs flashs de studio).

     

     

                               La plupart des débutants au studio retiennent comme seul critère de choix en matière de flash, la puissance maximale de ce dernier.C'est une erreur : il est préférable de prendre en compte la plage de puissances possibles qui indique, certes la plus forte valeur autorisée, mais également, la plus faible (paramètre primordial pour travailler à grande ouverture).

     

     

     

     

       

                     *  INFLUENCE DE LA TAILLE DE LA SOURCE LUMINEUSE :

     

     

     

     

                          Indépendamment du choix de la source d'éclairage (continue ou discontinue), il est important de connaître quelques règles de base en photométrie, avant de s'essayer à la prise de vue en studio.Elles sont, en effet valables pour les 2 types de sources.

     

     

                          Une règle essentielle, plus la surface de la source lumineuse est grande, plus les ombres engendrées par l'éclairage sont douces.Il en résulte alors, un contraste d'éclairage modéré et une saturation des couleurs assez faible.

                        

                         Par conséquent, à distance égale entre le sujet et la source, une énorme boîte à lumière de 2 m2 produit une lumière bien plus douce que celle donnée ar un simple flash cobra.

     

                         Par analogie avec cette loi physique simple, éloigner la source lumineuse du sujet revient à en réduire  sa surface relative, par rapport à ce dernier.Par déduction donc, plus la distance séparant la source lumineuse du sujet est importante, plus les ombres sont courtes et denses.L'éclairage est alors dur, le contraste élevé et la saturation des couleurs, forte.

     

                         A l'inverse, une source proche du sujet, produit un éclairage doux et donne des ombres allongées tout en nuances.

     

     

                        De manière générale, l'effet d'une lumière sur un sujet est influencé par 2 facteurs essentiels : les dimensions de la source et la distance d'éclairage, qui sépare le sujet de la source.

     

                

                        Néanmoins, la taille de la source est une grandeur physique immuable et la distance d'éclairage n'est pas toujours facilement modulable.Tout dépend de la taille du studio mis à votre disposition.

     

                        Pour remédier à ce problème, les fabriquants d'éclairage de studio (Broncolor, Profoto, Multiblitz, Hedler) proposent divers accessoires et réflecteurs à fixer sur la source lumineuse.Ils agissent simplement comme des façonneurs de lumière.

     

                        Au studio, une source lumineuse ne s'utilise donc jamais seule (sauf à de rares exceptions : prise de vues scientifiques ou autres).

     

     

     

     

     

                         * L'ART DE MODELER LA LUMIERE :

     

     

     

                               Il existe sur le marché une multitude d'accessoires utiles pour modeler la lumière émise par une source lumineuse : boites à lumière (pliables ou rigides), parapluies (translucides ou réfléchissants), bols réflecteurs de tailles diverses, réflecteurs paraboliques (appelés également bol beauté), cônes spot et autres spots à lentille de Fresnel.

     

                           Leur rôle théorique est simple : ils augmentent ou réduisent la taille de la source.Ils servent donc, à moduler le contraste d'éclairage de la source lumineuse utilisée.Ainsi, pour une source lumineuse et une distance d'éclairage données, une boîte à lumière et, dans une moindre mesure, un parapluie blanc, produisent un éclairage plus doux qu'un bol réflecteur standart ou,pire, un cône spot.

     

     

     

                                                                                           Cône spot

                     

     

     

     

                                                                                        Bol beauté

     

                               

     

     

     


    Lentille de Fresnel

     

                          

     

     

                                       Torche HEDLER et son coupe-flux à 4 volets

                                    

     

     

     

                                                                            Grille nid d'abeille

                    

     

                                                   

     

     


    Gamme complet de réflecteurs

     

                                                       

               

                                                                  

                                                                 Parapluie réflecteur argenté

                                    

     

                                     Dans la pratique, force est de reconnaître que plus une lumière est dure, plus elle est difficile à maîtriser.En matière de clair-obscur , par exemple, la boîte à lumière (ou à défaut, une matière translucide tendue entre la source et le sujet) représente la source idéale aux yeux de la plupart des photographes.Elle inonde le sujet d'une lumière douce.Le fort contraste d'éclairage caractéristique du clair-obscur est alors obtenu, en plaçant la source en contre-jour par rapport au sujet.

     

     

                            Certains photographes préfèrent une source lumineuse plus contrastée, mais ils ont généralement une bonne expérience de la prise de vues en studio, une condition indispensable avant d'être capable de tirer toute la quintessence de ce type d'éclairage.

     

     

                            Si vous choississez d'utiliser une source dure (réflecteur de petite taille), ajoutez-lui un coupe-flux à deux ou quatre volets et une grille nid-d'abeilles, toujours très pratiques pour diriger la lumière et casser les ombres trop marquées.

     

     


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