• Hommage à Willy RONIS à la Monnaie de PARIS.

                      

            

               

               Sept mois après la disparition de Willy Ronis, une exposition à la Monnaie de Paris rend hommage à ce photographe humaniste aux images poétiques et engagées, qui aurait eu cent ans en 2010.

               Coproduite par le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, située quai de Conti, elle présente jusqu'au 22 août quelque 150 photographies provenant de la donation faite par Willy Ronis à l'Etat français en 1983.

               Cette manifestation parisienne destinée à célébrer le centenaire de la naissance du photographe était déjà planifiée avant son décès le 11 septembre 2009. Willy Ronis l'avait envisagée avec jubilation lors du vernissage d'une exposition organisée par le Jeu de Paume autour de son oeuvre, dans le cadre des Rencontres de la photographie à Arles en juillet 2009.

     

                                                  Les amoureux de la Bastille       

     

              L'exposition dans les salons de l'Hôtel de la Monnaie ne prétend pas être exhaustive, relève Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, qui souligne avoir travaillé dans des délais très courts. Elle s'organise autour de plusieurs axes: la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre vie, indique Mme Gili, commissaire de l'exposition.

             Le grand public y retrouvera avec plaisir quelques icones incontournables comme "Les Amoureux de la Bastille" (1957), "Le nu provençal" (1949) ou "Le petit Parisien" (1952) qui court avec sa baguette sous le bras. Mais il pourra également découvrir des images peu connues prises par le photographe lors de ses voyages à Venise, Londres, New York ou dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

     

     

              En 1967, Willy Ronis, de sensibilité communiste, accepte une commande de l'Association française d'échanges franco-allemands, organisme qui s'active alors à faire reconnaître la RDA par la France. Le photographe voyage pendant plusieurs semaines dans ce pays communiste, s'efforçant d'en donner une vision moins négative que celle véhiculée à l'ouest.

              Les amoureux de la ville de Wernigerode, qui semblent répondre à ceux de la Bastille, les petites filles en robe à pois strictement identiques de Karl-Marx-Stadt, le retraité souriant dans son jardin clos étriqué à Leuna, autant d'images de la vie quotidienne de l'autre côté du rideau de fer.

              Ronis en fera une exposition qui, de 1968 à 1974, sera présentée soixante-dix fois en France, dans diverses municipalités de gauche, souligne Nathalie Neumann, historienne de l'art. Mais la Bibliothèque nationale la refusera.

               Né en août 1910 à Paris, d'un père ukrainien photographe de quartier et d'une mère lituanienne musicienne, Willy Ronis avait mis l'humain au coeur de son travail. Photographe des quartiers populaires parisiens et des petites gens, Ronis fait du travailleur soigneux "un héros", souligne Marta Gili. Pour lui, "le travail, c'est la rédemption", ajoute-t-elle.

     

                                                   La leçon d'écriture   

     

               Comme d'autres photographes de sa génération (Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Izis), Willy Ronis a contribué activement à l'élaboration du récit humaniste qui s'est développé après la Seconde guerre mondiale en France, participant à une "construction identitaire", selon la commissaire.

               En empathie avec son sujet, Ronis maintenait simultanément un certain"détachement, ce qui donne une tension à ses photographies", souligne Marta Gili.


  • Commentaires

    1
    yop
    Samedi 8 Mai 2010 à 11:44
    Salut Couli je suis venu quand j'ai vu monnaie de paris...
    Mais j'ai lu de tes articles tres chouettes, bravo.
    Bonne journée.
    Pascal
    2
    Kuli97200 Profil de Kuli97200
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:08
    Ah oui!Lol!C'est sûr que Monnaie de Paris,ça motive!Merci pour ton com et tes encouragements Pascal!Bon week-end à toi!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :