• Comment préparer ses photos pour illustrer son site internet

     


     
     
     
    Depuis l'arrivée du numérique et d'internet, la pratique de la photo a évolué.La vente sur le web est devenu un acte banal, de même que la création de blogs.Or, ces domaines méritent d'être illustrés avec soin.Voici quelques astuces pour obtenir des images sélectionnées pour le net.
     
     
    Tout photographe  à un jour ou l'autre dû faire face avec plus ou moins de réussite à une commande : cliché d'un enfant pour illustrer un faire-part de naissance, la réalisation de photos de mariage pour un parent ou ami, ou encore photographier une maison pour une annonce immobilière par exemple...
     
     
    L'arrivée d'internet a créé de nouveaux besoins qui font souvent appel à des exigences esthétiques photographiques.Ces nouvelles illustrations de l'image imposent de nouvelles façons de travailler.
     
     
     
     
            *  LA PHOTOGRAPHIE D'OBJET  :
     
     
     
     
    Souvent, on considère le reflex comme le seul appareil performant.Sur cet aspect, internet a le mérite de redistribuer les cartes.En effet, comme les exigences en matière de résolution d'images web sont peu élevées, les appareils compacts ont toutes leurs chances.Aujourd'hui, lissage et bruit à 800 voire 1600 ISO sont suffisamment corrects pour une publication sur le net.
     
     
    Par ailleurs, les compacts présentent un avantage pour les prises de vues en gros plan.L'utlisateur du reflex sera obligé de monter sur son boîtier un objectif macro spécifique, la position macro des zooms étant souvent insuffisante.Le propriétaire d'un APN compact disposera lui, d'un mode macro lui permettant des gros plans très serrés :  un réel avantage quand il s'agit de mettre en évidence un détail sur un petit objet.
     
     
        Dernier point en faveur des compacts mais qui tend à évoluer du fait de l'intégration du mode live View sur la plupart des reflex, la visée à l'écran.Par rapport au reflex, la visée à l'écran facilite les cadrages compliqués, d'autant plus qu'il est orientable.
     
     
        Mais l'appareil photo n'est pas toujours nécessaire.Avec les objets plats ou de faible relief (monnaie, timbre, etc...), le scanner peut être une solution très pratique.Pas besoin de trépied, d'éclairage spécifique ou d'installation compliquée et pourtant les images sont souvent de qualité.
     
     
     
    Dans un prochain article, je vous exposerai les accessoires nécessaires pour la publication des photos sur un site web.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :